Bien au-delà des revendications posts élections, de nouvelles mesures vont être mises en place dès juillet , pendant que vous serez en vacances.
Merci de donner votre avis sur celle çi:
- Mise en place d´un service civique obligatoire par lequel "chaque jeune Français entre 18 et 30 ans donnera six mois de son temps", en une fois ou fractionné, en France ou à l´étranger, au service de l´intérêt général.
ce forum etant en majorité celui d´une tranche d´âge qui va bénéficier de ce service,comment voyez vous la chose?
-cela va t-il perturber vos boulot/études?
Pour le moment le " travail d´interet général" est une peine suite à un délit.. comment vont comprendre ça ceux qui sont des jeunes citoyens honnêtes.
merci de debattre au delà des clivages gauche/droite. car je ne pense pas qu´avec des " sales gauchos ou fachos" ça avanceras dans le débat.
Entre 18 ans et 30 ans? Si il m´apprend a manier les fusils snipers, attention a ce que ca ne se retourne pas contre lui.
![]()
moi je suis contre. Cela empiete sur ton temps personnel et je ne vois pas l´ interet car trop large ( jeune entre 18 et 30ans , en une fois ou fractionné)
"donnera six mois de son temps"
et sa consiste en quoi plus precisement car si c´ est pour chanter la Marseillaise en sortant le drapeau tricolore pendant 6 mois je prefere le stade de france
Il ne s´agit pas du tout d´une formation militaire à priori.
Le PS avait proposé la même chose mais jusqu´à 25 ans et non pas 30...
Faudra voir comment ça fonctionne et ce qu´on va y faire effectivement avant de se prononcer. Apparemment on pourra faire les 6 mois en plusieurs fois ou d´un seul coup en fonction de chacun.
C´est un service civique et non militaire, maléable à sa guise dans l´année en fonction de ses disponibilités.
Cette mesure remplace le service militaire et permet aux jeunes :
.De devenir citoyen à part entière en servant leur pays : un Etat donne à ses citoyens des droits qui, en contrepartie, ont des devoirs.
.Le jeune citoyen murit grâce à ce service. Il développe des qualités, des techniques et s´ouvre à d´autres gens qui ne sont pas de son milieu. Nous pouvons comparer ce service à la Dokimasie grecque : l´entrée de l´enfant dans le monde adulte et donc citoyen.
.Ne nous pleignons pas : les éphèbes devaient, durant une année de leur deux ans de service actif militaire surveiller des frontières de l´attique. Les jeunes spartiates devaient, pendant une court lap de temps (la cryptie) vivre dans les forets avoisant Sparte ou du moins survivre de toute les manières possibles.
si certains ont des précisions sur les modalités ( je parle à ceux qui ont voté Sarko) qu´ils nous le disent.
je n´ai pas trouver sur le net de plus ample informations.
Travail d´interet géneral, on sait ce que c´est: mairies, associations , etc...
gratuitement au service de l´etat.
mouais, bof, pas emballé. et on y ferait quoi en gros?
parce que si c´est la journée de l´appel à la défense version longue, ah bah ça va pas être possible hein :/
je ne vois toujours pas l´ interet... et pour les cités grecques ils étaient dans une logique d´ affrontement et de conflit entre cité donc pas de rapport avec aujourd´hui.
et le brassage social, a mon avis est une façade.
Est ce que la journée nationale que nombreux ont effectué etait du vent?
Ah si finalement il semblerait que se soit porté sur le militaire aussi.
"Je donnerai des avantages concrets à ceux qui donnent de leur temps à la société dans les associations, et créerai un service civique obligatoire de six mois.
Si je suis élu, je mettrai en place le service civique de 6 mois. Parce qu’il faut une fois au moins que l’on demande quelque chose à la jeunesse en contrepartie de ce qu’elle reçoit. Elle y trouvera la possibilité de servir de grandes causes, d’élargir son horizon, de rencontrer d’autres gens que ceux qu’elle a l’habitude de voir. (…)
Dans son volet militaire et de sécurité, le service civique pourrait utilement contribuer au renforcement de nos capacités de réaction, via notamment une réserve opérationnelle plus consistante, à même de soulager nos armées déjà fortement sollicitées sur les théâtres extérieurs."
http://www.u-m-p.org/propositions/index.php?id=05_service_civique
6 mois c´est long.. même fractionné.
-Quand on fait ses études avec un job à coté voire un sport, vous allez faire comment pour ajouter ça sur votre emploi du temps?
- Quand on a un boulot, un loyer à payer à 25 ans , une traite de voiture..vous prendrez ce temps pour la nation quand? week-end? vacances?
slt m´dam
la conscription est un acte fondateur de la république, rappelons que l´armée du roi était un armée de metier, alors que celle là fût le citoyen de base qui defend sa nation.
le SN a hélas enormement servit par la suite a bien des aventures conquérantes sans rapport avec la défense du pays, mais bon
il n´y a pas si longtemps le SN durait 18 mois, mon pere a fait 2 ans !! mes freres et moi avons fait 12 mois (de service MILITAIRE)
ça reste à mes yeux un formidable creuset qui mixe les jeunes gens donc l´avoir aboli car devenu désuet (la raison avancée) alors que c´est surtout par souci d´economie d´argent reste une mauvaise idée.
un service civil (opposé à militaire) ou civique sans vie commune, c´est qd même infiniment moins fondateur, par contre je ne ferai pas de procés d´intention avant d´en avoir lu le détail.
il espère peut etre créer des vocations chez les chomeurs en leur faisant découvrir les services publics et la défense. ya du boulot là dedans, et ça recrute pas mal, une journée comme il y a actuellement c´est beaucoup trop faible (et ennuyeux) pour que les gens s´y penchent vraiment, mais 6 mois ..
Oui, Week end, vacances, mais aussi journées libres dans l´emploi du temps très leger de la Fac... Il s´agit d´accorder du temps pour Sa patrie et non pas pour voir sa belle mère. Je suis pret à tous les sacrifices pour redonner enfin à la France ce qu´elle m´a donné.
salut msieur^^
Je comprend bien ce que tu me dis, mais à l´époque le travail précaire était assez rare, tu en conviendra avec moi que les donnes ne sont plus les mêmes.
Ce qui m´interesse en fait c´est de connaître l´avis des principaux interessés.
Ton avis est très interessant, mais on doit admettre toi et moi que nous sommes concernés uniquement pour nos enfants.
* Posté le 09 mai 2007 à 10:28:42
* Oui, Week end, vacances, mais aussi journées libres dans l´emploi du temps très leger de la Fac... Il s´agit d´accorder du temps pour Sa patrie et non pas pour voir sa belle mère. Je suis pret à tous les sacrifices pour redonner enfin à la France ce qu´elle m´a donné.
je connais des étudiants qui bossent pour payer leurs études, ce travail est remuneré, tous n´ont pas la chance d´avoir des parents qui subviennent à leurs besoins. Et je les félicite pour leur courage.
je pense à eux dans cette réforme, comment vont-ils faire?
et ceux qui font médecine >_<
Pour moi c´est tout simplement répugnant, et il peut toujours aller se brosser.
Je sais pas pourquoi, ça sent le : Pas de service civique ? Ah ben alors pas de droit civique...
moi je voulais savoir si dans les autres pays europeens il y´ a le service civique?
J´ai l´exemple de mon fils , passe son bac cette année, et s´il le déccroche rentre en fac de bio l´an prochain.
Le fait est qu´il est sportif de haut niveau , actuellement ( bac S oblige) , il a dû faire un break sur ses entrainements, voire pas mal de compèts.
Son temps libre il va le consacrer donc au sport , soir, week-end et vacances. Même pas le temps d´avoir un job à coté ( il gagne juste 2/3 sous dans des meetings)et encore moins le temps d´aller en boîte.
Entre ses etudes et son activité sportive nous le voyons très peu, il révise pendant les repas de famille...
je ne vois pas où il va trouver le temps..?????