CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Turquie: oui ou non ds L'UE??

jeangab1
jeangab1
Niveau 1
06 mai 2005 à 21:15:54

Etes vous pour ou contre l´entrée de la Turquie dans l´europe et surtout POURQUOI????

dudu-fn2
dudu-fn2
Niveau 2
06 mai 2005 à 21:26:58

bien je suis député FN, alors, je pense que tu sais ce qu´il en ai pour moi.
Evidemment non !
la turquie, n´est pas europenne ! L´union euro, c´est quand même pour les européens!
et puis, pas la même culture, pas la même religion, et puis les droites de l´homme la bas...
mais me direz vous, il y a un bout de la Turquie en Europe.
Oui, mais 10% seulement, et en plus par conquête!
donc bien pour moi, c´est NON !

jeangab1
jeangab1
Niveau 1
06 mai 2005 à 21:31:57

c vrai que géographiquement tes arguments sont interessants ( culturelement aussi d´ailleur)

dudu-fn2
dudu-fn2
Niveau 2
06 mai 2005 à 21:42:39

eh bien, ce sujet n´intéresse personne ?
mais qu´attend Paulop pour me contreidre ?

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:44:28

:d) :rechercher:

:d) L´argument geographique n´est pas valble car 10% du territoire turque est europeen.
Alors que 0% du territoire chypriote est europeen, mais la Chypre est dans l´UE.
Donc ARGUMENT NON VALIDE.
D´autres questions ? :)

dudu-fn2
dudu-fn2
Niveau 2
06 mai 2005 à 21:47:19

oui, et, je suis aussi contre la Chypre dans l´UE, mais c´est déja fait...
mais autant limiter les dégats non ?
c´est comme si on venait de te tirer ton porte feuille, et qu´après on te cambriole ta maison:
est-ce que tu dirais, toute façon on m´a déja volé donc... c´est pas grav ?

Paulop
Paulop
Niveau 12
06 mai 2005 à 21:48:12

Lol, je suis devenu si contestataire en quelques heures ?

D´un point de vue géographie, je ne vois pas le problème.
D´un point de vue culture, ayant étudié le cas de la turquie, je pense pas qu´elle soit différente de la notre, et je la trouve tout à fait interessante.
La religion n´a rien à faire là, l´europe est laïque.

Enfin les droits de l´homme par contre je ne cautionne pas, aujourd´hui je ne pense pas qu´ils sont assez respectés ( même si dans la forme peu de pays européen les respectent)

Donc aujourd´hui je suis contre leur adhésion.

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:49:33

dudu > L´argument geographique ne tient pas debout. Donc mettons le dans la poubelle tu veux bien ?
Il ne faut pas voir les turques comme les grands mechants loups d´arabes qui vont venir nous manger :peur:
C´est une chance pour eux que de rentrer dans l´UE. Ils leurs restent de nombreux progres a accomplir, ils ont encore 13ans :)

dudu-fn2
dudu-fn2
Niveau 2
06 mai 2005 à 21:49:58

ah, pour une fois, même si tu n´est pas d´accord avec mes arguments, tu es contre, comme moi...
et ben, enfin un point commun lol.

dudu-fn2
dudu-fn2
Niveau 2
06 mai 2005 à 21:53:23

mais la turquie est plus nombreuse que nous, la France.
Cela signifi qu´elle aura plus de sièges au parlement européen que la France.
Mais, c´est un pays relativement pauvre.
Ils auront donc plus de pourvoir que la France, alors qui´ils sont moin riche ?

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:58:28

_Pour leur position géographique, je ne vois pas le problème, c´est seulement une ilusion car La Turquie ouvre une une porte vers l´Asie ( qui comme certain le savent, sont en pleine explosion et en plein dévellopement, l´Asie est le futur de notre Terre avec 2/3 de la population mondial).

_Point de vue Culture, La Turquie à fait partie de la culture Européenne sur plusieurs occasion :
--> L´empire Perse ( ancien nom de la Turquie) et l´empire Grec se connaissaient déjà tres bien à l´époque, ils se sont livré diverse battaille, et des Perse ont même conquis Athênes !
-->Les Macédoiniens deviennent chef de l´empire Grec, avec comme roie : Alexandre le Grand, et attaque l´empire Perse pour y fonder diverse ville qui porte son nom ( Alexandrie) avec la culture Grec.
-->L´empire Romain défait l´Empire Perse et fondent une nouvelle capitale : Constantinople ( nouveau non de la ville de Byzance, et ancien nom de la ville de Istanbul), plus tard L´empire Perse prendre le nom de Empire Byzantin et tentera de reconquerire l´ancien Empire Romain qui désormais à été anéantie par les Barbares. Mais ils arriveront seulement prés de Rome a

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
06 mai 2005 à 21:59:26

dudu-fn2 Posté le 06 mai 2005 à 21:53:23
mais la turquie est plus nombreuse que nous, la France.
Cela signifi qu´elle aura plus de sièges au parlement européen que la France.
Mais, c´est un pays relativement pauvre.
Ils auront donc plus de pourvoir que la France, alors qui´ils sont moin riche ?

:d) Et alors ? Les turques ne sont pas les mechants, au contraire.
L´Espagne aussi etait pauvre ( mm pib que l´irak) avant de rentrer dans l´UE, mais maintenant ?
Cela serait au contraire une merveille chose pour ce peuple que l´UE leur accorde leur confiance :coeur:

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:01:26

Ce que nous vivons est passionnant : nous établissons des relations nouvelles entre nations. Mais, au lieu d´élaborer ces rapports comme nos pères, en recourant à la menace, plutôt que de tenter de les réaliser à coups de canon, nous le faisons dans la paix. C´est extraordinaire, cela ne s´est pratiquement jamais vu avec cette ampleur. Pour autant, ce n´est pas facile, mais cette association en construction qu´est l´Europe a séduit toujours plus loin et toujours plus en profondeur. Aujourd´hui, c´est la Turquie qui retient l´attention. Elle a déjà beaucoup fait pour se préparer à entrer dans l´Europe, mais elle doit poursuivre son évolution en de nombreux domaines. L´Europe, de son côté, a aussi beaucoup à faire pour s´adapter à la situation inédite qu´elle a créée en devenant un ensemble de plus de 25 pays comptant 453 millions d´habitants, au lieu de 15 et 370 millions.

On a dit et redit tout ce qui nous heurte en Turquie :

- La condition des femmes : mais n´oublions pas que celles-ci ont obtenu le droit de vote bien avant les Françaises en 1934, alors qu´en France, cette transformation n´a eu lieu qu´en 1945,

- La reconnaissance de Chypre : comment la Turquie pourrait-elle siéger dans les instances européennes sans reconnaître tous les pays qui s´y trouvent déjà, donc Chypre ?

- Le génocide arménien fait aussi gravement question : la France et l´Allemagne n´auraient pu se réconcilier sans le rejet explicite du nazisme par les Allemands,

- La laïcité telle qu´elle est comprise en Turquie fait aussi problème : aucune communauté religieuse n´a le droit d´ouvrir une école pour enseigner la religion. Le ministère de l´Éducation nationale présidant les Affaires Religieuses contrôle ainsi l´enseignement du Coran. « La laïcité signifie en ce cas l´exact contraire de la séparation », estime Mgr Simon, archevêque de Clermont-Ferrand. Par ailleurs, les Églises éprouvent de nombreuses difficultés dans la reconnaissance de la propriété et la gestion des biens nécessaires à l´exercice du culte et à la vie des communautés. La Turquie devrait appliquer ce qu´elle s´est engagée à réaliser devant le Conseil de l´Europe, où elle siège depuis le début, c´est-à-dire près d´un demi-siècle. Sinon, comment faire confiance, estime l´archevêque.

Moteur de la paix

De son côté, l´Europe, c´est-à-dire nous-mêmes, nous devrions nous montrer un peu plus réalistes. Nous semblons découvrir, aujourd´hui seulement, le désir de la Turquie d´entrer dans l´Europe, alors qu´elle y est imbriquée économiquement depuis des décennies ; alors qu´elle est à nos côtés militairement depuis la fin de la dernière guerre, ce qui nous parut bien utile pendant la guerre froide ; alors que, pendant tout ce temps, nous lui avons laissé entendre, puis dit et redit, qu´elle avait vocation à entrer dans l´Europe.

Comment avons-nous pu rester ainsi sans nous préparer à ces perspectives que nous avons nous-mêmes ouvertes ? Aujourd´hui, il nous faut plus de lucidité et regarder les choses en face : on voit mal comment on pourrait apporter un refus demain si la Turquie applique enfin les exigences de Copenhague, à savoir la démocratie, les droits de l´homme, la protection des minorités, l´économie de marché, la concurrence, l´adoption de toutes les règles de la vie communautaire.

La question, désormais, est surtout de savoir ce que doit devenir l´Europe. Elle se pose avec ou sans l´intégration de la Turquie. Mais reconnaissons que l´entrée exigera des financements supplémentaires. Il est contradictoire d´accepter de nouveaux membres dont le niveau de vie est très inférieur à la moyenne de celui des Européens sans prévoir les moyens nécessaires à leur effective intégration. Il n´est pas admissible que cela ne soit pas évoqué clairement. L´entrée de la Turquie nous contraint à ne plus éluder tous ces problèmes.

Espace géographique et démographique, espace commercial, espace démocratique, l´Europe est tout cela. C´est à cette Europe, moteur de la paix, qu´il importe de réfléchir. C´est cette Europe qu´il faut structurer autrement que nous ne l´avions envisagé à ses débuts. C´est cette Europe qu´il faut consolider avec les nouveaux et les futurs entrants pour qu´elle puisse étendre encore son influence et son rayonnement.

morphalus
morphalus
Niveau 5
06 mai 2005 à 22:01:45

Ah la naïveté.
" Cela serait au contraire une merveille chose pour ce peuple que l´UE leur accorde leur confiance"
Je savais pas que dans la politique les idéaux, la morale et les affaires de coeur étaient présents...
Comme a dit ma prof d´histoire geo en 3eme à propos de la libération de la France par les ricains :
" Mais vous leurrez pas, en politique ça concerne jamais des histoires de coeurs."

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:05:45

( suite)

Mais ils arriveront seulement prés de Rome avant d´être reppoussé par les barbare jusqu´à leur frontiere, et l´empire Byzantin prendre fin quand les Arabes prendront le contrôle de l´empire Byzantin...Après la chute de l´empire Byzantin, le pays sera dirigé par les arabes venue du sud pendant plusieurs siècle, jusqu à aujourd´hui.

---> enfin, pendant la premiere et deuxieme guerre mondial des battailles auront lieux sur leur térritoire, tout comme les pays Européeun, ils connaitrons la destruction.

Enfin pour l´autre député du FN, il dit que la Turquie ne respecte pas la liberté des droits de l´homme, c´est vrai mais ils sont entrant de se rattrapé, et je peut pas dire que le FN soit un grand défensseur de la liberté...
Nan, justement, quite a choisir entre la Turquie et le FN, je choisi la Turquie.

Le FN étant un groupe raciste et fashiste qui ne fait que ralentir le progrés et l´évolution de l´homme.

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:08:34

" Mais vous leurrez pas, en politique ça concerne jamais des histoires de coeurs."

-> Exact. La paix n´est pas qu´une histoire de coeur. C´est les lauriers d´un travail politique bien fait. Les grands hommes reconnus universellement ont tous travaillé pour la paix, Einstein en premier.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:10:30

Comme vous aver pue le lire dans mes deux messages, Culturellement, la Turquie à partager bon nombre de nos chose :
Du premier Empire Perse jusqu´à l´empire Ottoman, en passant par les conquetes d´Alexandre. La Turquie à participer à notre culture Européenne. à l´ére de l´empire byzantin, je rappelle que la Turquie de l´époque était le pays le plus puissant du monde avec comme carrefour de commerce la ville de Constantinople ( maintenant : Istanbul)

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:11:21

Einstein n´est pas celui qui a invente la Bombe Nucleaire ?
Pour la paix je suppose ? :sarcastic:

Mister_blu
Mister_blu
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:14:59

http://64.233.183.104/search?q=cache:d2N7HJK5aBsJ:www.infoscience.fr/histoire/portrait/einstein.html+einstein+paix&hl=fr

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
06 mai 2005 à 22:16:21

Einstein est un Allemand, aucun rapport avec la Turquie.

Si vous vouler jouer à ce jeu, je vous rappel que les plus gros tueurs d´homme au monde sont tous Européeun. C´est aussi en Europe qu´il y a eu le plus de mort, le plus de guerre ( depuis le début je veux dire).

Mais j´espere que désormais, c´est le continent ayant attaint un degré de maturité élévée, et je crois que c´est le cas, en vue de cette organissation qu´est l´Union Européenne, qui est bien un vecteur de paix, mais le NON pour la constitution ma fait peur, enfin, désormais le OUI est passer majoritaire.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment