CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une démocratie peu devnir une dictature?

Leona45
Leona45
Niveau 4
29 mars 2006 à 10:20:43

Avant que les nazis arrivent au pouvoir l´Allemagne était une démocratie, mais dès qu´ils sont arrivés ils ont interdit tout les partis politiques, réduit la liberté d´expression etc...

Alors quel sont aujourd´hui les moyens d´éviter ça?
Qui nous prouves que si demain, monsieur X arrivait au pouvoir il ne ferait pas comme Hitler et mettrait en place une dictature?
Quel sont les recours constitutionnel pour éviter qu´il y est un dictateur au pouvoir?
L´armée a t´elle un rôle à jouer???

leprimate
leprimate
Niveau 6
29 mars 2006 à 10:32:01

Votez pour moi!

tomaas
tomaas
Niveau 6
29 mars 2006 à 10:41:33

il n´y a pas de recours constitutionnel. Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir et je crois qu´il a modifié la constitution avec l´accord du parlement.

toubib38
toubib38
Niveau 7
29 mars 2006 à 11:16:21

Oui, tomaas a raison.

En mettant Hitler de coter, on voit que les dictature sont quand meme plus enclin a régler les probleme "rapidement", de plus bien souvent les dictature sont crée dans un but précis qui est de modifier le pays, pour le rendre plus fort, plus stable, c´est apres que sa dégenere.

Je pense quedans le cas de la france, si une dictature arrivait aupouvir, sa ne serait pas une mauvaise chose (enfin, au debut de la dictature)

Rion_Allian
Rion_Allian
Niveau 7
29 mars 2006 à 11:24:21

"Je pense quedans le cas de la france, si une dictature arrivait aupouvir, sa ne serait pas une mauvaise chose (enfin, au debut de la dictature)"

Malheureusement je crois que tu as raison car si les manifestations prennent une autre tournure
et que par cette même occasion elles causes des émeutes de banlieues et bien je crois que la France sera bien empétrée. Donc une sorte de "dictature" devra se mettre en place mais à la longue cela sera néfaste pour nous mm et nos voisins :snif2:

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
29 mars 2006 à 11:38:45

une seule solution possible et imaginable, celle que propose Hayek: réduire la place de l´Etat.

Il faut bien voir que l´Allemagne pré-hitlérienne, l´italie pre-fasciste ou la russie tsaristes par exemple disposaient déjà d´une administration très puissantes que les fous au pouvoir ont pu utilsier facilement pour mener plus facilement à bien leurs noirs desseins.

masquedogon
masquedogon
Niveau 8
29 mars 2006 à 12:05:28

une dictature ,une bonne chose ...j ´éspère ne pas devoir y "gouter"...

Leona45
Leona45
Niveau 4
29 mars 2006 à 12:10:35

tomaas Posté le 29 mars 2006 à 10:41:33 Avertir un administrateur à propos de ce message !
il n´y a pas de recours constitutionnel. Hitler est arrivé démocratiquement au pouvoir et je crois qu´il a modifié la constitution avec l´accord du parlement.

Ouais, en gros il l´a fait totalement légalement, en gros la France n´est vraiment pas à l´abris d´une dictature.
On se rappelle de De Gaulle qui été a deux doigts de faire un coup d´état pour arriver au pouvoir (dans les touts premiers mois de la guerre d´Algérie).

dekox
dekox
Niveau 9
29 mars 2006 à 12:14:34

La seule chose qui guarantit la démocratie auourd´hui, c´est tout simplement la tradition. Le peuple de certains pays avec une forte tradition démocratique n´accepterait pas une dictature aujourd´hui. je penses que la majeure partie de nos politiques pensent de même.
Afin d´éviter cela plus pratiquement, il est nécessaire de mettre l´accent sur la séparation des pouvoirs (ce qui n´est pas le cas en France). Par ailleurs, je penses que Dostix a raison quand il dit que le pouvoir de l´administration ne doit pas être trop important, le tout est de trouver le juste milieux.

toubib38
toubib38
Niveau 7
29 mars 2006 à 12:14:34

Ouai, ba n´empeche De Gaulle il dirigeait la france avec poigne et se n´etait pas plus mal, si il y avait eu plus d´homme comme De Gaulle au pouvoir , on n´en serait pas la aujourd´hui.

