Le problème de la proportionnelle c´est que le Fn fait 15 à 20% de l´électorat, et vote en masse. Mais le problème du scrutin majoritaire c´est qu´il donne 80% du pouvoir à 20% de l´électorat!
Je propose une proportionnelle plus forte ( voire intégrale). Pourquoi ? Regardez les : la droite et le PS se sont débrouillés pour bénéficier d´une alternance automatique
Le cas du PS est terrible : ils attendent benoîtement de gagner, sans candidat, ni idées, ni électorat! :honte
Alors, oui, il y aura des députés FN. Dommage, mais voyez vous, il y a des électeurs FN!
A force de les laisser truquer la démocratie pour soi disant combattre le FN ( en réalité ils le fabriquent), on va se retrouver avec un FN premier parti de France dès 2007, mais avec zéro députés! ![]()
bien ce que je disais ! anti démocratique tout ca !
c´est bien ce que je disais aussi !
Ce qui fait monter le FN, c´est l´abstention.
Rendre le vote obligatoire et prendre en compte les blancs serait déja un premier pas.
je suis daccord, ce n´est pas en ballionnant la démocratie ( meme pour des raisons recevables) qu´on la fera progresser
et puis ça secouera le PS et l´UMP
Ca ne baillone rien du tout, c´est notre système qui est idiot en favorisant un vote a la tête du candidat plutôt que le vote pour une equipe et un programme.
LePen repose UNIQUEMENT sur lui, il exploite a fond le vice de ces elections présidentielles.
Ecoutez, l´électeur FN n´est pas ma tasse de thé
Ceci dit, j´en connais certains : ce ne sont pas des nazis! Ce que la France a fait le 29 mai, ils le font depuis 1983
Ceci dit, les 2/3 d´entre eux veulent le programme du FN. Mais nous le voyons, les énarques pensent différemment
A mon avis, la stratégie du PS c´est de nous snober jusqu´en 2007, de hurler au loup 5 ans, et de revenir en 2007 sans rien apporter! at après, les carriéristes d´en face feront pareil!
Ils veulent des carrières de 40 ans, PAS la République! et puis, le FN, ben ils sont là, on n´y peut rien, et entre nous, certaines de leurs solutions sont déjà appliquées ( en douce!)
Notre système a un grand problème.
Un coup L´UMP, un coup le PS, defois l´UDF, et ca recommence.. encore et encore..
Le PS par exemple ne font que critiquer et ne proposent, et pourtant ils vont ptete gagner en 2007. ( L´UMP ne vaut pas mieux, pas capable de faire des réformes sur le fond de peur de froisser son electorat.. )
Mais comment faire pour avoir des politiciens qui pensent a la France avant ca propre carrière ? Pour avoir quelqu´un du peuple ( de drite ou de gauche ) au pouvoir ? D´avoir un vrais changement car notre système va dans le fossé ?
Rendre obligatoire le vote ? je pense pas.. y aura plusss de voies mais ca sera pareil.
Une réforme sur le fond de tout notre système politique. Un nouveau De Gaulle ou Blum ?
Moi, j´ai voté contre le FN en 2002. J´ai voté pour ce type, et il a fait quoi ? Il s´est assis dessus! Il s´en foutait!
Maintenant, regardez Hollande : ce mec est un autiste politique! Pas la moindre autocritique, pas la moindre idée! Juste un ****** de carrièriste!
Pareil pour Yoyo, Juppé, et 75% de cett élite sorti d´une ou 2 école! Et le scrutin majoritaire leur permet de gouverner même en ne représentant qu´eux même
Ouvrez les yeux : le PS c´est 100 000 militants, en face 130 000 au maximum! Ils sont obligés d´inventer des chiffres pour se légitimer!
Malheureusement, la Vème produit des générations de carriéristes qui rêvent de gouverner sans électeurs!
Le probleme est complexe car comment ne pas donner raison à la proportionelle ? Certes le FN est un partis que beacoup repousse, mais helas il a sa place ds le paysage politque francais et sachant qu´il represente bien 15% de la population, peut etre faudrait il qu´il soit representer...
Je pense que emepcher le FN de respirer c´est un petit peu comme s´asseoir sur une bombe pr l´empecher d´eploser, ca ne la rend pas moins dangeureuse, et ce rôle de victime ds lequel ce partie se plonge regulierement lui apporte des voix ! Je pense que tout au contraire quand on leur aura donner, le droit de se representer ils vont perdre beaucoup de leur arugmentaire que personnellement je ne peux que qualifier de faible.
De plus je n´ai cite que le FN mais pour moi les parties d´extreme gauche sont a range ds le meme panier meme si ils utilisenet beaucoup moins ce disours de victime.
Je dirais donc que la proportionelle ne serait pas une mauvaise chose, et si un temps le FN serait ds l´hemycicle je ne suis pas sur que cela dure.
Par contre l´iposition d´une proportionelle n´implique absolument pas d´voir des ministre multu partites
Certes , mais la présence du FN pourraient empecher d´avoir une majorité.
UMP+UDF en voix ça donnait quoi en pourcentage aux législatives de 2002?
Bon
Imaginons que le FN a 50 sièges. Très gênant, mais vous savez quoi ?
A droite, y en a plein de plein qui proposent déjà la même chose!
Je suis désolé, mais c´est assez vrai!
At puis quoi ? On a la trouille de quoi ? 20% de l´électorat ? Bordel, depuis 20 ans on ne parle QUE du FN, et ça ne le fait pas descendre!
Pour tomber Le Pen, il faut l´affronter à la télé : là ça marche, Sarko ou Delanoë ( même Copé) l´ont démontré!
et surtout, laisser des énarques diaboliser 5 millions d´électeurs, c´est garanti : il y en aura 6, 7, 10, un jour 25 millions!
Delanoé c´est fait exploser face a lepen , donc faut voir qui mettre en face aussi.
kaji que notre système soit idiot ou non ( et je le préfère encore au système du plein pouvoir au parti politique, on a vu ce que ça donnait...), il n´a pas à empecher des opinions de s´exprimer à l´assemblée
franchement, ça me choque enormement de voir le PC sauver son groupe parlementaire alors que le FN a plus de voix mais aucun député ( et vous n´irez pas m´accusez d´etre anti communiste
)
que le pen repose uniquement sur lui, c´est faux
il y aussi sa fille ![]()
Je trouve que Delanoë était meilleur
Concrètement, je le regrette, mais je croisq que refuser une représentation parlementaire au FN permet à des soi disant partis de gouvernement´ :
1- de ne même pâs essayer de résoudre les problèmes
2- de refuser toute autocritique
3- de victimiser le FN et de l´aider à monter
Par ailleurs, notez que les Verts ou le PC sont représentés avec moitié moiuns d´électeurs!
Allons nous laisser des carriéristes autistes nous mépriser sous prétexte que le méchant FN est là ?
A ce rythme là, on aura bientôt le FN numero 1 en France, et les poulistes feront l´Europe des peuples ![]()
Propose une proportionelle réelle ,
mais en interdisant FN, PC et LCR
Par ailleurs, notez que les Verts ou le PC sont représentés avec moitié moiuns d´électeurs!
Allons nous laisser des carriéristes autistes nous mépriser sous prétexte que le méchant FN est là ?
->et certains disent que la 5eme republique est parfaite....
Propose une proportionelle réelle ,
mais en interdisant FN, PC et LCR
->antidemocratique.
Les poPulistes
Ceci dit, je suis triste d´avoir à écrire ça, mais voyez : Bernard Debré : son père a créé l´ENA
Il le regrette, et surtout la pollution démocratique de ces professionnels de la politique
Vous voyez bien : ils ne partent pas! Ils ne démissionnent jamais!
Pire : le VRAI problème de la France c´est eux! Nous nous votons, nous sommes citoyens, et républicains!
Mais eux
AQuand donc se réformeront ils ? Vous voyez bien que le PS a la trouille des ouvriers ![]()
" Propose une proportionelle réelle ,
mais en interdisant FN, PC et LCR "
t´as étudié la démocratie à Auschwitz toi?