Etes vous pour ou contre l´entrée de la Turquie dans l´europe et surtout POURQUOI????
bien je suis député FN, alors, je pense que tu sais ce qu´il en ai pour moi.
Evidemment non !
la turquie, n´est pas europenne ! L´union euro, c´est quand même pour les européens!
et puis, pas la même culture, pas la même religion, et puis les droites de l´homme la bas...
mais me direz vous, il y a un bout de la Turquie en Europe.
Oui, mais 10% seulement, et en plus par conquête!
donc bien pour moi, c´est NON !
c vrai que géographiquement tes arguments sont interessants ( culturelement aussi d´ailleur)
eh bien, ce sujet n´intéresse personne ?
mais qu´attend Paulop pour me contreidre ?
1°
2°
L´argument geographique n´est pas valble car 10% du territoire turque est europeen.
Alors que 0% du territoire chypriote est europeen, mais la Chypre est dans l´UE.
Donc ARGUMENT NON VALIDE.
D´autres questions ? ![]()
oui, et, je suis aussi contre la Chypre dans l´UE, mais c´est déja fait...
mais autant limiter les dégats non ?
c´est comme si on venait de te tirer ton porte feuille, et qu´après on te cambriole ta maison:
est-ce que tu dirais, toute façon on m´a déja volé donc... c´est pas grav ?
Lol, je suis devenu si contestataire en quelques heures ?
D´un point de vue géographie, je ne vois pas le problème.
D´un point de vue culture, ayant étudié le cas de la turquie, je pense pas qu´elle soit différente de la notre, et je la trouve tout à fait interessante.
La religion n´a rien à faire là, l´europe est laïque.
Enfin les droits de l´homme par contre je ne cautionne pas, aujourd´hui je ne pense pas qu´ils sont assez respectés ( même si dans la forme peu de pays européen les respectent)
Donc aujourd´hui je suis contre leur adhésion.
dudu > L´argument geographique ne tient pas debout. Donc mettons le dans la poubelle tu veux bien ?
Il ne faut pas voir les turques comme les grands mechants loups d´arabes qui vont venir nous manger ![]()
C´est une chance pour eux que de rentrer dans l´UE. Ils leurs restent de nombreux progres a accomplir, ils ont encore 13ans ![]()
ah, pour une fois, même si tu n´est pas d´accord avec mes arguments, tu es contre, comme moi...
et ben, enfin un point commun lol.
mais la turquie est plus nombreuse que nous, la France.
Cela signifi qu´elle aura plus de sièges au parlement européen que la France.
Mais, c´est un pays relativement pauvre.
Ils auront donc plus de pourvoir que la France, alors qui´ils sont moin riche ?
_Pour leur position géographique, je ne vois pas le problème, c´est seulement une ilusion car La Turquie ouvre une une porte vers l´Asie ( qui comme certain le savent, sont en pleine explosion et en plein dévellopement, l´Asie est le futur de notre Terre avec 2/3 de la population mondial).
_Point de vue Culture, La Turquie à fait partie de la culture Européenne sur plusieurs occasion :
--> L´empire Perse ( ancien nom de la Turquie) et l´empire Grec se connaissaient déjà tres bien à l´époque, ils se sont livré diverse battaille, et des Perse ont même conquis Athênes !
-->Les Macédoiniens deviennent chef de l´empire Grec, avec comme roie : Alexandre le Grand, et attaque l´empire Perse pour y fonder diverse ville qui porte son nom ( Alexandrie) avec la culture Grec.
-->L´empire Romain défait l´Empire Perse et fondent une nouvelle capitale : Constantinople ( nouveau non de la ville de Byzance, et ancien nom de la ville de Istanbul), plus tard L´empire Perse prendre le nom de Empire Byzantin et tentera de reconquerire l´ancien Empire Romain qui désormais à été anéantie par les Barbares. Mais ils arriveront seulement prés de Rome a
dudu-fn2 Posté le 06 mai 2005 à 21:53:23
mais la turquie est plus nombreuse que nous, la France.
Cela signifi qu´elle aura plus de sièges au parlement européen que la France.
Mais, c´est un pays relativement pauvre.
Ils auront donc plus de pourvoir que la France, alors qui´ils sont moin riche ?
Et alors ? Les turques ne sont pas les mechants, au contraire.
L´Espagne aussi etait pauvre ( mm pib que l´irak) avant de rentrer dans l´UE, mais maintenant ?
Cela serait au contraire une merveille chose pour ce peuple que l´UE leur accorde leur confiance ![]()
Ce que nous vivons est passionnant : nous établissons des relations nouvelles entre nations. Mais, au lieu d´élaborer ces rapports comme nos pères, en recourant à la menace, plutôt que de tenter de les réaliser à coups de canon, nous le faisons dans la paix. C´est extraordinaire, cela ne s´est pratiquement jamais vu avec cette ampleur. Pour autant, ce n´est pas facile, mais cette association en construction qu´est l´Europe a séduit toujours plus loin et toujours plus en profondeur. Aujourd´hui, c´est la Turquie qui retient l´attention. Elle a déjà beaucoup fait pour se préparer à entrer dans l´Europe, mais elle doit poursuivre son évolution en de nombreux domaines. L´Europe, de son côté, a aussi beaucoup à faire pour s´adapter à la situation inédite qu´elle a créée en devenant un ensemble de plus de 25 pays comptant 453 millions d´habitants, au lieu de 15 et 370 millions.
On a dit et redit tout ce qui nous heurte en Turquie :
- La condition des femmes : mais n´oublions pas que celles-ci ont obtenu le droit de vote bien avant les Françaises en 1934, alors qu´en France, cette transformation n´a eu lieu qu´en 1945,
- La reconnaissance de Chypre : comment la Turquie pourrait-elle siéger dans les instances européennes sans reconnaître tous les pays qui s´y trouvent déjà, donc Chypre ?
- Le génocide arménien fait aussi gravement question : la France et l´Allemagne n´auraient pu se réconcilier sans le rejet explicite du nazisme par les Allemands,
- La laïcité telle qu´elle est comprise en Turquie fait aussi problème : aucune communauté religieuse n´a le droit d´ouvrir une école pour enseigner la religion. Le ministère de l´Éducation nationale présidant les Affaires Religieuses contrôle ainsi l´enseignement du Coran. « La laïcité signifie en ce cas l´exact contraire de la séparation », estime Mgr Simon, archevêque de Clermont-Ferrand. Par ailleurs, les Églises éprouvent de nombreuses difficultés dans la reconnaissance de la propriété et la gestion des biens nécessaires à l´exercice du culte et à la vie des communautés. La Turquie devrait appliquer ce qu´elle s´est engagée à réaliser devant le Conseil de l´Europe, où elle siège depuis le début, c´est-à-dire près d´un demi-siècle. Sinon, comment faire confiance, estime l´archevêque.
Moteur de la paix
De son côté, l´Europe, c´est-à-dire nous-mêmes, nous devrions nous montrer un peu plus réalistes. Nous semblons découvrir, aujourd´hui seulement, le désir de la Turquie d´entrer dans l´Europe, alors qu´elle y est imbriquée économiquement depuis des décennies ; alors qu´elle est à nos côtés militairement depuis la fin de la dernière guerre, ce qui nous parut bien utile pendant la guerre froide ; alors que, pendant tout ce temps, nous lui avons laissé entendre, puis dit et redit, qu´elle avait vocation à entrer dans l´Europe.
Comment avons-nous pu rester ainsi sans nous préparer à ces perspectives que nous avons nous-mêmes ouvertes ? Aujourd´hui, il nous faut plus de lucidité et regarder les choses en face : on voit mal comment on pourrait apporter un refus demain si la Turquie applique enfin les exigences de Copenhague, à savoir la démocratie, les droits de l´homme, la protection des minorités, l´économie de marché, la concurrence, l´adoption de toutes les règles de la vie communautaire.
La question, désormais, est surtout de savoir ce que doit devenir l´Europe. Elle se pose avec ou sans l´intégration de la Turquie. Mais reconnaissons que l´entrée exigera des financements supplémentaires. Il est contradictoire d´accepter de nouveaux membres dont le niveau de vie est très inférieur à la moyenne de celui des Européens sans prévoir les moyens nécessaires à leur effective intégration. Il n´est pas admissible que cela ne soit pas évoqué clairement. L´entrée de la Turquie nous contraint à ne plus éluder tous ces problèmes.
Espace géographique et démographique, espace commercial, espace démocratique, l´Europe est tout cela. C´est à cette Europe, moteur de la paix, qu´il importe de réfléchir. C´est cette Europe qu´il faut structurer autrement que nous ne l´avions envisagé à ses débuts. C´est cette Europe qu´il faut consolider avec les nouveaux et les futurs entrants pour qu´elle puisse étendre encore son influence et son rayonnement.
Ah la naïveté.
" Cela serait au contraire une merveille chose pour ce peuple que l´UE leur accorde leur confiance"
Je savais pas que dans la politique les idéaux, la morale et les affaires de coeur étaient présents...
Comme a dit ma prof d´histoire geo en 3eme à propos de la libération de la France par les ricains :
" Mais vous leurrez pas, en politique ça concerne jamais des histoires de coeurs."
( suite)
Mais ils arriveront seulement prés de Rome avant d´être reppoussé par les barbare jusqu´à leur frontiere, et l´empire Byzantin prendre fin quand les Arabes prendront le contrôle de l´empire Byzantin...Après la chute de l´empire Byzantin, le pays sera dirigé par les arabes venue du sud pendant plusieurs siècle, jusqu à aujourd´hui.
---> enfin, pendant la premiere et deuxieme guerre mondial des battailles auront lieux sur leur térritoire, tout comme les pays Européeun, ils connaitrons la destruction.
Enfin pour l´autre député du FN, il dit que la Turquie ne respecte pas la liberté des droits de l´homme, c´est vrai mais ils sont entrant de se rattrapé, et je peut pas dire que le FN soit un grand défensseur de la liberté...
Nan, justement, quite a choisir entre la Turquie et le FN, je choisi la Turquie.
Le FN étant un groupe raciste et fashiste qui ne fait que ralentir le progrés et l´évolution de l´homme.
" Mais vous leurrez pas, en politique ça concerne jamais des histoires de coeurs."
-> Exact. La paix n´est pas qu´une histoire de coeur. C´est les lauriers d´un travail politique bien fait. Les grands hommes reconnus universellement ont tous travaillé pour la paix, Einstein en premier.
Comme vous aver pue le lire dans mes deux messages, Culturellement, la Turquie à partager bon nombre de nos chose :
Du premier Empire Perse jusqu´à l´empire Ottoman, en passant par les conquetes d´Alexandre. La Turquie à participer à notre culture Européenne. à l´ére de l´empire byzantin, je rappelle que la Turquie de l´époque était le pays le plus puissant du monde avec comme carrefour de commerce la ville de Constantinople ( maintenant : Istanbul)
Einstein n´est pas celui qui a invente la Bombe Nucleaire ?
Pour la paix je suppose ? ![]()
http://64.233.183.104/search?q=cache:d2N7HJK5aBsJ:www.infoscience.fr/histoire/portrait/einstein.html+einstein+paix&hl=fr
Einstein est un Allemand, aucun rapport avec la Turquie.
Si vous vouler jouer à ce jeu, je vous rappel que les plus gros tueurs d´homme au monde sont tous Européeun. C´est aussi en Europe qu´il y a eu le plus de mort, le plus de guerre ( depuis le début je veux dire).
Mais j´espere que désormais, c´est le continent ayant attaint un degré de maturité élévée, et je crois que c´est le cas, en vue de cette organissation qu´est l´Union Européenne, qui est bien un vecteur de paix, mais le NON pour la constitution ma fait peur, enfin, désormais le OUI est passer majoritaire.