CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

commerce equitable obligatoire

sentosa
sentosa
Niveau 9
11 août 2005 à 14:02:36

Il serait bien de créer un traité qui oblige les produits fabriqués à l’étranger de respecter des règles de production simples.

Comme des conditions de travail et des salaires respectables, ainsi que des contraintes sur la pollution, le respect de l’environnement.

Exemple payer un paysan qui récolte le café pour une multinationale 300 euros au lieu de 100.
300euros c’est beaucoup dans ces pays, c’est comme ci on tripler leur salaire.

Interdire les décharges sauvages, la pollution énorme rejeté par ces usines qui s’installent dans ces pays car profitant d’une législation moins sévère sur la pollution.

Mais ces produits issus du commerce équitable coûteront plus cher.

Il serait bien de les détaxer légèrement pour amoindrir la différence de prix.

Personnellement, je préfère payer un peu plus cher mais savoir que ce que j’achète contribue au développement durable.

Mais un tel traité devra être ratifier par un grand nombre de pays, et ensuite le plus difficile le faire respecter.

Il faudrait donc créer des enquêteurs internationaux qui veilleraient au respect du traité.

Si un pays est pris en fraude, des sanctions économiques seront prises contre lui.

Encore faut-il du courage car aujourd’hui la plupart des pays riches et des démocraties n’osent pas agir, prendre des sanctions contre les gouvernements non légitimes.

A part peut être les Etats-Unis, n’en déplaise à certains.

Grool
Grool
Niveau 10
11 août 2005 à 14:06:42

Ca existe déjà avec l´onu.

pous7
pous7
Niveau 9
11 août 2005 à 14:07:33

Si un pays est pris en fraude, des sanctions économiques seront prises contre lui.
->la pays doit payé pour les erreurs d´une boite privé?

et a qui cette sanction doit elle etre adressé, les pays paures et ces paysans ou la multinationale?

je suis pour le commerce equitable mais c´est au entreprise de prouvé leur bonne foi dans ce domaine et pas au " pays".

sentosa
sentosa
Niveau 9
11 août 2005 à 14:17:25

et a qui cette sanction doit elle etre adressé, les pays paures et ces paysans ou la multinationale?

a la multinationale bien sur, mais les politiques doivent aussi agir et se responsabliser.

ce n´est pas qu´aux consommateurs et entreprises de devoir tout faire.

c´est trop facile de dire a bon des millions de chinois travaillent pour presque rien 60 heures par semaine. on ne le savait pas, désolé.

il faut sanctionner les multinationales et faire agir les gouvernements contre ça.

pous7
pous7
Niveau 9
11 août 2005 à 14:23:23

ok ca marche mais tu n´y faisait pas allusion.

lekhan
lekhan
Niveau 10
11 août 2005 à 19:35:31

Hum l´onu n´impose pas les normes du commerce équitable,l´onu ne respecte pas les prix dont on besoin les gens pour vivre mais ce du marché, si c´est pas honteux de faire mourrir des gens de faim pour qu´on est nos banane :-(

Sebamon
Sebamon
Niveau 10
10 octobre 2005 à 19:30:07

Ce qui serait bien c´est qu´un comité indépendant des gouvernements établisse des critères correspondant au commerce équitable et que les produits des entreprises respectant ces critères puissent arborer une sorte de logo "commerce équitable". Ensuite ce serait au consommateur de faire son choix mais cela récompenserait les entreprises qui font des efforts.

messer
messer
Niveau 6
10 octobre 2005 à 20:19:52

Faire ca, c´est détruire les perspectives de croissance des pays pauvres.
Je préfère comme c´est fait actuellement..

Amandria
Amandria
Niveau 9
10 octobre 2005 à 20:31:50

Sauf que ce sont les règles du commerce actuelles qui empêchent toute perspective de croissance des pays pauvres.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
11 octobre 2005 à 16:17:05

Les premiers a devoir faire un effort ce sont les consommateurs, qui sont les seuls a pouvoir changer réellement les choses.
Pour ma part j´achète toujours des produits certifiés de commerce equitable lorsque c´est possible ( fleurs, fruits exotiques, café etc... ).

