CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [chronique]Le fopo et la guerre dEspagne

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 18
Page suivanteFin
IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
12 novembre 2014 à 06:50:37

En même temps c'est quoi ce putain de pseudo rose ?

C'est pas vraiment la joie au ventre, c'est juste que là, on lui tire dessus donc il tire, normal.

Mais je détail ça dans le prochain épisode.

SpicyViewer SpicyViewer
MP
Niveau 10
12 novembre 2014 à 19:00:10

" En même temps c'est quoi ce putain de pseudo rose ? "

Oh, c'est bon, ça va . :( . Laisse comme c'est dans ta fiction, ça ne me dérange pas du tout (tant que tu en fais une guerrière fan de Louise Michel).

En plus, normalement c'est le bleu, la couleur féminine.

Mais c'est vrai que j'ai toujours pas changé ça dans mon profil.

Second-Empire Second-Empire
MP
Niveau 9
14 novembre 2014 à 20:48:21

Jerry de Baudrillart qui se tape un role d'enfoiré dans toutes le chroniques,y compris celle des libéraux :hap:

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 21:07:32

Dans ma chronique on peut pas vraiment parler d'un rôle, surtout que j'ai pas prévu de le faire réellement apparaitre.

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
14 novembre 2014 à 21:24:59

Et moi je suis ou ? :noel:

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
14 novembre 2014 à 21:28:36

Aux deuxièmes et troisièmes épisodes je crois, mais je pense que tu réapparaitras.

HeIicoidan HeIicoidan
MP
Niveau 10
15 novembre 2014 à 05:47:51

J'aime trop mon personnage :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2014 à 06:01:36

Moi aussi...oh wait, je n'y suis pas :hap: .
Attention à ce que je dis, celui qui écrit a le pouvoir, donc si je râle trop je vais me faire descendre au bout de deux minutes...

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
15 novembre 2014 à 13:08:58

Deuxième chronique dans laquelle je suis apparu, André Litchi, le brun ténébreux portant fièrement le bérêt :cool:

Appiodici_bis Appiodici_bis
MP
Niveau 29
15 novembre 2014 à 14:02:24

Swag :ange:

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
15 novembre 2014 à 14:12:41

Le prochain épisode verra l'apparition de la plupart des légendes du forum.

Pseudo supprimé
Niveau 10
15 novembre 2014 à 19:51:13

Need :bave:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
16 novembre 2014 à 14:58:05

Nous trépignons tous d'impatience :oui:

Sache que cette dernière déclaration t'oblige à un sans faute, sinon tu seras victime des représailles sanglantes des gardiens fanatiques des traditions du forum :sournois:

IamEdward IamEdward
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 19:47:18

Je compris alors pourquoi ces visages me semblaient familiers, pendant la semaine où nous attendions les renforts, les fascistes avaient déplacé la brigade, d'où j'avais fui, vers ce village, je réalisais alors que donner la mort volontairement, quelque soit la situation, ça amenait au même résultat, mais pas le temps de culpabiliser, j'allais empêcher leur exécution. Je lançais alors à la cantonade:

-On va quand même pas les tuer, on est pas des monstres

Les remarques vinrent dans tout les sens.

-Qu'est-ce qu'il a le Poumiste ?

-On va quand même pas les laisser repartir tranquillement.

-Il a raison on est pas des barbares.

Commença alors un brouhaha duquel je ne pu rien discerner qui eut du sens pour moi.

Jusqu'au moment où Bill, celui qui avait le plus d'autorité dans le groupe ramena difficilement le calme et prit la parole.

-Toi, dit-il en me pointant du doigt,t'es pas de la CNT mais tu t'es bien battu.

-Avec son beau fusil j'aurais fait pareil, mais nous on a tous des putains de fusil de chasse. Lança une voix.

-Ouai, ça va qu'on étaient plus nombreux. Dit un autre.

-Taisez-vous et laissez-le parler ! Cria presque un dernier.

Le calme fut enfin, je commençais à parler, ayant peur que mes pensées ne se mélangent dans ma bouche.

-On dit qu'on se bat pour le peuple,pour l'humanité, on tu pour eux, mais eux là (je désignais les prisonniers), c'est aussi le peuple, c'est aussi l'humanité.

Je sentais un grand scepticisme, voir une certaine hostilité émaner de la salle, mais je continuait.

-Ce gars là par exemple; dis-je en désignant Principe dont le visage exprimait à la fois de la fierté, de la crainte et de la surprise, surement celle de me voir ici; il fait partie de la brigade que j'ai déserté, c'est un fils de paysans, comme beaucoup d'entre vous, c'est un prolétaire comme vous tous (je m'en excluait volontairement, je n'étais, pour l'instant, qu'un fils de bourgeois qui avait rejoint l'armée du prolétariat, j'hésitais à leur dire), il croit juste en d'autres choses que nous.

-Il croit en la soumission du peuple !