Et mieux vos une bonne dictature qu´un gouvernement trop mou (confere 3eme et 4eme republique)

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
29 mars 2006 à 12:15:54

je n´apprécie pas spécialement de gaulle mais là tu te trompes...

je suppose que c´est une référence malheureuse au putsh d´alger
http://fr.wikipedia.org/wiki/Putsch_des_g%C3%A9n%C3%A9raux

les généraux étaient opposés à de gaulle... :hum:

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
29 mars 2006 à 12:17:03

je répondais à Leona45

dekox=> :oui: en fait, les plus éloignés des despotes restent les libéraux.

Leona45
Leona45
Niveau 4
29 mars 2006 à 12:19:11

je suppose que c´est une référence malheureuse au putsh d´alger

Rien à voir avec le putsh d´Alger...

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
29 mars 2006 à 12:19:36

alors de quoi tu parles??

Leona45
Leona45
Niveau 4
29 mars 2006 à 12:33:17

Des menaces de l´armée qui faisait du chantage au chef du gouvernement pour sa démission.
Le gouvernement à choisi la démission au coup d´état...

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
29 mars 2006 à 12:53:54

[Dostix] Posté le 29 mars 2006 à 11:38:45 Avertir un administrateur à propos de ce message !
une seule solution possible et imaginable, celle que propose Hayek: réduire la place de l´Etat.

on sait tous à quoi conduit cela : à la dictature du plus fort, à la soumission des plus faibles et malchanceux à la loi de la jungle des plus forts
friedman lui l´a bien compris après son intervention exceptionnelle en Russie post soviétique
ça aurait bien fait rigoler le monde entier si sa dérégulation et sa privatisation à tout va n´avait pas permis aux mafias locales de prendre le controle de tout le pays

"je suppose que c´est une référence malheureuse au putsh d´alger
http://fr.wikipedia.org/w[...]_g%C3%A9n%C3%A9raux

les généraux étaient opposés à de gaulle... :hum: "

il avait pourtant dit pendant les premiers mois de la guerre... :hum:

" :oui: en fait, les plus éloignés des despotes restent les libéraux."

non, ce sont les démocrates, je te rappelle que lorsque les libéraux furent au pouvoir, ils ont pratiqué une exclusion des non possédants et n´ont pas appliqué la démocratie, sans doute est-ce cela que tu appelles à l´opposé des despotes :bravo:

si tu pouvais éviter (comme d´habitude lorsque tu n´as pas d´arguments) de répondre par un "non" inutile, ça serait sympa

Neug
Neug
Niveau 8
29 mars 2006 à 12:59:17

Comme la si bien souligné Tocqueville en son temps, la démocratie recherche l´éternelle liberté et égaité des hommes
Un état tentaculaire va naitre pour éviter la renaissance d´inégalités
L´Eat imposera un style et des règles et deviendra ainsi totalitaire.
CQFD :-p

Neug
Neug
Niveau 8
29 mars 2006 à 12:59:35

égalité

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
29 mars 2006 à 13:07:03

"on sait tous à quoi conduit cela : à la dictature du plus fort, à la soumission des plus faibles et malchanceux à la loi de la jungle des plus forts
friedman lui l´a bien compris après son intervention exceptionnelle en Russie post soviétique
ça aurait bien fait rigoler le monde entier si sa dérégulation et sa privatisation à tout va n´avait pas permis aux mafias locales de prendre le controle de tout le pays"

:d) le plus fort étant toujours l´Etat, je vois mail en quoi réduire sa place permettrait son avènement... :hum:

"il avait pourtant dit pendant les premiers mois de la guerre... :hum: "

:d) certes... mais comme je ne voyais pas dequoi il veut parler (et je ne vois toujours pas d´ailleurs) j´ai pensé à ça..

"non, ce sont les démocrates"

:d) ceux qui ont permis à hitler, mussolni et allende d´être élu?? bigre... :hum:

"je te rappelle que lorsque les libéraux furent au pouvoir, ils ont pratiqué une exclusion des non possédants et n´ont pas appliqué la démocratie, sans doute est-ce cela que tu appelles à l´opposé des despotes"

:d) Non. tu veux que j´explicite comment?? tu dis n´importe quoi, c´est bien à toi d´étayer tes propos... en me citant un pays libéral non démocratique par exemple... ou un pays où les pauvres ont été exclu...

toubib38
toubib38
Niveau 7
29 mars 2006 à 13:07:30

Tous le monde c´est tres bien quil n´y aura jamais d´egaliter, de fraternité, l´etat est devenu tro faible pour gouverner, les manif contre le cpe le prouve, si on continu dans cette voix c´est la rue qui dirigera le pays, c´est a dire que chaque loi qui embetera telle ou telle personne sera abroger ou suprimer.

Il ne faut pas oublier que les periode de gloire de la france sont les periode ou un homm fort etait au pouvoir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment