Je ne sais pas combien coute en moyenne un traitement d'un cancer, mais c'est certain que l'Etat doit faire un bénéfice important (80% du prix d'un paquet revient a l'Etat).
Bref, a partir de la, ce n'est pas un problème pour la collectivité.
On pourrait toujours arguer qu'en interdisant la vente de cigarettes ou en en limitant les ventes, du moins, alors les individus seraient incités a diriger leurs dépenses vers des secteurs qui leur seraient plus bénéfiques, mais qui sommes-nous pour juger de cette question ? Et puis, la cigarette a ses avantages, qui ont déja été cités.
Concernant la sensibilisation, je pense que l'Etat mène de très bonnes campagnes, difficile de faire plus choquant (meme si l'on a désormais l'habitude de voir toute sorte d'atrocités, grace a Internet).
Bref, le problème majeur, ce sont les externalités négatives, ce qu'on appelle le tabagisme passif. Je ne sais pas si c'est un danger si important que cela. Si tu considères que ca l'est, alors on peut commencer a réfléchir a l'interdire dans les rues, ce qui me semblerait exagéré. Ou a développer les cigarettes électroniques...