CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les cigarettes : Une solution ?

Psych0-42
Psych0-42
Niveau 10
12 janvier 2014 à 13:48:56

Bonjour/Bonsoir ! :)

Je ne vais pas vous rappeler à quel point les cigarettes sont un gros dans ger pour la santé et à quel point elle se banalise dans notre société avec l'achat de paquet dès le plus jeune âge (12-13 ans !! :ouch: )

Bref, avez-vous une possible solution pour dissuader les jeunes d'approcher de cette drogue ou encore d'aider les plus accrocs à arrêter ?

Le gouvernement est bien gentil à augmenté les prix et à mettre des images écœurantes sur les paquets, mais ça ressemble à de l'hypocrisie.
Ils semblent profiter du succès qu'à la cigarette et de l'addiction qu'elle provoque pour augmenter les prix petits à petit, sachant que les accrocs ne verront pas de réelle différence et continueront à en acheter. Leur but est plus de remplir leur caisse que de sauver leur santé.

Il existe une solution brutale : interdire l'achat de cigarette, comme l'est actuellement la consommation de cannabis, etc...
Problème : ça semble très peu probable étant donné que ce commerce est ENORME dans notre économie et que beaucoup de gens y verront une loi liberticide.

2e solution : Celle-ci est plus pour la consommation des mineurs. Il s'agirai d'augmenter les contrôles. Je ne vois pas d'inconvénients (même si je pense qu'il y en a, vous me les citerez probablement). Après, il faudra sanctionner les bureau-tabac d'une certaine amende.
Mais faudra t'il sanctionner les jeunes d'une amende ou bien de TIG pour qu'ils comprennent sans pour autant mettre des sanctions disproportionnées ?

3e solution : Augmenter fortement les prix. C'est ce qui me semble le meilleur, pas forcément pour faire arrêter la cigarettes aux personnes les plus dépendantes, mais au moins d'inviter les non-fumeurs à ne pas commencer.
Alors le but n'est pas d'augmenter du jour au lendemain le prix du paquet de 50-60%. Ca se verrait beaucoup trop et il y aurait mécontentement.
Mais, étant donné que le peuple est idiot (désolé, mais c'est le cas en général), il faudrait augmenter de 10-15 centimes tous les 2 mois. Vu comme ça, ça a l'air peu, mais en regardant à grande échelle on se rend compte que ça fait 6-9€ en 5 ans !! C'est énorme ! Les prix auront doublés.

Bref, voilà mes idées. Dîtes moi ce que vous en pensez et surtout, ce qui serait le plus intéressant, donnez vos solutions pour que cette merde qu'est la cigarette arrête de rendre dépendant des millions de personne et de les exposer au cancer.

iDratui
iDratui
Niveau 10
12 janvier 2014 à 13:55:03

Étant jeune, je connais bien le sujet et je suis en mesure d'en parler (même si je ne consomme pas).

Le principal problème, c'est que la cigarette est à la mode, et tente les jeunes énormément (un gars hype c'est un gars qui fume).

Ensuite, il n'y a aucun contrôle d'âge, ce qui simplifie l'achat.

Après, le coût n'est pas tant un problème, on peut toujours trouver une technique pour en avoir (demander à des amis plus gros fumeurs par exemple). Et si les prix viennent à devenir vraiment hard, on aura de la contrebande de tabac et ce sera encore pire.

Le problème est donc pas vraiment réglable, car les tabacs ne demanderont jamais l'âge de l'acheteur et ainsi jeter 7€ par la fenêtre :)

Psych0-42
Psych0-42
Niveau 10
12 janvier 2014 à 13:58:40
  • danger

Dratui, si certains le font.

Et ce que je disais, c'est des contrôle de flics.

Exemple : un flic municipal en civil passe dans un bureau-tabac, et surveille si le vendeur vend des cigarettes à un mineur. Dans ce cas là, amende pour le vendeur.
Et c'est ça justement qui pousserait les vendeurs (répétition désolé :hap: ) à ne pas vendre aux plus jeunes, sous-peine d'une amende qui serait bien plus cher que le bénéfice qu'ils en tirerait en vendant aux mineurs.

iDratui
iDratui
Niveau 10
12 janvier 2014 à 14:06:51

Oui c'est sûr que ça peut être une bonne solution, mais déjà que les policiers sont en sous-effectif, alors si ils doivent mettre des amendes comme ça on est pas sortis de l'auberge :(

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
12 janvier 2014 à 14:08:41

La troisième solution est la meilleure mais faut que ce soit fait à l'échelle européenne parce que si tu mets le paquet à 12€ et qu'il reste à 4,5€ en Espagne tu vas surtout augmenter la contrebande.

ANTlCON
ANTlCON
Niveau 9
12 janvier 2014 à 14:15:38

Les policiers dans les tabacs ça me paraît difficile à mettre en place. Je pense qu'il y a des choses plus graves que des buralistes qui vendent des clopes à des mineurs et vu la situation économique dans laquelle on est on ne va pas créer des postes dans la police pour ça malheureusement.

Surtout que les buralistes ne sont pas toujours poursuivis car ils peuvent toujours se prévaloir de la théorie de l'apparence si un jeune de 16/17 ans en "faisait" 18...

Sinon l'augmentation des prix n'arrange pas le problème et comme l'a dit iDratui il y a risque d'apparition de marché secondaire à partir d'un moment.

Interdire purement et simplement la cigarette c'est même pas imaginable une seconde à mon avis...

Honnêtement je ne vois pas de solution à ce problème :/ Enfin après tout pour certains ce n'est même pas un problème, si les gens ont envie de fumer, ils fument et point barre.

Psych0-42
Psych0-42
Niveau 10
12 janvier 2014 à 14:22:54

Anticon :d) Je suis pas d'accord avec la fin de ton message. Un gars de 30-40 ans qui commence à fumer, ok il est responsable. Mais un jeune de 13 ans est naïf et influençable. Il ne connait pas les vrais danger de la cigarette, et il dit "De toute façon je fume comme ça, je vais arrêter" mais 2 mois plus tard ils sont déjà accroc.
Et avoir un cancer à 27 ans pour une connerie comme la cigarette, c'est pas la mort la plus digne ...

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
12 janvier 2014 à 14:27:40

J'voudrais pas avoir l'air de défendre le modèle nord-Coréen mais y'a que les Etats totalitaires qui ont réussi à totalement supprimer des drogues de leur pays. Par exemple les Talibans en Afghanistan avec le pavot.

Un Etat de droit libéral ne peut qu'au mieux gérer la chose.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 janvier 2014 à 14:32:11

Par exemple les Talibans en Afghanistan avec le pavot.

--> Les Talibans on réduit la production afin de pouvoir faire monter les prix et se fournir en armement. L'Afghanistan ayant le quasi monopole de la production de pavot.

Enfin après tout pour certains ce n'est même pas un problème, si les gens ont envie de fumer, ils fument et point barre.

--> +1

ANTlCON
ANTlCON
Niveau 9
12 janvier 2014 à 14:41:31

Qu'est ce que tu veux faire contre un jeune mineur qui décide de se mettre à fumer alors qu'il a été sensibilisé maintes et maintes fois aux dangers de la cigarette? D'autant plus qu'il ne devrait même pas avoir le droit de pouvoir s'en acheter. Il a décidé sciemment d'enfreindre la loi et de se niquer la santé et le buraliste a décidé de laisser couler, c'est bête mais c'est comme ça.

Le jeune de 13 ans a beau être influençable pour bien des choses, normalement l'influence devrait s'arrêter au fantasme.

Ça a le mérite de montrer que quelqu'un (l'Etat, l'Ecole, les parents,...) s'y prend mal pour décourager et mettre en garde contre le tabagisme et c'est ça qui est véritablement grave.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
12 janvier 2014 à 15:06:03

Moui, niveau mise en garde, les gens savent très bien ce qui arrive au bout d'un certain temps quand on fume. Faudrait arrêter des prendre les fumeurs pour des irresponsables.

Corodima
Corodima
Niveau 14
12 janvier 2014 à 15:33:30

"les gens savent très bien ce qui arrive au bout d'un certain temps quand on fume. Faudrait arrêter des prendre les fumeurs pour des irresponsables."

Le fait qu'ils le savent et qu'ils le font quand même prouve qu'ils sont irresponsables.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 janvier 2014 à 15:47:46

Le fait qu'ils le savent et qu'ils le font quand même prouve qu'ils sont irresponsables.

--> Etre responsable =/= agir de façon juste et éclairée.

Psych0-42
Psych0-42
Niveau 10
12 janvier 2014 à 17:58:56

Ouai mais dans le lot il y a aussi les jeunes de 12-13 ans.

Comment jugés ces jeunes naïfs influençable qui n'ont même pas mué comme être des personnes responsables ?

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 janvier 2014 à 18:01:10

Là c'est aux parents de tenir leur rôle.

Psych0-42
Psych0-42
Niveau 10
12 janvier 2014 à 18:02:39

Malheureusement, à cette âge on commence à entrer dans l'adolescence et les parents ne peuvent être toujours derrière leur gosse...

Giomamon
Giomamon
Niveau 10
12 janvier 2014 à 18:21:41

"Après, le coût n'est pas tant un problème, on peut toujours trouver une technique pour en avoir (demander à des amis plus gros fumeurs par exemple). Et si les prix viennent à devenir vraiment hard, on aura de la contrebande de tabac et ce sera encore pire. "

:d) Un paquet de 5 cigares Torero coûte 1€55, ce qui fait qu'en achetant 4 paquets, on arrive à 6€40 pour 20 cigares. La différence ? Rares sont ceux qui fument 20 cigares par jour :noel:

Jware
Jware
Niveau 10
12 janvier 2014 à 19:23:38

Bah en même temps, si tu compte pas vivre longtemps, ou est le mal a se griller une clope?...

"Il existe une solution brutale : interdire l'achat de cigarette, comme l'est actuellement la consommation de cannabis, etc... "

Euh, ça sert a rien. Je suis au lycée, et le cannabis ça s'achète limite plus facilement que des clopes...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 janvier 2014 à 23:24:36

Interdiction de toutes les drogues et TIG pour les contrevenants. :d) :ok:

Kirinart
Kirinart
Niveau 14
14 janvier 2014 à 13:56:05

Jware Voir le profil de Jware
Posté le 12 janvier 2014 à 19:23:38 Avertir un administrateur
Bah en même temps, si tu compte pas vivre longtemps, ou est le mal a se griller une clope?..

Bah, quand tu pleures, quand tu a un cancer du poumon, t'es bien content que le SECU paye tes soins...

-la taxe ultra élevé sert surtout à équilibrer les comptes de le soins des fumeurs. (en théorie)

Et vu que les frais de soin d'un cancer sont de plus en plus chère, inexorablement le prix du paquet de clopes monte...

Même le marché de la clope touche beaucoup de gens, mais une bonne part ne fume pas, donc l'électorat non fumeur à une force politique assez puissante... surtout représenter par des associations.

Mais par exemple, si une bonne part de la population mangerait plus de viande, et les végetariens representerais une force politique forte, alors l'Etat pourra taxer la viande, et la SECU sera alléger de son déficit, car elle doit rembourser les maladie cardio-vasculaire, du à la surconsommation de viande...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment