Bonjour à toutes et à tous
Comme c´était à prévoir, le forum politique a bien vite été le théatre de nombreuses tensions : dérives racistes et xenophobes, insultes, provocations et réglements de comptes ont jailli de tous bords.
Ces tensions n´ont pas lieu d´être.
En effet, nous fréquentons un espace de discussion qui à pour vocation de faciliter l´expression des idées et le dialogue entre les gens.
Or l´établissement du dialogue présuppose le respect par tous d´une certaine ligne de conduite :
Il n´est pas interdit de manifester son désaccord, mais il s´agit de le faire dans le respect du ou des interlocuteurs. Politesse et courtoisie sont donc de mise.
Hélas, la portée de cette évidence n´a pas été perçue par tout le monde.
Je ne désigne aucune tendance en particulier : quelquesoit leur sensibilité politico-culturelle, il existera toujours des personnes manifestant une rélle volonté d´ouverture et de débat, et d´autres qui seront incapables d´exprimer leur frustration ou leur manque d´idée autrement que par des sarcasmes, des insultes ou des provocations.
Personnellement, je refuse de me cantonner à l´idéologie rigide de tel ou tel parti :
d´après le principe du libre-examen ( qui sera le sujet d´un prochain topic), le criticisme et le refus de l´argument d´autorité doivent être les principaux outils de la pensée, politique en l´occurence.
Bien que souvent en désaccord total avec les idées soutenues par iroquois, kylin, voire OMvaincra, j´ai apprécié leur volonté d´accompagner leurs affirmations par des arguments, gage de leur désir d´échanger, et non pas uniquement d´imposer.
L´échange constructif, voici ce que j´ai recherché en venant fréquenter ce forum.
Mais trop souvent mes attentes ont été déçues.
Je me remets en question aujourd´hui.
Je pense que fréquement je suis " rentré dans le jeu de la provocation", réagissant avec virulence à la betise, à l´absence d´idée ou à la méchanceté gratuite.
Je ne commettrai plus de telles erreurs :
Certaines personnes ne savent pas débattre, je ne me donnerai donc plus la peine de répondre à leur stupidité.
Et j´en appelle à toutes les personnes sensées :
Faites en autant, très vite les attardés immatures se lasseront.
Quant aux autres, j´ai toujours beaucoup de plaisir à confronter nos points de vue, qu´ils soient en accord avec mes propres opinions ou en dissonance avec elles.