je conçois qu´à la lecture de ce topic, des réactions d´incompréhension voire de rejet soient exprimées. je vous prie d´y répondre, que vous soyez d´accord ou non par le raisonnement et non des insultes, merci.
les médias sont un instrument très dangereux en meme tps qu´ils st indispensables à la transparence ds une démocratie. Les régimes totalitaires ont tres bien su utliser le cinéma par exemple pr manipuler des gens; on peut par exemple penser au " film" der ewide juden sous l´allemagne hitlérienne. Les grands despotes savent à quel point les médias en tant qu´agent éducateur peuvent influencer un point de vue, et prouver tout et n´importe quoi, dont tout et son contraire. Cela va encore au dela de la simple propagande. Aujourd´hui les médias conservent une gde influence, memes si les canaux ont changé; aujourd´hui la télévision est le principal canal de diffusion de l"information".
je m´attarderais sur le cas de la télévision française car c´est ici qu ça se passe, comme dirait l´autre! plutot que d´évoquer les émissions lobotomisantes et abrutissantes telles star academy ou les collocataires qui visent davantage à endormir ou aveugler que convaincre; je vais surtout évoquer certaines émissions de variétés plus ou moins déclarées qui dévoilent des messages à peine subliminaux.
" on a tt essayé" n´est pas qu´une bande de joyeux drilles écervelés, ms surtout un agent parmi d´autres d´une pensée qui tend à devenir unoque en France ( le prétendu pays des droits de l´homme avec un petit h). La composition de l´emission penche non seulement tres nettement à gauche ms il n´y a pas une seule seconde ou l´on critique et ou l on ne fasse pas d´amalgame.
les procédés psychologiques st non seulement verbaux ( genre les propos de ruquier sur la " solution filiale", ou le mépris d´alleveque envers le patronnat) ms aussi visuels. Ainsi qd gérard Miller se ramène avec un teeshirt de Mao qui a fait plus de mort qu´Hitler et mussolini réunis, cela ne choque personne. Tt cela grace a une certaine rhetorique qui rendrait goebbels ridicule. De meme qd un invité aux penchants opposés est invité ( tres rare), il est littéralement étouffé et coupé a bout de champ tel une bete de cirque. Je pense notamment à Benguigui qui a dit à un député UMP " je ne vs aime pas" ss la moindre justification. C´est désormais l´attribut d´un systeme ou cracher sa haine ss arguments est devenu une norme de pensée.
Au dela de ce qui peut apparaitre comme des détails cette émission ( hélas pas la seule) tend à instaurer une véritable dictature intellectuelle ds notre pays et à " penser" à la place du citoyen. Par exemple ds la rue, qd je me suis dit favorable à sarko, je me suis fait rencarder par ce que j´appelle un veau: " faut que tu regardes On a tt essayé Sarko c un fasciste". Ds le meme ordre d´idée dites vous contre l´entrée de la turquie ds l´UE et vs passez pr un néonazi. Ces exemples ne sont pas anodins et je pense qu´ils st en gde partie liés à ce que les gens interpretent de la TV.
Voila, on va me dire que j´exagere ou que je généralise; ms je crains hélas que ce soit un pb profond. Si j´ai le tps plus tard j´evoquerais d´autres émissions encore plus aggressives celles la.
Mon but est tt simplment de faire comprendre que bcp d´amalgames st faits par des gens soidisants sérieux et que la pensée antiaméricaine, antisioniste et plus generalement antilibérale est conditionnée par un véritable matraquage médiatique.
Le problème est malheureusement inhérent à chaque société...
Karl 0 est le parfait représentant de la decadence des médias
hum, marrant parce qu´a contrario TF1 est accusé de jouer totalement le jeu de l´UMP, a favorisé le passage au second tour du FN et quand on lit les analyses des sujets diffusés sur tf1 avant ce 21 avril on se dit qu´il y a quand même quelque chose...
donc je pense qu´au final ceci s´équilibre, certaines chaines et certaines émissions contrebalancant les dires d´une autre chaine et d´une autre émission.
PS : clair que pour s´informer sur la politique et l´actu, faut oublier les bouffons qui passent chez Ruquier...
pfff, faut que je reprenne ce pseudo pour poster
ah ouais il y a aussi C+, pas brillant non plus Karl Zéro m´enfin son audience est très très loin d´être celle du jt de tf1, faut le rappeler...
TF1 a une approche ultrarégionaliste, et une majorité de journalistes de droite.
Ceci dit les émissions " politique" st pas nombreuses sur TF1. Y´a guere que le JT. Canal +, qd à lui a des émissions politiques; ms hélas un point de vue tres manichéen y est développé.
A titre perso je pense que la meilleure chaine à ce sujet est la 5 avec des émissions comme " c ds l´air" ou il y´a assez peu de censures et ou il y´a des vrais invités.
Pour sugar
SOS d´un réac en détresse...
Quel ramassi d´absurdité, osez dire que la télévision est de gauche!!!!
Tous les présentateurs politiques sont de droite, de Duhamel à Elkabach en passant pas PPDA.
Quand à dire que la télévision est anti libérale, j´ose esperer que tu ne le pense pas vraiment...
PS: Vous etes vraiment tous si cons à droite? Je comprend que tu sois à court d´argument pour justifier les actes de Sarko ou Raffi, mais là tu sombre dans le ridicule.
marrant comme on peut constater un certain sectarisme de part et d´autre, certains voient la tv comme totalement à droite et d´autres totalement à gauche, pourtant c´est le même média...
le manque de nuance a tué ce forum...
kostadinov est le premier à tomber ds le piege
rien d´étonnant à cela.
J´ai absolument pas dis que la télé etait de gauche.
Réac?
Qui veut le retour du communisme?
et là tu dis quoi ?
" la pensée antiaméricaine, antisioniste et plus generalement antilibérale est conditionnée par un véritable matraquage médiatique."
oh j´oubliais, c´est la droite qui est antilibérale et antiaméricaine, suis-je bête ?
J´ai absolument pas dis que la télé etait de gauche
-> Ah bon! Est qu´est ce que tu voulais dire alors?
Qui veut le retour du communisme?
-> Je suis désolé de ne pas être un fervent défenseur de " l´idéal libérale", un monde ou l´homme exploite l´homme et où les 2/3 de la planère vivent dans la misère.
la pensée antiaméricaine, antisioniste et plus generalement antilibérale est conditionnée par un véritable matraquage médiatique."
il se trouve que cela concerne la gauche radicale ms cela ne represente pas la gauche institutionnelle.
Je suis désolé de ne pas être un fervent défenseur de " l´idéal libérale", un monde ou l´homme exploite l´homme et où les 2/3 de la planère vivent dans la misère.
je n´ai jamais défendu cette vision du monde.
ces réactions confirment bien le climat de pensée unique qui regne ds ce " pays". On raisonne uniquement avec la bipolarisation rigide " droite gauche" et on peut déceler un certain manichéisme, avec notamment les critiques sur le libéralisme.
il se trouve que cela concerne la gauche radicale ms cela ne represente pas la gauche institutionnelle.
-> Donc la gauche radical contrôle la télé!!!
J´avais toujours su que Bouygues était un goupe Trotskyste et que Vivendi se réclamait du Leninisme!!!!
Ridicule
-> Donc la gauche radical contrôle la télé!!!
J´avais toujours su que Bouygues était un goupe Trotskyste et que Vivendi se réclamait du Leninisme!!!!
Ridicule
le raccourci est facile. Je dis simplement qu´il y´a un prosélytisme de certains individus ds les " émissions" énoncées et qu´il est exclusivement d´un camp.
Quand aux liens entre la télé et les groupes, il ne m´apparait pas évident au niveau de l´influence...
TF1 a des parts des l´huma est n´est Dieu soit loué, pas communiste...
De meme la télé n´est pas controlée par une quelconque minorité ethnique ou politique. Simplement son message est souvent ultradoctrinaire voire propagandiste.
" Le pouvoir des médias est tel , que des idées et des représentations fausses peuvent etre instruites à certaines populations..."
Omvaincra doit certainement parler du vrai journal...voire des guignols lol
TF1 a des parts des l´huma est n´est Dieu soit loué, pas communiste...
De meme la télé n´est pas controlée par une quelconque minorité ethnique ou politique. Simplement son message est souvent ultradoctrinaire voire propagandiste
-> Oui, mais dans quel sens?
Quand on entend tous les mensonges et toute la boue jeté sur un pays comme Cuba, on a rapidement la réponse.
Idem dans le débat sur les retraites, où l´on nous fais croire que la situation catastrophique est du aux salariés, alors que eux ont augmentés leur cotisations sur les 20 dernières années... au contraire des patrons.
j´aimerais connaitre les mensonges sur cuba.
Sinon, la france va mal économiquement je me fie pas au médias ms aux statistiques que j´ai en cours d´éco.
Qd à la tendance majoritaire de la pensée médiatique je ne vois meme pas la peine de la nommer.
Le Mensonge C de croire que Castro est un saint