Une petite réaction face à un phénomène de société qui bloque le rapprochement entre les gens et la capactité d´empathie dont font preuve nos sociétés :
La victimisation, ou la tendance à rejeter sur l´Autre toutes les raisons de notre propre souffrance, de notre propre mal-être.
Du terme " victime" découle le terme " coupable".
On suit alors le schéma d´un mecanisme de défense psychologique immature qui consiste à se préserver du stress d´une situation en séparant les choses de façon manichéenne :
le bien d´un côté, le mal de l´autre.
Le gentil et le méchant.
La victime et le coupable.
C´est très commode.
Ca permet surtout de ne pas trop se poser de questions qt aux motivations de l´Autre.
L´Autre est coupable, mauvais, il n´a aucune excuse.
Ce qui permet alors de le détester.
Une nouvelle étape est alors très vite franchie :
Tout ce qui ressemble de près ou de loin à la source de ma souffrance est à considérer avec suspicion, si ce n´est avec hostilité.
Et nous voici engagé dans l´ENGRENAGE INFERNAL :
la généralisation du report de la colère.
Un blond se fait tirer son walk-man par trois voyous basanés ? Ca y est tous les arabes sont coupables.
Tous les musulmans sont coupables.
L´Islam est une religion intolérante.
Combattons l´Islam.
Tous derrière JMLP qui nous préserve de l´islamisation.
" Raisonnement" ridicule et lacunaire mais extrêmement fréquent.
Karim se fait agresser par les flics.
Il voit un blond qui passe à côté de lui et qui le regarde méchament.
Les " blancs" sont donc racistes.
Les " blancs" sont donc mauvais.
Ils sont riches, ils ont la vie facile, et continuent à nous persécuter depuis l´époque de la colonisation.
Si les " blancs" sont racistes et mauvais, aucune raison que je sois tendre avec eux : je les emmerde TOUS.
Cette façon de penser se retrouve partout, dans toutes les communautés d´idées ou de culture: européens, juifs, maghrébins, feministes...
Bush n´est pas le seul adepte de la diabolisation de l´Autre.
Or, si nous continuons de part et d´autre à céder aux discours de nos extremistes respectifs, la HAINE ne fera que grandir, et amènera son déluge de souffrances POUR TOUT LE MONDE.
D´après cette logique, les FN/MNR/VlaamsBlock and co sont entièrement condamnables, car ils intensifient cette haine. Ca n´est pas les problèmes traités qui sont à rejeter, mais la façon dont ils sont traités et les réponses qui y sont apportées.
Le FN n´est pas le seul coupable, bien évidement.
Les banlieues françaises regorgent de racistes nord-africains ou turcs. Les communautés juives et musulmanes ont aussi leurs adeptes du discours " nous sommes incompris nous pauvres innocents".
C´est un phénomène qui touche tous les courants de pensée malheureusement.
Je ne condamne pas le vote FN, je ne le justifie pas non plus :
Je le CONSTATE.
A partir de là, si l´on ne veut pas entrer dans la spirale de l´intolérance, il faut savoir proposer des solutions adéquates.
Pour moi il n´est ni victimes, ni coupables.
Nous portons tous une part de responsabilités dans les tourments qui déchirent notre société.
Je suis + pour l´éducation et la prévention que pour la répression aveugle.
J´essaie de me mettre à la place de l´autre.
Je comprends le vote FN, mais je refuse de lui donner une justification morale.
Je comprends l´animosité qui anime les français issus de l´immigration, mais je refuse de lui donner une justification morale.
Il faut apprendre à écouter son prochain, à se détacher de son propre vécu subjectif, à mettre de côté le COEUR pour fonctionner avec la TETE.
Tous ceux, d´un bord ou d´un autre, qui intensifient la colère sont des personnes à combattre...