-Parce qu'on lui a dit de croire en la soumission du peuple, je sais de quoi je parle (là il était trop tard pour reculer), je suis fils de bourgeois, longtemps j'ai crut au capitalisme et au prolétariat qui n'était là que pour nous servir, mais j'ai comprit maintenant, je suis dans l'armée du prolétariat, les gens peuvent changer ils (je les repointaient du doigt) peuvent changer.

Un ange passa dans la salle, et s'en alla aussi sec.

-On dirait la folle de la Durutti. Dit un en riant.

http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Simone_Weil#cite_ref-7

-Tu crois vraiment qu'ils peuvent changer ?

-Oui. Répondis-je

-En tout cas on les laisses pas fuir, pas question qu'ils aident à la contre-attaque.

Bill se leva alors, marcha calmement vers les prisonniers et leurs dit.

-Vous avez devant vous un peuple qui se bat pour sa liberté, malheureusement il doit tirer sur un autre peuple, sur d'autres prolétaires, croyez bien que nous n'en sommes pas heureux, car tuer des personnes manipulées par la bourgeoisie et l'église et utilisé comme chaire à canon pour qu'ils puissent reprendre au peuple leurs privilèges, nous attriste profondément. Vous êtes des prolétaires, votre intérêt n'est pas dans la phalange, il est dans l'armée populaire, nous ne voulons pas vous exécuter, rejoignez nous battez vous pour votre liberté.

C'était tellement bien dit, ils allaient nous rejoindre, nous n'aurions pas à les passer par les armes et....

-VIVA LA MUERTE !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viva_la_muerte

Comment ça viva la muerte ?

-VIVA LA MUERTE !

-VIVA LA MUERTE !

Voilà ce que tout les prisonniers répondirent, c'est donc lorsque je me préparait à partir, que j'entendis la mort avec le bruit tirs.

Selena arriva avant que je ne finisse mon barda.

-J'allais te proposer de rejoindre le grupo Louise Michèle mais je connais déjà la réponse, non ?

-Effectivement.

-En tout cas sache que ça fait plaisir de voir des fils de bourgeois rejoindre la cause.

-Mmmm.

-Et aucune égratignure pour l'instant. Soit tu te débrouille bien, soit tu es un lâche.

Elle disait ça en rigolant, je n'avais pas envie de rire. Voyant mon mutisme, elle reprit.

-Moi non plus je voulais pas qu'on les exécutes, je me suis abstenu au vote, comme toi, mais c'est ce qu'ils voulaient non ? Ça peut paraitre étrange, mais faut avoir qu'ils aiment la mort les fascistes, va savoir pourquoi.

-Je les ais connus ces fascistes, au moins l'un d'entre eux, il nous voyait comme une menace, mais faut pas s'étonner, on brûle leurs églises, on tu leurs prêtres.

Je m'arrêtais de parler un moment, je repris ensuite.

-Je ne comprend rien à cette guerre, eux aussi c'est le peuple, qu'est-ce qu'on a de plus qu'eux ?

-La justice.

-Comment ça ?

-On a gagné les élections non ?

-Oui. Répondis-je sans conviction.

-Alors le peuple c'est nous en face c'est des usurpateurs, de toute façon, catalans, espagnols, basques, on ne peut pas être neutre, et t'es plus proche de nous que d'eux, non ?

-Je suis français, et je vais rentrer chez moi, revoir mes parents, usurpateur ou pas, c'est le peuple aussi en face de nous.

-Bon, je te laisse tranquille, mais si tu veux envoyer une lettre à tes parents avant de partir, je te la corrigerai.

-Tu sais lire le français ? Ou le catalan ?

-Bon, alors je te la posterai. Dit elle en souriant avant de sortir.

Alors que je terminais mon barda et que je ressassais ce que m'avait dit Selena, me revint en mémoire un épisode de mon enfance.

A l'école, il y avait Fernand, un grand gaillard qui aimait bien faire son chef, personne ne l'aimait trop mais il arrivait que nous jouâmes aux billes avec lui. Un jour j'avais réussit à toucher l'une de ses plus belle, même si elle était un peu sale à force d'avoir séjourné dans ses poches.

http://arcus.a.r.pic.centerblog.net/1470cea2.gif

J'allais la prendre pour l'admirer quand Fernand me dit:

-Bon tu m'la rend p'tite merde.

Généralement, quand Fernand demandai quelque chose, on obtempérait, mais là je ne voulais pas.

-Non, elle est à moi maintenant, t'as joué t'as perdu.

Il me mit un gros coup dans le ventre, je m'allongeais au sol la respiration coupée, mais je ne lâchait pas mes billes, il me sauta dessus de tout son long, me plaqua complétement au sol et voulu que j'ouvre la main droite pour lâcher les petites sphères tant convoitées, je résistais plus longtemps qu'il ne l'eut pensé, mais alors que j'allais céder, la maitresse arriva et nous sépara, le témoignage de mes camarades fit exclure Fernand.

J'étais en train de comparer la guerre à une bagarre de cours de récré, j'avais un peu honte, la guerre c'est plus sérieux, non ?

En tout cas, je savais qu'il n'y aurait pas de maîtresse pour nous sauver ici, d'après ce que j'avais compris, elle avait pas défendu les chinois, ni les africains, peut-être qu'un grand frère par contre...

http://cdn.bvoltaire.fr/mfr/media/2014/05/stalin002.jpg

Mais, même si elle me paraissait ridicule, l'image avait de la force, c'était pas seulement contre les fascistes que je me battait, mais contre l'injustice elle même, Franco avait beau avoir 2 grands frères un petit malingre et un gros plein de soupe, et le soutient d'une partie du peuple, il fallait que je me batte, et je ne serais pas tout seul. Mais conquérir ces petits villages n'aurait qu'un impact limité, j'étais déterminé à aller défendre Madrid.

Mais je repensais à ce que m'a dit Selena et je commençais à rédiger une lettre à mes parents.

"Maman, Papa.

Je me bat en Espagne pour la justice et...."

Non, ils ne savent pas que je suis en Espagne, ils s'inquiéteraient encore plus que maintenant.

J'espère qu'ils ne pensent que je suis ici à greloter, à avoir faim et à commencer à manquer de munition.

Me voilà parti pour Madrid, capitale désormais fantomatique de la grande Espagne.

http://www.madrid1936.es/.es/madrid/imagesaga/casa2.jpg

Partout la désolation, les bruits des bombardements, les habitants hébétés m'indiquèrent la direction du front, j'arrivais dans le quartier de Moncloa de là j'entendis le premier chant qui s'élevait au dessus de la poussière.

https://www.youtube.com/watch?v=iobdENzFxVc

C'était la XIèm brigade internationale, je la regardais passer. Il y avait d'abord le bataillon Edgard André, puis le Garibaldi, puis le bataillon Commune de Paris, dans ce bataillon, un des soldats tourna ça tête vers moi et cria à moitié.

en.wikipedia.org/wiki/XI_International_Brigade

-Ed !

Je me demandais comment il me connaissait, puis je me souvint.

-André !

Ça me faisait vraiment plaisir de le revoir vivant, je me mis à marcher avec le bataillon pendant que nous discutions.

-On rentre de la bataille de la route de la Corogne, m'expliqua-t il, ils ne sont pas passés, No Pasaran !

http://en.wikipedia.org/wiki/Second_Battle_of_the_Corunna_Road

http://lamarsellesa.free.fr/images/PhotosDiverses/Histoire/LC1.jpg

https://lh5.googleusercontent.com/-NTwvQLZnv9M/VBdefesIXJI/AAAAAAAATeA/Vk5Rmbr8fMI/s640/DSCF6694.JPG

-J'arrive encore après la bataille si je comprend bien.

-T'auras des occasions de te racheter t'inquiètes pas, viens avec nous que je te présente aux autres.

Il y avait pas mal de gars sympas dans la XIèm, les deux soigneurs qui se disputaient souvent sur la politique ou d'autres choses, JEremy DImié qui était français et le serbe, très patriote DOCTEUR KOBAvic du bataillon Dabrowski, notre cabo, ANTonI CONté, MAxime GEANdre qui était chargé de traduire les ordres et PAULO Pruniera sargento du bataillon Garibaldi.

http://lamarsellesa.free.fr/DivisasRepu.php

Pour l'instant il nous fallait tenir les barricades.

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
22 novembre 2014 à 20:10:07

Me revoilà :bave:

Et je combat aux côtés des autres forumers :bave:

neocons neocons
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 20:12:48

M'en fout je suis avec ryu et les gagnants :oui:
Toujours etre avec les gagnants :oui:

le_litchi01 le_litchi01
MP
Niveau 50
22 novembre 2014 à 20:14:04

C'est vraiment très travaillé Edward, franchement, le moment où on discute sur le sort des prisonniers est vraiment émouvant. Très bon travail.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2014 à 22:00:36

Je suis infirmier dans la XI ème BI :bave: .

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 novembre 2014 à 23:44:38

Moi en medic de la XIème :coeur: Mais j'aurais accepté le même rôle chez les natios) ,Paulop au bataillon Garibaldi, le rassemblement des libéraux de gauche et modérés, bien choisi.
Magean en traducteur, évident :hap:
Je ne fais que redire ce que les autres ont dit mais quel travail de recherche...les chants, les photos, le fameux VIVA LA MUERTE des nationalistes, la témérité et le mépris de la mort, c'est un sujet qui te tient à Coeur, c'est évident.

neocons neocons
MP
Niveau 10
22 novembre 2014 à 23:47:03

J'ignorais qu'il y eu un bataillon de modérés :(
Vous trouvez que je suis à ma place en franquiste :hap:

DébutPage précedente
1  ... 4567891011121314  ... 18
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Paulop, Tomy-Fett
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment