CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le libertarianisme suisse

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
24 mars 2007 à 11:57:07

Bonjour a tous!
Voici un reportage sur les libertariens suisse:
http://www.dailymotion.com/visited/search/libertarien/video/x5p2f_libertariens-suisses

Ce reportage demande réflexion vis a vis de la liberté extréme , on apprend que dans une société liberal le racisme et autre discrimination ainsi que la vente de produit dangereux (comme la drogue) seraient autorisés.
Mais si on est libre d´étre raciste et de l´exprimer , que devient la liberté de ceux qui sont victimes de ces propos ou gestes haineux?

blip
blip
Niveau 6
24 mars 2007 à 13:05:11

Pour les gestes haineux, en tant qu´agressions ils seraient interdits.
Pour les propos haineux, le fait qu´ils soient racistes ou non n´y change rien, une insulte reste une insulte, et il y a toujours moyen de dire les choses de façon détournée (va voir sur le forum actualité si tu vois pas ce que je veux dire), tu ne veux pas interdire aux gens de s´adresser la parole ?

philippe317
philippe317
Niveau 10
24 mars 2007 à 13:19:18

L´injure est punit par le code pénal.
Je ne vois pas en quoi c´est une "entrave à la liberté". La liberté d´expression n´autorise pas à dire des insultes ou des mensonges, encore heureux.

liberal
liberal
Niveau 10
24 mars 2007 à 13:19:22

Je n´aurais pas mieux résumé. Sinon antisarko, tu me boudes? Tu me réponds plus...

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
24 mars 2007 à 13:32:47

Très bon reportage. Je ne l´avais jamais vu.

liberal
liberal
Niveau 10
24 mars 2007 à 13:38:26

Cela dit ils ne parlent que des anarcaps. Est ce volontaire d´exclure les libertariens minarchistes?

ANTI-CHAUVES
ANTI-CHAUVES
Niveau 7
24 mars 2007 à 13:40:00

C´est paradoxal, tu dis ça en savant très bien qu´ils font un amalgame que des gens comme toi qui connaissent très bien ce milieu trouvent honteux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2007 à 13:48:42

"L´injure est punit par le code pénal."

:d) Dans la société anarcho-capitaliste, il n´y a plus de code pénal puisque plus d´état.
Cela laisse donc la porte ouverte à tous les débordements à tous les niveaux, bref à l´horreur.

Et de toute façon, partis "anarcho-capitaliste" ou de "minarchie libertarienne", il n´y a vraiments pas de quoi s´inquiéter d´eux, ce ne sont que quelques fous paumés qui ne feront jamais la majorité et qui veulent de la liberté, toujours plus de liberté, afin que les lois actuelles de la société ne se résume plus qu´en une seule : la loi du plus fort.

Comme il est dit dans le reportage, un tel monde créerait une société à 2 vitesses, ceux qui tirent leur épingle du jeu car ils ont l´argent, et les pauvres.

Bien heureusement pour nous les libertariens ne forment même pas 1% de la population, et il serait temps pour eux de faire confiance à l´état et de lacher un peu leurs idéaux surréalistes.

_intelligence_
_intelligence_
Niveau 5
24 mars 2007 à 13:51:48

Dès le départ le mec annonce qu´il ne veut pas de justice d´Etat. Dans ce cas, qu´est ce qui garantit que tous les citoyens (d´ailleurs plus de citoyen, puisque plus d´état) auraient droit à la même justice ? Tout fonctionnement de société nécessite des règles, garantie identiques pour tous, sans quoi on vole vers l´injustice.
Enfin cela dit, tant qu´ils se contentent de faire mumuse sur leur île ou dans l´espace :rire:

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
24 mars 2007 à 13:53:52

Sinon antisarko, tu me boudes? Tu me réponds plus...

Mais non liberal je te boude pas , mais j´étais occupé a enseigné aux mecs du forum actu comment réfléchir avant de parler et il y avait du boulot!

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
24 mars 2007 à 13:56:22

liberal Posté le 24 mars 2007 à 13:38:26 Cela dit ils ne parlent que des anarcaps. Est ce volontaire d´exclure les libertariens minarchistes?

Effectivement il ne parle pas des minarchistes , mais puisque tu es un anarcap je voulais ton avis sur la question du topic.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2007 à 13:56:49

_intelligence_ +1

La justice serait elle aussi à 2 vitesses (voire plus)!
Bref un monde anarchiste ce serait la régression totale, même les fourmis et les abeilles seraient mieux organisées que nous.

philippe317
philippe317
Niveau 10
24 mars 2007 à 14:02:15

Le reportage n´avait pas pour but de faire toute l´histoire du libertarianisme et ses tendences.
Mais de montré certain extrême libéraux en Suisse.

La où je suis étonné c´est quand il dise que les Libertariens américains parlent de la Suisse comme le pays "se rapprochant le plus de leur idéal".

liberal
liberal
Niveau 10
24 mars 2007 à 14:03:17

Bien heureusement pour nous les libertariens ne forment même pas 1% de la population, et il serait temps pour eux de faire confiance à l´état et de lacher un peu leurs idéaux surréalistes.

:d) Il serait temps pour les étatistes de faire un peu confiance au marché et de lacher un peu leurs idéaux esclavagistes.

puck21
puck21
Niveau 10
24 mars 2007 à 14:04:21

Qui est mis en esclavage au juste ?

liberal
liberal
Niveau 10
24 mars 2007 à 14:06:48

Ceux qui sont volés par l´Etat, par exemple. Mon père paye 66% d´impot sur ce qu´il gagne, ca veut dire que 66% de son temps il travaille pour l´Etat (sauf qu´il paye pour travailler), et ce contre son gré. Tu appelles ça comment?

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
24 mars 2007 à 14:07:55

Désolé liberal mais je fait infiniment plus confiance a l´humanité qu´au marché capitaliste qui oubli totalement l´intérêt commun.

liberal
liberal
Niveau 10
24 mars 2007 à 14:10:06

Encore faudra t il me définir ce qu´est l´intérêt commun.

philippe317
philippe317
Niveau 10
24 mars 2007 à 14:11:12

Tu as payé ton école publique liberal?
Sachant qu´en Suisse l´Etat dépense l´équivalent de 14´000€ par an, par élève, ça fait beaucoup à la fin de la scolarité.

En revanche je suis étonné de ton chiffre, 66%? De son salaire? sur la fortune?

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
24 mars 2007 à 14:12:34

liberal Posté le 24 mars 2007 à 14:06:48 Ceux qui sont volés par l´Etat, par exemple. Mon père paye 66% d´impot sur ce qu´il gagne, ca veut dire que 66% de son temps il travaille pour l´Etat (sauf qu´il paye pour travailler), et ce contre son gré. Tu appelles ça comment?

Il est normal que les plus riches (je ne sais pas si c´est le cas pour ton pére) payent plus c´est une question de solidarité car avec cela on peut financer toutes les aides sociales et pour tout le monde sans distinction de classes.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment