Voici l´interview du président taiwanais qui s´exprimait ce lundi sur Euronews (disponible en video et intégralité sur Euronews.net si vous le souhaitez) :
"Taiwan ne fait pas partie de la Chine, et n´est pas subordonnée à la Chine"
Chen Shui-bian, président de Taiwan, a rencontré EuroNews pour parler des conditions d´éventuels pourparlers avec la Chine, du rôle de l´Union Européenne dans la région, et des efforts de Taipei pour devenir un observateur de l´Organisation Mondiale de la Santé.
EuroNews:
"Monsieur le président, merci de nous recevoir. Face à la superpuissance économique et commerciale qu´est la Chine, quels arguments avez-vous pour défendre votre pays?"
Président Chen:
"La chose la plus importante est de maintenir l´identité de Taiwan. Taïwan ne fait pas partie de la Chine, n´est pas subordonnée à la Chine. De plus, nous devons maintenir notre indépendance économique et éviter d´être trop dépendante de la Chine sur ce point. Toutefois, tant que les entreprises gardent leur racines, leurs sièges, et leur centre de recherche et de développement à Taïwan, nous pouvons considérer le marché chinois comme un acteur de notre stratégie de développement économique, et conserver notre identité tout en nous ouvrant au monde".
EuroNews:
"Vous avez fait part de la possibilité d´entamer des négociations avec la Chine, si ce pays engage des réformes démocratiques. De quelles types de réformes parlez-vous?"
Président Chen:
"Premièrement, la Chine doit abandonner ce régime totalitaire régi par le parti communiste chinois. Deuxièmement, la Chine doit mettre en place un vrai régime démocratique et garantir les libertés de croyance religieuses de ses ressortissants, les libertés d´expression, la liberté de presse - en particulier dans le domaine de l´internet- et garantir la liberté de rassemblement et d´association. Troisièmement, la Chine doit cesser d´opprimer Taïwan sur la scène internationale, tant sur le plan diplomatique, politique, économique, que militaire. Quatrièmement, la Chine doit renoncer à utiliser la force contre Taïwan, à retirer ses missiles qui prennent Taïwan pour cible, et à abroger cette soi-disant loi anti-sécessionniste. Cinquièmement, la Chine doit respecter le libre choix et les décisions des 23 millions de taïwanais. Si la Chine répond à toutes ces conditons, alors un jour peut-être, le peuple taïwanais pourra cesser de rejeter l´idée de réunification".
Un immense
a Chen Shui-bian.
Ses positions lui font honneur, font honneur à la democratie et font honneur a la liberté.
Et merci aux Etats-Unis, garants de la sécurité de Taiwan face a un régime totalitaire et oppresseur, décidement de plus en plus détestable.
Langue de bois... Tu crois vraiment que c´est pour la liberté des personnes que l´occident (Taiwan inclu+Japon) veulent que la Chine deviennent une démocratie libérale?
Parce que le peuple chinois est heureux sous cette dictature totalitaire et liberticide peut-être ?
Bien sur que non, les chinois eux-mêmes souhaitent la democratisation du pays.
Tu oublie bien vite Tiananmen, et le nombre en progression prodigieuse de dissidents, anti-gouvernementaux, et militants démocrates.
A ce rythme il n´y aura bientôt plus de place dans les prisons et "centres de réeducations" pour tous les bailloner.
c´est ça, le gentil taïwan face au méchant chinois
je rappelle que tchang kaï shek n´avait pas grand chose à envier à Mao sur le plan des crimes
la démocratie taïwannaise n´existe que depuis près de 15 ans, c´est assez peu pour faire la leçon, c´est encore trop fragile hélas
cette démocratisation de la Chine est plus que souhaitable bien sur et Taïwan a le droit à l´indépendance
mais affronter aussi effrontement la chine pourrait etre dangereux
la Finlande a déja connu ça face à l´urss, ce que je dis est peu glorieux, mais il vaut mieux faire basse figure et ne pas trop le provoquer l´ennemi plutot que de venir tendre le baton
Les dissidents comme tu les appel, ceux qu´on mediatise, sont en grande majorité, soit des integristes representants de sectes qui en France aussi serait mis en taule pour escroquerie.
Soit des vendus aux USA, en gros des traitres.
Reste la majorité des contestataires dont on ne parle pas ce sont des gens qui voudraient reformer la bureaucratie et l´autoritarisme SANS intervention exterieur pour leur dire ce qu´ils ont a faire et qui ne veulent aucune ingerence occidentale dans leur pays.
Ces gens sont mêmes present en certains nombre dans l´armée et le PCC, ainsi que dans nombre de facultées et d´organismes.
Malheureusement l´instrumntalisation de quelques sectaires par les USA pour justifier la mise au banc, non du PCC, mais de la Chine en tant que puissance rivale qui décrédibilise et gene les reformateurs au sein du système lui même, qui veulent a tout prix eviter un scenarion de type Eltsine en Russie que les USA esperent de tout coeur.
AP fi èoiwfhèai2u r0fa wflàakjwfiajw èfoiaj èfiaj pfiajèfioajwfoiajè
Kaji, dans cette histoire les sectaires ce sont ceux qui aiment la liberté et les droits de l´homme?
Bonne idée, massons les dans des goulags, ces hérétiques.
Pour une fois je suis d´accord avec Lo_1
taiwan n´est pas une nation c´est une région qui s´est séparée de la chine quand mao est arrivé au pouvoir
Ils n´ont pas à être indépendants car ils ont la même culture et langue que la chine c´est comme la corse ils feront toujours partie de la France même s´ils ont une langue régionale.
Les droits de l´homme c´est un moyen commode pour bombarder les pays qui ne se plient pas a l´imperialisme.
Kajo, éternel défenseur des dictatures, tant qu´elle sont rougeatres.
Conker :
, justement, la culture taiwanaise diffère largement de celle de la RPC. Tout d´abord parce qu´ils ne l´ont pas brulée ou engloutie.
conker1989 Posté le 17 mai 2006 à 19:32:35
Ils n´ont pas à être indépendants car ils ont la même culture et langue que la chine c´est comme la corse ils feront toujours partie de la France même s´ils ont une langue régionale.
L´argument à 2 balles complètement stupide
Allez l´Autriche à la meme langue et culture que l´Allemagne => fusion
Allez on split la Suisse en 3 => 7/10-2/10-1/10 respectivement rattachés a nos voisins du nord, ouest et sud.
Australie, Nouvelle-Zelande, 4/5 Canada... => fusion avec le Royaume-Uni
Ont peut continuer longtemps dans cet argument tellement crétin que ça en et presque pathétique.
La fatigue^^
sur le coup je vais défendre conker fa en partie (fallait bien que ça arrive un jour
il ne faut pas confondre nation avec culture et langue, la nation, c´est une communauté qui a conscience d´elle meme et qui a le souhait de se dicter ses propres règles (en caricatural, le mot nation étant toujours sujet à de vifs débats)
la nation autrichienne existe en parallèle de celle allemende mais comme la signification de nation pour les allemands à l´époque était justement lié à la culture et à la langue, ils ont donc logiquement pris l´autriche
donc oui la nation chinoise comprend taïwan, néanmoins, si la région de taïwan ne souhaite pas vivre sous le joug d´une dictature c´est son droit
le problème c´est que cela peut s´étendre à un territoire comme le pays basque ou la bretagne qui veulent aussi etre indépendant
c´est facile de critiquer à l´étranger, mais nous avons à peu près le meme problème en France avec certaines régions
on a toujours considéré que si des séparatistes représentaient une nation, ils étaient légitimes et s´ils ne représentaient pas de nation, c´étaient des traitres
les questions sont donc là : est-ce que taïwan (bretagne, corse, pays basque...) est une nation? si non, est-ce une raison pour leur empecher de disposer d´eux memes?
L´autriche existait avant l´Allemagne, qui rappelons le n´existe que depuis le 19eme siecle.
La suisses independante existe depuis combien de siecles ? Guillaume Tel et les gardes suisses c´est une invention de 1949 ?
T´a vu la distance entre le royaume uni et ses ancienne colonies ?
Et elles font toujours parti du Commonwealth.
Et non, tes exemples n´ont aucune valeurs, n´oublie pas que la separation Chine Taiwan date de 1949 seulement, qu´elle est identique a celle qui separe la Corée du nord et du sud, pourtant tout le monde est d´accord pour une réunification en ce qui concerne la Corée.
[HS]
Si vous voulez tout savoiir, la suisse est "née" en 1291 par la révolte de 3 cantons appartenant a l´empire. Leur autonomie est reconnue en 1318.
[/HS]
"une réunification en ce qui concerne la Corée"
Tout simplement parceque la Corée du Sud prendrait le contrôle du Nord. La Corée du Sud a: une meilleurs qualité de vie, plus moderne, meilleurs économies, niveau de vie d´un pays Européen, liberté de la presse etc...
En face y´a quoi? La bombe nucléaire?
http://gopkorea.blogs.comcom/flyingyangban/nolights.jpg
Ils ont même pas d´electricité suffisante au Nord
Alors que dans Taiwan, le scenario c´est que la Chine bouffe cette île. Totalement innacceptable.
"La suisses independante existe depuis combien de siecles ? Guillaume Tel et les gardes suisses c´est une invention de 1949 ?"
Encore un argument bidon. Que vient faire la durée dans le temps de l´independance ?
A un moment donné tout pays a été séparé de son indépendance de quelques années...
C´est un dialogue de sourds.
Taiwan fut la chine a l´ONu jusqu´en 1972, et d´un coup comme ça, vous voudriez que ca soit un pays independant, juste pour arranger les interets américains dans la region ?
Kaji_Ryoji Posté le 17 mai 2006 à 23:07:27
Les droits de l´homme c´est un moyen commode pour bombarder les pays qui ne se plient pas a l´imperialisme.
Tu devrais savoir que l´impérialisme c´est pas le trip des libéraux, et que les libéraux n´emploient pas la coercition pour arriver à leurs fins ![]()