CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour ou contre le droit de vote a 16ans

Monsieur-Masure
Monsieur-Masure
Niveau 5
20 mars 2004 à 09:34:33

C´est un debat qui reviens assez souvent dans le monde de la politique, et à lire ce forum je pense pas que ce soit une bonne idée puisque qu´en majorité les moins de 16ans sont pro-FN.

spycraft008
spycraft008
Niveau 10
20 mars 2004 à 09:57:25

Mauvaise idée.
16 ans facilement manipulable...
Pas encore des opinions propres donc je pense pas que cela soit une bonne chose :)

weshmett
weshmett
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:05:50

Contre aussi, les ados sont pas encore assez matures.

spycraft008
spycraft008
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:06:54

Faut dire que les fonctionnaires qui vote droite sont pas trés mature non plus...

GeoRodin
GeoRodin
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:09:49

Spycraft008 Posté le 20 mars 2004 à 09:57:25
Mauvaise idée.
16 ans facilement manipulable...
Pas encore des opinions propres donc je pense pas que cela soit une bonne chose

->Ce n´est pas les 2 annnée de plus qui te rends plus mature , et moins manipulable.

Mais je serais plutôt contre aussi.

weap0nx
weap0nx
Niveau 9
20 mars 2004 à 10:11:59

contre les gamins sont si facilement manipulable

spycraft008
spycraft008
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:22:14

Georondin Bcp de chose peu se passez en 2 ans :)
Sinon tout de facon avec la masse de con du peuple c´est tellement facile de gagner a etre elu ets d´etre un gros salot :)

Beber94
Beber94
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:23:19

C´est Vrai Qu´en Votant A 16 Ans Ca Serait Cool, Mais Bon La Maturité De Bcp Ferait Que Bahhhhh C´est Pas En Offrant Des Sucettes Dans Les Mairies Qu´un Pays Est Bien Dérigé lol ^^

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:25:29

Droit de vote à 16 ans? Il y avais une mesure similaire dans le programme de Lionel Jospin en 2002, elle était loin de faire l´unanimité y compris dans son propre camp. Je ne pense pas que les jeunes de 16 ans soient plus manipulable que ceux de 18 ans. Toutefois ils sont moins informés et ont tendance à vite tomber dans les amalgames qui sont réelement dangeureux en matière de politique. Donc pour le moment je pense que cela serrais deplacé, mais si on informe bien les jeunes à partir du collège et ensuite au lycée, après tout pourquoi pas? Mais il faut tout de même penser qu´on ne pourras pas baisser cette limite indefiniment.

Dostoievski]
Dostoievski]
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:25:55

Contre aussi pour les mêmes raisons.
Par contre, depuis quand les moins de 16 ans sont pro FN? J´aurais plutot tendance à dire l´inverse mais bon...

lock07
lock07
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:31:13

Je suis évidement contre. Je pense que la plupart des personnes qui votent à 18ans n´ont pas encore d´idée précise de la politique et donc à 16 ce n´est pas bien mieux.
18 ans c´est l´âge où commence les responsabilités la plupart du temps c´est donc le moment où l´individu est le plus enclein à écouter et comprendre les messages politiques, il se sent plus concerné

GeoRodin
GeoRodin
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:33:19

Spycraft008 Posté le 20 mars 2004 à 10:22:14
Georondin Bcp de chose peu se passez en 2 ans

->Ha bon ? Mise a part la majorité, je vois pas trop ce qui change une personne de 16 ans et une de 18 ans...

Monsieur-Masure
Monsieur-Masure
Niveau 5
20 mars 2004 à 10:34:49

En fait le but principale est d´augmenter le nombre de votants pour faire face a l´abstention, mais bon ceux qui n´y connaissent rien iront voter ce que leurs parents vont leur dire, soit voter FN donc c´est vraiment pas une bonne idée

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:35:34

Les responsabilites arrivent de plus en plus tard dans la vie, si il est vrai qu´il y a quelque décennies les jeunes prennaient vite de la distance vis à vis de leur parents c´est de moins en moins vrai ( allongement de la durée des études etc...)
La ou je rejoins GeoRodin c´est que la différence entre un individu de 16 ans et un autre de 18 ans est quasi nulle, regarde la composition des classes de terminales pour t´en convaincre.

GeoRodin
GeoRodin
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:37:04

Saraqiel Posté le 20 mars 2004 à 10:25:29
Toutefois ils sont moins informés et ont tendance à vite tomber dans les amalgames qui sont réelement dangeureux en matière de politique.

->Je suis d´accord sur tout ce que tu as dis, sauf sur la partie ci dessus...Je ne vois pas comment , avec qui , avec quoi un jeune de 18 ans est plus informé qu´un jeune de 16 à 17 ans.

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:41:01

Attention, j´ai jamais dit qu´un jeune de 18 ans étais plus informé qu´un jeune de 16 ou 17. Je pense pour ma part qu´on ne s´informe réelement objectivement que quand on a acquis une certaine maturité donc ce qui reviens à dire à age variable, je connais bon nombre de jeunes qui a 16 ans sont mieux informés et plus mature que des personnes de 25 ou 30 ans.
Par contre j´aimerai beaucoup que Monsieur-Masure m´explique pourquoi les jeunes serrais plus attirés par le FN et surtout d´ou sort-il cette information?

Puriste
Puriste
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:41:49

Contre !
16 ans c´est trop jeune.

GeoRodin
GeoRodin
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:44:33

Saraqiel ok on est d´accord :)

ndiver
ndiver
Niveau 10
20 mars 2004 à 10:49:28

donner le droit de vote aux personnes entre 16 et 18 ans serait une bétise profonde, car c´est comme le disait je-sais-plus-qui manipulables car pas encore matures ( même s´ils veuelent tout le temps nous montrer le contraire)

et il faut savoir que ds le temps, c´était 21 ans l´age pour voter

Monsieur-Masure
Monsieur-Masure
Niveau 5
20 mars 2004 à 10:52:43

Saragiel suffit de regarder ce forum et anciennement le forum blabla la quasi totalité des topics Fachos etaient créés par des gamins. Je ne dis pas qu´ils voteront tous FN ( suffit d´ailleur de voir les manifs anti-le pen en 2002) mais qu´une grande partie le fera

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment