J´ai été tantôt au cimetière américain de Neuville-en-Condroz (Belgique)...
Quand je m´y suis rendu, j´ai d´abord pensé au sacrifice de ses pauvres gars qui se sont sacrifiés pour une guerre qui ne les regardaient pas mais qui a permi à l´Europe d´être libéré du joug nazi (qui sait ce qu´on serait advenu)... Ils avaient mon age, certains étaient moins agé que moi et j´ai dit merci à ces américains (nb: je ne suis pas pro-américains, ils ont fouttu des tas de conneries par la suite: vietnam, Irak,...).
Mais outre ce fait là, j´ai surtout pensé à la stupidité qu´étaient et que sont encore les guerres. A ces boucheries organisés par les grands et ou les petits s´entre-tuent parce qu´on leur a dit que c´était pour la sauvegarde de leur pays, de leur liberté, de leur famille,...
Ma question sera la suivante; y aurait t´il moyen d´éviter des conflits qui, chaque année font des centaines de millers de victimes (tant du coté des militaires que de la population civile)?
==> Quel est le rôle que peut jouer le citoyen pour montrer son mécontentement? (mis à part les manifs)
Ou bien engageons nous dans l´armée car comme le disait Coluche:
- en 14/18: 90% des victimes étaient des soldats
10% étaient des civils
- en 40/45: 50 % étaient des soldats
10 % étaient des civils
- maintenant: 10 % sont des soldats
90 ¨% sont des civils
==> moralité: engagez-vous dans l´armée
cordialement