Comme svt, Kaji fait preuve de strabisme : j´ai parlé du Maghreb et du Moyen-Orient, et je ne crois pas que le Pakistan et l´Indonésie fasse partie de l´un ou l´autre . Et je parlais des arabo-musulmans, pas de l´Islam en particulier, qui s´est propagé vers l´Est plus tard .
Pour préciser, encore, mon idée vient plutôt de ce qu´il est advenu des civilisations et cultures précédant celle des arabo-musulmans avant leur colonisation; certains ont cité l´Egypte, je pensais à eux en effet, par exemple . Même si les pays actuels du Maghreb avaient subi de multiples invasions militaires et/ou culturelles ( Alexandre, Rome, pour ne citer qu´eux), leur culture subsistait; avec l´arrivée des descendants de Mahomet, leurs cultures ont été étouffées par celles des arabo-musulmans...A l´Est en effet, l´Islam s´est beaucoup mieux dissout ds les cultures locales .
La colonisation c´est quoi : conquête militaire, puis on impose son système politique, culturel, religieux . Les Européens l´ont tenté en Afrique, ils ont finalement échoué; ils ont réussi en revanche en Amérique du Nord, en exterminant la culture ( et aussi physiquement) des indigènes ( Amérindiens) . Pour moi, les arabo-musulmans ont réussi le même coup, mais sur plusieurs siècles ds les pays anciennement baignés par la culture égyptienne, berbère, voire hellénique, byzantine et même hébraique ( conquete de Jérusalem) .