Ton interrogation est très intéressante mon cher MamBOLIVIE. Je ne te parlerai pas des inconvénients, tout le monde pourrait le faire à ma place
Je te parlerai des avantages qui intéressent certains de nos hommes politiques européens et français, dont le premier d´entre eux, Chirac.
D´un point de vue économique, l´entrée de la Turquie signifierait un agrandissement du marché de l´UE, et donc une augmentation des consommateurs potentiels. La Turquie fera partie d´un cadre commercial qu´elle ne pourra pas enfreindre, connaissant sa force commerciale actuelle, il est évident qu´on y gagnera bcp.
D´un point de vue géopolitique, c´est un Etat allié qui fait partie de l´OTAN, c´est aussi un allié majeur d´Israel, musulman, au contact de pays " chauds", ce qui permettrai à l´Europe d´avoir une plus grande influence dans cette région du monde.
En fait tout dépend de ce que tu souhaites pour l´Europe, si tu veux une Europe politique, plutot fédérale comme le veulent les néo-gaullistes européens comme la France et l´Allemagne, l´entrée de la Turquie est controversée, mais si tu souhaites une Europe de marché, une zone de vaste échange et de prosprité économique, comme le souhaite la GB, l´entrée de la Turquie est souhaitable.