A ce propos petite fierté nationale, les suisses sont de très loins les champions du monde du commerce equitable, chaque suisse dépense pour ces produits en moyenne 6 fois plus qu´un britannique et 19 fois plus qu´un français.

Alors la prochaine fois que vous faites vos courses, prêtez attention a ces produits, même si parfois ils sont quelques centimes plus chers. Agir pour réduire les inégalités Nord-Sud et garantir un revenu minimum au producteur est aussi simple que fondamental. :)

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
11 octobre 2005 à 17:03:48

L´unique moyen de lutter contre ça, c´est de consommer le moins possible, le strict minimum.

Et refuser de ceder un pouce sur les acquis sociaux.

messer
messer
Niveau 6
11 octobre 2005 à 19:22:57
    • Sauf que ce sont les règles du commerce actuelles qui empêchent toute perspective de croissance des pays pauvres.**

Le protectionnisme notamment.
Comment quelqu´un peut vendre son bien plus cher si à son arrivée dans un pays étranger le produit est taxé ?

praout
praout
Niveau 10
11 octobre 2005 à 20:24:46

Ca serait bien que tout le monde soit heureux, qu´il n´y aie plus de guerres etc. Mais tu vois, le monde ne marche pas ainsi. Le malheur fait office de condition humaine classique.

enfertiede
enfertiede
Niveau 10
12 octobre 2005 à 01:51:28

ce qui serait bien c´est que les entreprises qui fabriquent l aluminium vire des gens pour que je puisse faire un max de plu valu, SA AU MOINS SA RAPPORTE PAS COMME TOUTES TES CONNERIES DE GAUCHISTE DE MERD!!!!

UnDePlus
UnDePlus
Niveau 8
12 octobre 2005 à 03:54:16

Mitsubishi, General Motors, Renault, Peugeot, Citroen, IBM, etc etc etc...pourquoi vont-ils investir et délocaliser en Chine --> car quand un ouvrier est payé 1 000 euros/mois en France, l´ouvrier chinois, lui, ne coûte que 80 euros, voir moins. Et en plus, ces boîtes ne payent aucune charge sociale.

Fais passre une loi de ce genre, mon jeune ami, et tu n´as plus aucune boîte privée en France.

messer
messer
Niveau 6
12 octobre 2005 à 09:03:46

Il faut faire la différence entre investir et délocaliser..
Mais entre payer un emploi non qualifié une poignée de riz et le même emploi en France le SMIC + autant de charges patronales ben avouez que ca force le choix.
N´oubliez pas que la délocalisation nous apporte des produits nettement moins chers sur le marché avec un cout de main d´oeuvre faible dans la part du produit, et que le but d´une entreprise est souvent le profit.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
12 octobre 2005 à 09:16:36

c´est pas vrai, y´en a qu´ont le cerveau dans les chausssettes. De quel droti veux-tum´obliger à acheter "équitable"? j´ai pas les moyens de le faire

D´ailleurs l´appellation "equitable" est FALLACIEUSE, établie sans réels critères et faisant croire que le commerce habituel n´est pas équitable

NB je rappelle aux fans des néo-fascistes altermondialsites
1)qu´en France on est imposé en moyenne à 53%
2) que les responsables des problèmes du tiers-monde sont les dirigeants du tiers-monde, presque tous des tyrans (regardez l´afrique par exemple)
3) que les taxes sont injustes, c´est du vol.

sentosa
sentosa
Niveau 9
12 octobre 2005 à 18:25:27

de dostix

NB je rappelle aux fans des néo-fascistes altermondialsites
1)qu´en France on est imposé en moyenne à 53%
2) que les responsables des problèmes du tiers-monde sont les dirigeants du tiers-monde, presque tous des tyrans (regardez l´afrique par exemple)
3) que les taxes sont injustes, c´est du vol.

------> le mexique est une démocratie et son gouvernement n´est pas spécialement nul, pourtant ca n´empeche pas des milliers de paysans qui ramassent le cafe pour les grandes entreprises de vivre dans une tres grande pauvreté, ....... donc tu peux refléchir encore.

de plus si on leur double le salaire, le produit ne double pas loin de la.

j´ai lu ( je vais essayer de retrouver l´article) que si des grandes entreprises comme nike adidas, wallmart baissait leur budget publicité d´un tiers il pourrait doubler les salaires de leurs ouvriers, et si en plus il prenait de moins grande marge ( les chaussures, les ordis, pieces informatiques, textile de marque ont des marges tres grande un ordi monté sorti des chaines en chine peut couter 2 ou trois fois mons cher qu´en france, je sais il y a les taxes mais quand meme ).

oh en fait, malheureux!!! je te plains tu n´as pas assez d´argent pour acheter des produits du commerce équitable, payer le café 2 ou 3 centimes de plus c´est vraiment afreux surtout qu´en plus il ne s´agit que de la vie d´une famille paysanne mexicaine alors, qu´est ce qu´on en a à foutre qui se fassent exploiter ?

payer 3 ou 4 % plus cher peut changer considérablement la vie de ces gens.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
12 octobre 2005 à 18:41:50

"le mexique est une démocratie et son gouvernement n´est pas spécialement nul, pourtant ca n´empeche pas des milliers de paysans qui ramassent le cafe pour les grandes entreprises de vivre dans une tres grande pauvreté, ....... donc tu peux refléchir encore. "

=> première fois que je vois un gauchiste admirer Vincente Fox :rire:
=> et donc vu qu´ils vivent dans une très grande pauvreté, tu veux qu´on oblige les firmes à les payer plus et les client à acheter plus chers??
Alors 2 remarques: Tout d´abord, personne ne les a obligé à travailler pour ces firmes, ils ont accepté le contrat et s´ils le récusent maintenant ils ont le droit de partir.
Ta solution ferait que beaucoup d´entreprises n´investirait simplement plus dans ce secteur ayant peur de ne plus réaliser de bénéfices, mettant au chômage les employés..

"de plus si on leur double le salaire, le produit ne double pas loin de la. "
=> mais il augmente néanmoins....

"j´ai lu ( je vais essayer de retrouver l´article) que si des grandes entreprises comme nike adidas, wallmart baissait leur budget publicité d´un tiers il pourrait doubler les salaires de leurs ouvriers, et si en plus il prenait de moins grande marge ( les chaussures, les ordis, pieces informatiques, textile de marque ont des marges tres grande un ordi monté sorti des chaines en chine peut couter 2 ou trois fois mons cher qu´en france, je sais il y a les taxes mais quand meme ). "
=> Encore une fois tu veux OBLIGER des gens à investir leur argent comme TU le souhaites? Tant qu´ils respectent les droits fondamentaux, ils sont libres d´en faire ce qu´ils veulent.
Ensuite, si tu fais baisser les pubs, tu fais baisser les ventes.. donc moins de bénèfs, et hop, on licensie..

"oh en fait, malheureux!!! je te plains tu n´as pas assez d´argent pour acheter des produits du commerce équitable, payer le café 2 ou 3 centimes de plus c´est vraiment afreux surtout qu´en plus il ne s´agit que de la vie d´une famille paysanne mexicaine alors, qu´est ce qu´on en a à foutre qui se fassent exploiter ?

payer 3 ou 4 % plus cher peut changer considérablement la vie de ces gens."
=> je ne bois pas de café, c´est mauvais à la santé. Mais la différence n´est pas de 3 ou 4 centimes, et la qualité n´est pas si terrible que ça.

Le fait est que tu imagines que ces gens sont exploités, il n´en est rien. le commerce équitable, c´est du marketing, ça s´arrête là.

Amandria
Amandria
Niveau 9
12 octobre 2005 à 18:46:23

"Le fait est que tu imagines que ces gens sont exploités, il n´en est rien." :rire: :rire: :lol: :rire: :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment