Tenez liser ce petit coppié-coller interessant et très facile à comprendre faites moi confiance.
S´il le faisait, par exemple en produisant des articles vendables avec bénéfice ou des services bancaires payants, il se trouverait en concurrence avec des entreprises privées, et cette concurrence serait automatiquement déloyale.
§ L´Etat pourrait être tenté de faire des lois ou d´accorder des prêts ou des subventions qui favorisent ses entreprises au détriment de ses concurrentes privées ( il l´a fait pour EDF et France Télécom, par exemple) ;
§ Une entreprise d´Etat ne peut pas faire faillite. De ce fait, lorsqu´elle veut emprunter de l´argent, les prêteurs lui consentent des taux d´intérêt particulièrement bas, ce qui rend ses investissements plus faciles et moins coûteux que ceux de ses concurrents ;
§ L´impossibilité de faire faillite, contrairement à une entreprise privée, fait que le personnel d´une entreprise d´Etat ne craint pas de perdre son emploi ou son capital. Il n´a donc pas de raison de se remettre en cause lorsque le marché ou les technologies de ses produits changent. L´absence de risque pour l´entreprise et ses salariés fait que ces derniers n´ont pas une culture de résultat, n´ont pas l´habitude de chercher la performance. Ils ne se dépassent qu´en cas de crise ( exemple : réaction admirable des agents EDF pour réparer le réseau après la grande tempête de décembre 1999).
Ses employés ont tendance à ne pas réagir vite à une évolution du marché ou de la technologie, donc à laisser leurs concurrents plus productifs ou plus innovateurs leur prendre des parts de marché, parce que si leur entreprise perd, eux-mêmes ne perdent rien : l´entreprise d´Etat est moins agile. Or M. Mer écrit :
" Personne n´est capable de prédire l´avenir économique, en dehors d´un consensus de pronostiqueurs qui changent d´avis tous les mois. Dans ce monde incertain et changeant, les entreprises doivent donc être capables de réagir très rapidement, de réduire la voilure en cas de récession, et de la redéployer sans tarder quand la croissance repart. En France, une part non négligeable de l´activité est entre les mains de l´administration, dont la culture consiste au contraire à lisser son activité. Quant au secteur privé, il est englué dans un système de réglementations qui a pour objet et donc pour effet de l´empêcher de réagir avec rapidité."
" Un plan social met un an à être appliqué, là où il faudrait qu´il soit exécuté en trois mois. La perte de substance qui en résulte est irrattrapable. Car au bout d´un an, la conjoncture aura peut-être à nouveau changé. Cette imprévisibilité liée à la mondialisation fait que notre choix de lisser les conséquences sociales de l´adaptation à la conjoncture se retourne contre nous en termes de potentiel de croissance, donc de nouveaux emplois pour demain. Le rapport Camdessus, qui vient d´être remis à mon successeur, propose ainsi de simplifier les formalités encadrant les plans sociaux, à juste titre à mon avis."
§ Même si on ne parle pas de faillite, les salariés d´une entreprise d´Etat sont généralement moins productifs que ceux d´une entreprise privée, car ils ont la même tranquillité d´esprit face à l´avenir et à la concurrence que des fonctionnaires. Voici un exemple cité par M. Mer dans :
" Le ministère de la Défense entretient un parc de 22 000 véhicules de gamme commerciale, activité qui occupe 1200 personnes, 800 militaires et 400 civils. Selon une étude réalisée par ce ministère, ce même parc géré par une entreprise privée sous-traitante nécessiterait 270 personnes, soit un gain net de 930 emplois.
D´une manière plus générale, les coûts de fonctionnement de l´administration peuvent être considérablement réduits. Au niveau des frais de fonctionnement, je serais très surpris qu´on ne puisse pas les baisser de 20% en sept ou huit ans, ce qui signifie augmenter la productivité d´un peu plus de 2% par an."
Dans l´exemple précédent, sans faire de procès d´intention, le fait que des gens compétents pour réparer des voitures disposent du matériel nécessaire et de temps libre facilite d´éventuelles utilisations de ce temps et de ce matériel pour réparer des voitures personnelles ou appartenant à des amis. C´est une situation qui n´est pas saine, surtout sachant que les fonctionnaires ne sont pas souvent sanctionnés.
Dostix qui se parle tout seul.
![]()
Dark_Celtic => fais-moi plaisir au lieu d´avancer n´importe quoi tu te renseignes...
ce n´est pas moi mais prim15
:******:
je l´ai pas trouvé sur LC mais sur un site web qu´il faut que je retrouve.
Je sais Dostix, je plaisantais.
Il n´y a qu´à lire ma carte de visite pour savoir qui je suis.
C´est vraiment facile à comprendre comme article.
tenez un resumer pour vous
UN DEVOIR DE VIGILANCE ET DE RESISTANCE
La fusion entre TotalFina et Elf a créé le quatrième géant pétrolier mondial, et la première entreprise française. L´actualité n´a eu de cesse, ces dernières années, de mettre en évidence le rôle des entreprises pétrolières en France et à l´étranger. Des affaires de corruption à rebondissement mettent en cause des hommes politiques de tout bord, et montrent l´influence décisive d´une compagnie pétrolière dans les relations d´État à État. La catastrophe de l´ " Erika" a mis en évidence le danger écologique, et souligné le mépris pour les populations qu´affiche la nouvelle compagnie, ainsi que la complaisance des autorités face à une industrie pétrolière qui ne jure que par la religion du contrôle exclusif des marchés et du profit maximum. Ainsi, avec la hausse du prix du brut, les actionnaires se frottent les mains, touchant les dividendes d´une compagnie productrice de pétrole et l´extrayant à moindre coût dans les pays où elle intervient : 23 milliards de bénéfices en 1999, 50 milliards de F. estimés pour l´année 2000. La hausse du prix des carburants va remplir les caisses de l´État grâce aux taxes, mais provoque la colère des artisans, paysans, transporteurs, salariés, et cela à l´échelle de toute l´Europe.
Si le pétrole est à la une, on oublie plus souvent dans les médias de rappeler la situation des populations des pays qui possèdent du pétrole dans leur sous-sol, et se voient soumises au pouvoir de ces multinationales pétrolières. À commencer par l´Afrique, d´ où Elf tirait 70 % de sa production, et d´ où le nouveau groupe TotalFinaElf tire encore 40 % de sa production. Depuis des décennies, les compagnies pétrolières interviennent dans la vie politique et économique des pays concernés :
en mettant en place ou en cautionnant des régimes responsables de violations massives des droits humains ;
en alimentant et encourageant les circuits de corruption, à l´étranger mais aussi en France ;
en contribuant à la destruction de l´environnement.
C´est pour cela que s´est créé, en 1997, le collectif " Elf ne doit pas faire la loi en Afrique".
dites j´ai deviné qui va nous qitter sur le topic.. je suis fort hein??
t´es lourd the master !
Si l´état ne s´en mele pas c´est la loi de la jungle
tu réponds toujours la mêm chose
Regarde la catastrophe de France Telecom
prim15> Regarde la catastrophe de toutes les sociétés privées question téléphonie et autres en France.
L´etat doit avoir des monopoles , pourquoi? Pour le service général et l´interet superieur des citoyens.
-Dostix- parce que j´ai raison
Des sociétés comme Free ne se donnent pas la peine de désservir ma région en ADSL. Trop peu de clients.
FT l´a fait, avec beaucoup de retard, mais l´a fait.
tu habites ou?