tout d´abors,je tiens a me présenter et a exposer mon projet:
je suis étudiant en fillière stg gestion.Je suis en train d´étudier,que ce soit en management,en gestion ou même en économie,le système économique.
Je vais essayer d´être clair le plus possible.je ne fait que dire mon analyse personnel.
vous le savez tous,depuis la chute de l´union soviétique,le capitalisme a put s´imposer mondialement.une nouvelle logique a vut le jour:la logique de l´entreprise,c´est a dire privilégier davantage les apporteurs de capitaux au salariés.
en france comme dans les autres pays,les salariès n´arrivent pas,a faire pression lorsque les actionnaires veulent délocaliser,pour faire encore plus de bénéfices et toucher un dividende plus important.certes,dans toute entreprise a but lucrative,on veut qu´elle soit rentable.seuleument,parfois,c´est très éxagérer,et souvent des entreprises qui allaient financièrement bien sont partis a cause de l´avidité des actionnaires.
Venons en aux salariés.
les salariés souhaiteraient ne plus être pris pour des componsantes"pas importantes",pouvoir s´opposer aux OPA,aux délocalisations.Mais la grève ,qui ,lorsque la salarié était davantage pris en considération avait un impact,ne permet plus d´exercer des pressions sur les actionnaires.
Désormais,on a la possibilité de remplacer les humains par des machines! Partant de cet élément,les actionnaires se croient intouchables,les salariès,sont très peu syndiquer,de peur du liscenciement.
Mais je pense que,l´ensemble des salariès de la planète pourrait essayer de réfléchir aux failles du capitalisme,et exploiter ces failles pour faire pression sur les actionnaires.....
Qu´en pensez vous? Pensez vous que il existe d´autres moyens au salariés,autre que la grève pour faire comprendre qu´ils existent?