CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

De la mondialisation

lekhan
lekhan
Niveau 10
05 mars 2007 à 12:55:00

La mondialisation c´est d´abord la réciprocité. Réciprocité d´une société à un marché globale société. En sommes l´interaction entre la culture A dite culture mondiale, et la culture B dite Nationale. On peut très bien remplacer culture par société, et société par flux ou échanges. La mondialisation est d´abord et avant tout une interaction normative transformative.
La schématisation est simple:

A<-------->B
A -------->

Se pose un problème avec le schéma de la part de l´interaction A sur B. Alors que pour un équilibre et une raison on devrait avoir:

A<------->B

Nous avons:

A<------->B
A ------->

L´interactivité de A trouve son essence dans l´imbrication de B dans la logique de marché qu´induit A. Ou plus clairement pour qu´il y est interaction il faut que A modélise le système interactif B.

S´en suit le problème relativement simple d´une uniformisation qu´on peut appeler mixte. En sommes l´idéologie A dominante, tire sa domination de l´interaction positive ou de l´apport B. Hors elle est comme autarcique, hermétique à toute interaction idéologique. On ne connait plus l´origine, ni la légitimité de A sur B, mais on admet seulement A comme on admet une norme.
L´autarcie de A par rapport à B, sa dominance interactive aboutit irrémédiablement à l´acceptation et l´uniformisation en A.

Qu´induit le problème de l´uniformisation?

La négation des B en tant que résistants autarcique au système A autarcique dominant par nature et sans réelle origine.

L´aboutissant: Une vision que l´on peut rapprocher à celle d´une vision sociologique.

Si cette globalité est un objet société alors A est une logique bien séante en sommes une culture globale, générale, La culture globale, générale. Et B devient une sous culture minoritaire, ultra minoritaire.
Arrive le logique problème de l´affrontement identitaire et ici du non choix et de l´acculturation.

La finalité résultante est la mise en exergue d´UN individu ontologique étant la société à lui seul.

L´interaction et la réciprocité, le don et le contre don étant en déséquilibre il en résulte le problème de la mondialisation actuelle.

Ardamir2
Ardamir2
Niveau 6
05 mars 2007 à 13:49:38

Ca y est, en plus d´avoir rien compris, j´ai mal au crane ! :fou:

_intelligence_
_intelligence_
Niveau 5
05 mars 2007 à 13:55:58

:rire:
Tout ça pour dire que la mondialisation empêche le développement des cultures natonales en s´imposant comme la seule norme acceptable car dominante.
Faut vraiment avoir envie de faire un post philosophico-chiant.

lekhan
lekhan
Niveau 10
05 mars 2007 à 13:57:51

Non ça sous entend bien plus que ça.

Cela sous entend une différence de développement,l´uniformisation, l´aculturation, l´autarcie d´un systéme internationale chimérique, etc etc. Enfin bon....

puck21
puck21
Niveau 10
05 mars 2007 à 14:04:07

Le problème que tu soulève n´est il pas plutôt la domination de quelques états (je pense aux USA), sur la mondialisation, et donc la soumission des cultures à celle, pas forcément étincelant, des Etats Unis ?
La mondialisation permet une uniformisation, mais pas forcément vers le bas, d´ailleurs, certains pays se développe grâce à celle-ci.

IiberaI
IiberaI
Niveau 5
05 mars 2007 à 16:41:00

Ah, le soft power...

lekhan
lekhan
Niveau 10
05 mars 2007 à 17:40:44

Puck le probléme c´est que justement ce n´est pas aussi simple.
Si encore on pouvait définir cette domination on pourrait toujours lui opposer une revendication.

Hors la structure de la mondialisation est belle et bien autarcique.

D´où le problème de la mondialisation.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
05 mars 2007 à 17:46:47

Oh, arrêtez de jouer avec ce générateur de dissertations philosophiques en ligne, c´est plus marrant.

lekhan
lekhan
Niveau 10
05 mars 2007 à 17:49:39

Je ne vois pas vraiment ou est la philosophie ici, je veux bien pour le topic des droits naturels, mais enfin ici c´est une simple observation socio-politique. Rien de plus qu´observer la structure mondialisation.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
05 mars 2007 à 18:20:13

La mondialisation expliquée aux enfants par Lekhan.
http://img160.imageshack.us/img160/7788/amerlenculsai9.png

Mais je suis d´accord.

lekhan
lekhan
Niveau 10
05 mars 2007 à 20:54:17

Bah en fait pas exactement mais bon...

liberal
liberal
Niveau 10
05 mars 2007 à 21:12:06

Tiens mon fake est de retour, je le croyais banni :s

lekhan
lekhan
Niveau 10
06 mars 2007 à 19:01:52

le_bidet en fait ce que j´essais d´expliquer c´est que bien sur il y a cette domination visible du système par le monde occidentale.

Mais ça serait trop facile, j´essais d´expliquer que le système A dominant sur tous les autres, à un caractère autarcique fait d´une interaction déséquilibré entre le système et les cultures...

lekhan
lekhan
Niveau 10
13 mars 2007 à 14:27:45

En fait le système de globalisation actuel en arrive à une espéce d´autarcie hors de toutes instances politiques. En sommes le marché libre, la mondialisation libre et une sorte d´auto-réguation.

Deuxiément point, en fait le premier dans mon texte, il y a un déséquilibre entre A le système de globalisation et B le systéme national. En sommes A influe plus sur B que l´inverse. On aboutit donc à des conflits sociaux-économiques.

Je compare la mondialisation pour conclure à une nation possédant une culture générale, globale et des sous culture.

C´est le même système d´interaction, la culture générale, globale, influent plus que la sous culture émergente.

lekhan
lekhan
Niveau 10
27 avril 2007 à 21:17:40

"Oui mais quelle est la composition de la culture mondiale? La culture mondiale, aussi paradoxale que soit ma question, est-elle la même partout?"

->Justement elle est autarcique et s´intégre différement partout. Toujours est il que c´est elle qui s´intégre sans être ineractive avec la culture qu´elle intégre.

toutitof
toutitof
Niveau 6
27 avril 2007 à 21:35:24

ça, c´est pour bien vous montrer à tous qu´il n´usurpe pas sa fonction de modo politique...

Lekhan, je m´excuse, mais la politique, c´est aussi essayer de rendre simple des concepts compliqués, là, et je m´excuse encore, on doit être assez peu à comprendre ce que tu racontes sur ce forum...

Beugleurrr
Beugleurrr
Niveau 5
27 avril 2007 à 21:45:40

Super cette explication :sleep: Et sinon en géographie tu as appris quoi aujourd´hui?

toutitof
toutitof
Niveau 6
27 avril 2007 à 21:46:20

C´est à peu près ça...

lekhan
lekhan
Niveau 10
27 avril 2007 à 22:19:17

Expliquer quoi? Qu´est ce que vous ne comprenez pas?

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
27 avril 2007 à 22:57:23

Moi je comprend :content: (enfin je crois) et ça ne fait que renforcer ma conviction que si la mondialisation ne doit pas etre stoppée il faut néanmoins la réglementer...pour protéger les pays plus faibles et aussi les cultures locales

Comment?Je ne sais pas encore très bien (pour la culture surtout)

Cependant je tiens à ajouter une nuance à cette vision,dans une certaine mesure la mondialisation peut d´elle-même d´adapter aux gouts et coutumes locales,par exemple lorsqu´il s´agit d´introduire des produits sur un marché étranger...il faut penser en fonction de la culture des habitants du coin

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment