Je vais vous exposez mon point de vue avec un texte que j´ai écrit sur mon blog :
"L´Atlantisme, est, pour ceux qui ne le savent pas, une doctrine politique, que l´on pourrait qualifier de "pro-américaine". Elle plaide pour un rapprochement aussi bien politique que militaire entre l´Europe, les USA et le Canada.
Beaucoup de "bien pensants" sont contre cette "philosophie". Pourquoi ? Parce qu´ils n´aiment pas les USA. Pourquoi donc ? Car ils sont les "gendarmes" du monde, et que l´expansion de leur culture est jugée inacceptable par les défenseurs de la culture française, qui est elle en pleine disparition.
D´autres personnes, dont je fais partis, sont pour l´Atlantisme. Pourquoi ? Car il existe une véritable complicité entre l´Amérique du nord et l´Europe. En effet, les américains sont nos cousins, ils font partis de "notre famille", nous ont sauvés a plusieurs reprises, et nous avons epuis longtemps déjà adoptés le capitalisme pour orientation politique, tout comme le reste du monde.
La France, n´a cependant pas franchi cette étape ultime pour arriver au libéralisme économique.
Peut être aurons-nous une chance d´y parvenir avec notre nouveau président : N.Sarkozy.
En tout cas, seul lui et l´Alternative Libérale me semble correct pour sortir de cette crise dans laquelle nous sommes actuellement.
Je pense d´ailleurs que si nous sommes depuis 30 ans déjà, c´est tout simplement car nous ne nous sommes pas engagés directement dans le libéralisme, nous sommes restés sur nos gardes...Et la belle machine économique qui s´était enclenché durant les 30 glorieuses s´est enrayé.
Passons maintenant a un autre point. Le fait que De Gaulles ai combattu farouchement l´atlantisme est salué par beaucoup d´intellectuels. Il nous a en effet doté de la bombe nucléaire, et a imposé une souveraineté sans équivoque de la France. Mais pour moi, ce n´est que de l´hypocrisie. Il a voulu s´imposer comme "résistant" au USA, pays qui nous a libéré devant l´incapacité de l´armée française a résisté aux nazies. Il a aussi donnerl a légion d´honneur a un partisan de Petain, effacé le passé douteux d´une partie es français durant la guerre. Et, après tout cela, il veut se faire voir comme une bonne personne...Laissez-moi rire !
Finalement, tous ces accusateurs de l´atlantisme, tels les communistes, le font par jalousie, et essaye inlassablement, comme des sangsues,de s´accrocher au paysage politique français. C´est tout bonnement pitoyable !"
mon blog :
http://tomtom91660.skyblog.com/