lol, pourtant, y´a combien de lycéens qui ont lu la réforme dans son ensemble et pas des extraits de la télé, ou des tracts de nos beaux partis et associations d´éleves . ..
Ben en gros, ca vise à réformer l´éducation nationale en changeant la valeur de certains enseignement. En ajoutant un socle commun de conaissances importantes ( Francais ( y´en a qui en ont bien besoin) maths, hist-géo etc . .. ( les matières principales)), tout en rendant les options bcp moins importantes. Ca vise aussi à assurer un enseignement qui se veut à l´image de ce que l´économie demande de nos jours ( cad de la polyvalence, me semble). Ca veut supprimer des options pour gagner du fric, ca veut supprimer des postes pour gagner du fric, et en remplacer certains ( pions et secrétaires par ex) par des emplois reservés aux jeunes issus des quartiers défavorisés ( ca je suis pas sur que ca soit ds la réforme ^^)
Plus important, le bac ne serait plus un examen à l´issue de la terminale, mais un controle continu, à l´image de ce qui se passe à la fac. et puis pleins d´autres trucs, mais j´ai la flemme, et je veut pas trop m´avancer sur un truc que je ne connais que par les média. ( Ah oui ossi, supression des TPE, ce qui n´est en soi pas une mauvaise chose lol)
En tout cas, il est clair que ca n´est pas une bonne réforme, et ca n´est pas ce dont on a besoin. D´un autre coté, l´éducation nationale de nos jours boit la tasse ( ca fait 20 ans qu´elle est en apnée de toute facon, fallait bien que ca arrive un jour) et il faut la réformer ^^. Seulement, ca n´avance pas ( me dite pas que c´est la faute des profs lol) les arguments avancés sont assez redondants, les éleves et les profs ne proposent aucune alternative, les sociologues et les psychologues mettent leur science véreuse ( qui n´en est pas une) au service des uns et des autres et puis personne propose d´alternative crédible.
Alors libre a toi de te faire une opinion sur ce que je vient de dire, j´ai essayé de pas donner mon avis sur les points principaux mdr
Sauf une chose, moi, perso je serais ministre de l´éducation, je tenterai d´abord d´établir une vrai réforme ( La loi fillion, c´est la loi ferry éducolorée mdr) qui soit réellement efficace en essayeant d´accorder les deux partis. Ensuite, si on me fait des manifs contre ma réforme, je privatise l´éducation, puis je démissionne . ( ma carriere est brisée, mais les jeunes auront pas eu ma peau mdrrr)