CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Chômage : participer a la collectivité

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
25 août 2005 à 08:02:01

Les chômeurs representent une force de travail inutilisée qui pourrait pourtant être utile a la collectivité qui les entretient.

Que pensez-vous de cette proposition : pour les chômeurs l´etat instaure 1 jour de travail par semaine, ou 2 demi-journées, pour la collectivité, dans des travaux d´intérêt publique ?

Ca pourrait être :

- participer a des projets dans le domaine de l´environnement
- entretien des forêts
- entretien des plages
- aider a la restauration d´edifices historiques
- accompagner des personnes âgees, handicapés, enfants
- aider dans des sociétés a but non lucratif ( genre Restos du Coeur ou Emmaus )
- aider dans le domaine social
- animer des centres culturels
- collaborer dans les bibliothèques, médiatèques, musées etc...

Bref on peut continuer la liste longtemps, il y a mille et une possibilité selon le lieux ( ville, campagne, montagne, côte ) et selon son niveau d´étude et capacités.

Pour la collectivité ça apporterait beaucoup, et pour le chômeur aussi, il se sentira utile, il gardera un lien social, un lien avec la collectivité, un lien avec le monde du travail...
Et puis donner 1 journée par semaine a la collectivité qui lui apporte de quoi vivre, ce n´est pas trop demandé a mon avis.

Grool
Grool
Niveau 10
25 août 2005 à 08:11:30

Moi je suis pour. Mais tu vas te faire incendier par une catégorie du forum. De plus, ca ne marche pas. Cela a déjà été tenté en Belgique, avec de surcrois un supplément 4 euro net de l´heure, sans perdre la moindre indemnité de chomage! Les boulots proposés étaient, d´accompagner une vielle dame faire ses cources, être accompagnateur dans les administrations, faire des remplacement dans les crêches publiques, ect... 95% des chomeurs refusent!

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
25 août 2005 à 08:16:55

Y a qu´a faire l´inverse qu´en Belgique, si ils refusent on soustrait ce jour de l´indemnité, soit 15% de réduction.
Puisque ils ne veulent pas participer a la solidarité la collectivité n´a qu´a faire pareil.

Grool
Grool
Niveau 10
25 août 2005 à 08:19:27

Beaucoup estiment, que la collectivité se doit d´être solidaire avec les gens en difficulté, malheureusement cette solidarité ne va que dans un sens, puisqu´ils estiment ne pas devoir être eux-même solidaire de la collectivité! En definitive, ces gens là, sont des profiteurs.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
25 août 2005 à 08:27:34

c´est pas limite du trotskysme ton truc swiss_coy?? :fou: oui tu sais le fameux "qui ne travaille pas ne mange pas"

bon sinon faut éviter que ce système devienne une habitude ce serait catastrophique

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
25 août 2005 à 08:31:01

Tout salaire mérite travail.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
25 août 2005 à 08:47:40

Rien a voir Dostix, on ne leur demande pas de travailler dans une usine insalubre pour recevoir leur bout de pain et une orange le vendredi.
Non c´est juste une minuscule collaboration a la collectivité dont ils font partie puisque la collectivité les rémunère. Ca me parait même être naturel.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
25 août 2005 à 08:51:06

je provoquais juste un peu swiss, pour montrer aux rouges que finalement ce sont eux les inventeurs de cette idée.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
25 août 2005 à 09:08:52

[ Dostix c´est quand même très chiant d´arriver sur un topic et de lire tes expressions : les rouges, les gauchistes ]

Je pense que demander aux chomeurs de longue durée de s´investir de manière volontaire dans une activité serait un bon moyen de les faire renous avec le mondedu travail. Mais comme l´a dsi bien dit Mister Blue, tout travail mérite salaire. C´est pourquoi je pense que la meilleur des choses serait de régir cette activité sous l´empire d´un contrat spécifique avec l´anpe offrant des avantages spécifique ( allongement de la durée des indémintés, petite hause de celles si etc... )

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
25 août 2005 à 09:21:21

Ah non pas de hausse des indemnités sinon ce serait comme i c´était un travail normal. ça risquerait de ne pas favoriser du tout une prise de responsabilité: "tiens si je travaille trois jours par semaine, je touche un chomage supérieur au smic, c´est pasla peine de bosser"

mediateur, oui je sais et ? j´appelle un chat un chat

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
25 août 2005 à 09:22:18

Il pourrait aussi dire les terroristes ou les assassins, mais il prefere dire les rouges ou les gauchistes, c´est peut être pas plus mal..

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
25 août 2005 à 09:25:58

Le--Mediateur Posté le 25 août 2005 à 09:08:52

Mais comme l´a dsi bien dit Mister Blue, tout travail mérite salaire

Et comme l´a joliment dit Mattanza, tout salaire mérite travail.

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
25 août 2005 à 09:26:53

C´est vrai que c´est une jolie phrase.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
25 août 2005 à 09:34:57

Pour 1000€/mois on peut bien se rendre utile au moins un mi-temps. Il n´y a aucune arnaque, bien au contraire, je n´y vois que des avantages pour tout le monde.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
25 août 2005 à 09:47:46

-Dostix- Posté le 25 août 2005 à 09:21:21
Ah non pas de hausse des indemnités sinon ce serait comme i c´était un travail normal. ça risquerait de ne pas favoriser du tout une prise de responsabilité: "tiens si je travaille trois jours par semaine, je touche un chomage supérieur au smic, c´est pasla peine de bosser"

:d) Il faut justement trouver un juste milieu je pense, j´exposais des solutions caricaturales pour définir l´archétype :)

mediateur, oui je sais et ? j´appelle un chat un chat

:d) Non tu appelles un chat un chat de goutière, c´est très déplaisant. Mais bon laissons tomber, le fond est plus intéressant =)

Swiss_Coy Posté le 25 août 2005 à 09:25:58
Et comme l´a joliment dit Mattanza, tout salaire mérite travail.

:d) Mattanza = Mister blu :sleep:

art-221-1
art-221-1
Niveau 2
25 août 2005 à 09:55:50

Pour 1000€/mois on peut bien se rendre utile au moins un mi-temps. Il n´y a aucune arnaque, bien au contraire, je n´y vois que des avantages pour tout le monde.

:d) a part pour ceux dont le travail a plein temps est rémunéré a cette hauteur.

Il faut justement trouver un juste milieu je pense

:d) comme 950€ au chomage et 1000€ au boulot=975€?

psychonaute
psychonaute
Niveau 38
25 août 2005 à 10:00:24

Swiss_Coy Posté le 25 août 2005 à 08:47:40

Non c´est juste une minuscule collaboration a la collectivité dont ils font partie puisque la collectivité les rémunère.

en général les gens paient leur cotisation chômage et on donc le droit de le toucher lorsqu´ils en on besoin. avant d´être chômeur, en général on travail et on paie ses cotisations...

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
25 août 2005 à 10:02:38

Et lorsque le chômeur (en fait pas si chômeur que çà) va faire des conneries sur son "nouveau lieu de travail", comment qu´on fait ? On le licencie ? C´est l´ANPE qui paie les pots cassés ? Y a-t-il eu subordination, si oui salariat, et dans ce cas application du Code du Travail... Prud´hommes ?? ?

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
25 août 2005 à 10:11:51

je voispas pourquoi on augmenterait les indemnités. il faut imposer un travail minimum )(bien entendu en laissant le temps de chercher du travail).

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
25 août 2005 à 10:14:28

Tu es despotique Dostix. La liberté de travailler, c´est a fortiori la liberté de ne pas travailler. Si des chômeurs veulent chômer, c´est leur droit ! Mais par contre, je suis pour un contrôle direct des chômeurs qui viennent pointer à l´ANPE, qui passent ou pas des entretiens, bref: une diminution massive de l´assistanat dans lequel sont enfermés beaucoup trop de chômeurs. Il faut que leurs indemnités se méritent.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment