La Géopolitique est LE facteur principal de l'économie.
Les rapports de force internationaux, le niveau des agences, l’espionnage économique. C'est ce qui fait ou défait un pays.
Boeing aurait sans douté coulé si c’était pas pour les aides d'urgence données par les USA
L'Etat français défend violemment Dassault
La Chine n'hésite pas a défendre ses entreprises.
L'économie est basé sur des rapports de force et sur la géopolitique.
90% des francais ne le savent pas mais si on avait laissé la situation au Mali dégenerer, une partie de notre économie aurait pu s'effondrer (énergie manquante liée aux menaces sur notre approvisionnement au Niger)
Et pourtant, a lire Hayek, Friedman, Ayn Rand, Contrepoints, et toutes ces conneries qui nous parlent de "marché", a aucun moment on entend parler de la réalité géopolitique.
"oui mais dans le marché gnagna, l'offre et la demande se complètent, les riches sont devenus riches grace a leur travail ce qui est expliqué par la croissance de blabla"
"Regarde cet article de Contrepoints, les entrepreneurs sont capables de"
La géopolitique est l’élément central de l'économie. Les États font des embargos, des menaces, des attaques économiques, de l’espionnage économique, et ainsi de suite.
Tu a des gens qui nous disent "ouuuuuiii, mais c paaa du vrai capitalisme"
Quel vrai capitalisme ? Celui des anglais et de l'empire britannique ? Ca n'a jamais existé ce truc. Ca a toujours ete une question de politique.
J'aimerai savoir pourquoi l'importance de la géopolitique n'est jamais admise par les économistes et dans le grand public.
Merci de donner une des raisons pour lesquels il faut dégager l'Etat et laisser les hommes échanger librement entre eux : ca évite les querelles stupides.
Personne en parle parce que personne en a rien à branler que les grosses corporations meurent avec l'état, c'est plutôt une bonne chose d'ailleurs, que leur immoralité soit punie.
Pour bouffer des ogm et du boeuf aux hormones ? Ou faire recycler des ordis par des enfants ?
"Pourquoi PERSONNE n'en parle, on dirait limite que c'est un tabou. "
Non, c'est connu et dénoncé depuis un bout de temps. Comprenons-nous bien, quand tu finances la PAC par exemple, tu maintiens économiquement nos agriculteurs face aux agriculteurs américains eux aussi subventionnés et tu ruines les agriculteurs africains et les condamne à la pauvreté car leurs propres états ne peuvent pas les subventionner.
Si tu raisonnes par le biais du état contre état tu penses très probablement avoir gagné et selon cette grille de lecture c'est vrai. Sauf que non, économiquement parlant tu es perdant. Tu as détruis de la richesse dans ton pays en en prélevant dans des secteurs qui marchent bien pour l'injecter dans des secteurs qui marchent mal, dans le but de détruire les richesses de ce secteur dans d'autres pays.
C'est un peu à l'image de deux seigneurs féodaux qui se ravagent mutuellement leurs terres avant de se replier chacun sur leur château et qui clament chacun la victoire en le pensant sincèrement. Ok les mecs gg wp. Bien vos campagnes dévastées ?
très bonne analyse auur
C'est normal que l'économie soit politique. C'est une partie de la société. Il n'y a que les ultra-libéraux utopistes qui croient que l'économie peut agir indépendamment de la société et du politique.
Quand j'entends les autres dire qu'il faudrait laisser tomber nos agriculteurs et d'autres secteurs... Les gars, vous parlez de milliers de vies humaines, détruites, du jour au lendemain.
Quand j'entends les autres dire que les pays africains ne pourraient pas établir un système protectionniste à leur tour, QUI les empêche de le faire? Le FMI, la Banque Mondiale etc... Toutes des institutions néo-libérales.
Le marché libre n'a jamais existé. Il n'existera jamais. Tout simplement parce que les actions des hommes ont des actions sur la société, sur leur environnement, sur d'autres hommes, que le marché est incapable de prendre compte. Et il n'existera doublement jamais, parce qu'il traite de vies humaines.
Quelle liberté y a t il pour l'agriculteur européen à crever de faim ou à être chômeur, plutôt que de faire l'activité dans laquelle il est né?
Quelle liberté y a t il pour un chômeur de ne pas avoir droit à un travail, à une vie décente, simplement parce que le secteur privé ne trouve pas rentable de l'embaucher?
Il n'y en a pas. Le libéralisme c'est la liberté d'en priver les autres, pour son propre profit.
Quelle liberté y a t il pour l'agriculteur européen à crever de faim ou à être chômeur, plutôt que de faire l'activité dans laquelle il est né?
exactement korato
la liberté d’être maigre en somalie c'est facile ![]()
les libéraux rêvent d'un monde ou tous les agents respectent la loi du marché.
Problème ni les états ni les particuliers ne le feront.
Les libéraux pensent que l'homme est naturellement bon et que mettre des régulateurs dans le marché est inutile.
Les communistes pensent que l'homme est naturellement bon et que l’intérêt collectif peut remplacer les intérêts privés.
Les deux sont des utopistes niais qui nient la réalité du monde et de l'homme.
Personnellement j'ai quand même une préférence pour le communiste.(il y a des choses qui me plait dans cette doctrine)
Tous les agents respectent les lois du marché, ça n'a pas de sens de dire le contraire, les lois du marché s'appliquent sur les agents ils n'ont pas le choix de les suivre ou pas... Ce serait comme dire que l'état ne respecte pas la loi de la gravitation, ça n'a aucun sens.
kotaro123
Posté le 23 mars 2014 à 12:52:18
C'est normal que l'économie soit politique. C'est une partie de la société. Il n'y a que les ultra-libéraux utopistes qui croient que l'économie peut agir indépendamment de la société et du politique.
Quand j'entends les autres dire qu'il faudrait laisser tomber nos agriculteurs et d'autres secteurs... Les gars, vous parlez de milliers de vies humaines, détruites, du jour au lendemain.
Quand j'entends les autres dire que les pays africains ne pourraient pas établir un système protectionniste à leur tour, QUI les empêche de le faire? Le FMI, la Banque Mondiale etc... Toutes des institutions néo-libérales.
Le marché libre n'a jamais existé. Il n'existera jamais. Tout simplement parce que les actions des hommes ont des actions sur la société, sur leur environnement, sur d'autres hommes, que le marché est incapable de prendre compte. Et il n'existera doublement jamais, parce qu'il traite de vies humaines.
Quelle liberté y a t il pour un chômeur de ne pas avoir droit à un travail, à une vie décente, simplement parce que le secteur privé ne trouve pas rentable de l'embaucher?
Il n'y en a pas. Le libéralisme c'est la liberté d'en priver les autres, pour son propre profit.
Mon dieu ça ramassis de platitudes sans la moindre valeur ![]()
"Mon dieu ça ramassis de platitudes sans la moindre valeur
"
Mon Dieu ce post sans le moindre intérêt ![]()
Tous les agents respectent les lois du marché
corruption ?
guerre ?
pression ?
Les oligarques russes ont respecté la loi du marché pour faire leur fortune ?
chattes dominus il manque des arguments dans ton post ....
loi du marché ce n'est pas la législation hein
kotaro123
Posté le 23 mars 2014 à 16:43:22
"Mon dieu ça ramassis de platitudes sans la moindre valeur "
Mon Dieu ce post sans le moindre intérêt
Lien permanent
Pourquoi mon post aurait un intérêt alors qu'il ne faisait que réagir au tien sans le moindre intérêt également ?es tu complètement con?
komodor95
Posté le 23 mars 2014 à 16:48:36
Tous les agents respectent les lois du marché
corruption ?
guerre ?
pression ?
Les oligarques russes ont respecté la loi du marché pour faire leur fortune ?
Les pays les plus libéraux sont les moins corrompus de la planète justement parce que l'Etat se tient loin des individus désirants faire affaire . ![]()
Quoi la guerre?
Du peu que je sais de la situation des russkofs après leur déculottée complète finale c'est que l'Etat de Droit dans leur pays présentait des lacunes .
or la Justice est la clé de voûte du libéralisme .les libéraux ne sont pas des anarchistes qui pensent que nous vivons dans un monde de bisounours (comme les présentent les non libéraux non instruits d'IRL et de ce forum parce qu'ils n'ont d'autres arguments que les clichés et les trolls
),au contraire ,l'Etat de Droit régalien est le socle du marche libre .je ne connais aucun libéralisme économique qui s.est prive de manière prolongée ,d'un État démocratique pour le garantir .quand je vois,encore aujourd'hui ,que la Justice Russe,complètement arriérée ,enferme encore des tas d'entrepreneurs au Goulag pour "crimes économiques ",je me dis quand même que ce pays est tout sauf un exemple de respect du libéralisme ,politique ou économique (si tant est qu'on puisse les distinguer sans artifice ).
C'est tellement aberrant de lire des types comme kotaro123 qui n'ont jamais pris la peine d'ouvrir un livre sur le libéralisme et qui crachent sur un truc qu'ils ne comprennent pas, juste parce que leur grand manitou leur a toujours dit que c'était mal.
Bref, c'est usant.
C'est tellement aberrant de voir des types comme aston parler sans me connaître, sans savoir que j'étais ordo-libéral et que contrairement à lui, je sais de quoi je parle.
C'est tellement aberrant de le voir parler alors qu'il n'est pas capable de répondre à un seul de mes topics, qu'il n'a jamais posté dessus. Sans doute est-ce trop technique pour lui.
c'est tellement aberrant de voir des gens qui ne font que verser dans l'ad hominem le plus basique.
Tu n'as pas répondu à une seule de mes questions : un chômeur est-il libre selon toi? Ou un agriculteur dont on rend l'activité non viable soit en l'exposant à la concurrence déloyale soit en lui retirant ce qui le fait vivre?
Questionne toi sur ta propre Église avant d'attaquer les théories des autres.
es pays les plus libéraux sont les moins corrompus de la planète justement parce que l’état se tient loin des individus désirants faire affaire .
tu as un pays sans état dans le monde, c'est la somalie ,niveau corruption j'ai vu mieux .
blague à part
tu ne me répond pas .
La plupart des milliardaire ont volé l'état.
Apple la plus grande entreprise du monde à été condamné pour pratiques commerciales déloyales.
les pétroliers eux c'est même une religion .
Les entreprises et les plus grande fortune n'ont jamais respecté tes beaux principes libéraux.
les oligarques russes , l'homme le plus riche du monde Carlos Slim Helú ou le deuxième homme le plus riche de France bernard arnaud ont tous volé l'état.
Il y a le principe de réalité
arrête tes délires .
"voler l'état" C'est une blague?
Niveau inversion totale on est à un tout nouveau niveau là ![]()