Beaucoup de gens oublient cela : l´etre humain est egoiste et malhonnete.
Certains idées pourraient etre excellentes : partager les richesses équitablement pour que tout le monde soit heureux.
Globalement ce serait super ! On se retrouverait dans une communauté heureuse, comme, pardonnez la comparaison, les schtroumpfs ou les bisounours.
Tout le monde s´aime, vie en communauté, et est heureux
Cela est completement impossible car l´etre humain est malhonnete.
C´est dans les genes. La preuve meme, observez les enfants :
Prenez 2 charmants enfants, donnez leur a chacun un sachet de bonbons.
Le premier qui aura fini essaiera de piquer un bonbon ou 2 a celui d´a coté. S´il est bien elevé, peut etre pas, mais ce sera uniquement pour ne pas se afire engueuler. Mais n´oubliez pas que tous les enfants ne sont pas tous bien elevés. Et que si un enfant part jouer en laissant son sachet, l´autre va lui en piquer pendant son absence...
Pareil, observez les animaux : si un chien fini sa gamelle avant son collegue, il va aller bouffer dans celle de ce dit collegue...
On a dans nos genes l´instinct de survie, qui est en nous, ce gene dit dans la tete de n´importe quel etre vivant : " moi d´abord"
Sans ça, pas de survie.
Pareil, la politesse vous fait dire " prend donc le dernier morceau de viande, ça me fait plaisir
"
--> ça vous fait plaisir ? réellement ? ne vous mentez pas. Ce qui vous fait plaisir c´est le " la prochaine fois, c´est moi qui le prendrai"
Car, si, systématiquement, votre frere vous prend le dernier morceau de viande, un moment, vous allez lui dire " quel goinfre !
" avec un grand sourire, mais au fond, ce sera : " va falloir que tu apprennes a me laisser a mon tour sinon, tu vas finir par t´en prendre une!"
Il y a, dans la vie, plein de fois ou on est un peu " déçu" d´avoir été poli en cédant les choses.
On continue a nous descendre ? j´ai plein d´exemples :
Dans le bus, vous allez laisser votre place a une personne agée. La premiere pensée que vous aurez c´est " j´étais bien assis...", et, vous espérez que tout le monde verra que vous etes un gentleman.
Si vous laissez votre place finalement, ce n´est pas tant a cause de la vieille dame, c´est :
- Pour qu´on fasse pareil quand vous serez vieux, vous vous dites que c´est donnant-donnant, que si vous faites une BA on en fera une pour vous
- Pour etre bien vu.
Beaucoup de choses qu´on fait pour aider, c´est avant tout pour cela : appaiser sa conscience, et se faire bien voir... Tout est toujours ramené a soi.
Quand un bateau coule, on dit " les femmes et les enfants d´abord" -> vous croyez qu´il y a beaucoup qui appliquent cela ? Lors d´une panique, chacun essaie de sauver ses propres fesses : on n´a plus d´ami ou de " morale" dans ce cas.
Si vous etes torturé, vous vous dites, comme dans les films " je ne parlerai pas, je veux sauver mes compatriotes" ? --> Laissez moi rire : si vous savez, vous parlez.
J´ai encore des milliers d´exemples comme ça. Mais on est tous égoiste, et c´est la nature... Apres, on se l´avoue plus ou moins...
Le rapport avec la politique ?
--> Ceux qui proposent une société basée sur l´honneteté et la confiance entre les hommes, vous etes des utopistes...