CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment sortir de la crise ?

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:27:21

Allez casses-toi ignare. Bon débarras.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:31:25

T'as tes règles, l'ado ? :rire:

Je reviendrais t'apprendre la vie, t'inquiètes pas.

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 décembre 2013 à 00:32:50

C'est bien ce que je disais, on a pas la même définition de politique économique.
Et si pour toi ça s'arrête à ne pas faire travailler les enfants, alors tu penses qu'on a pas besoin de politique économique.

Sinon :

http://fr.wikipedia.org/wwiki/Politique_%C3%A9conomique

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 décembre 2013 à 00:34:31

Et l'économie ce n'est pas une part de l'humain, c'est l'ensemble des actions humaines de production, d'échange et de consommation des biens et services.

Rien de plus rien de moins.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:34:36

Apachoid Voir le profil de Apachoid
Posté le 12 décembre 2013 à 00:31:25 Avertir un administrateur
T'as tes règles, l'ado ? :rire:

Je reviendrais t'apprendre la vie, t'inquiètes pas.

--> J'ai pas de leçons à recevoir d'un gamin ignare.

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
12 décembre 2013 à 00:35:45

C'est pas tous les jours qu'on voit Baudrillart sortir de ses gonds.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:38:55

:s'en va casser quelquechose: :noel:

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:41:05

Ce qu'il faut savoir avant tout, ce qui est absolument basique en économie et que beaucoup oublient, c'est que l'économie, c'est d'abord et avant tout, un cycle.

Les crises sont des phénomènes normaux, endogènes à l'économie et à l'activité économique et qu'on ne peut et ne doit donc pas essayer d'éviter à tout prix.

Ce que l'on peut faire, c'est réduire leur ampleur et les torts qu'elles causent aux humains lorsqu'elles surviennent.

En premier lieu, on peut considérer que toute crise est le fruit de l'éclatement d'une bulle. Pour prévenir l'apparition de bulles de plus en plus massives, il faut limiter le crédit et l'expansion de la masse monétaire afin de limiter l'inflation.

En second lieu, les crises sont également dues aux défaillances des marchés.

- manque de concurrence.
- asymétries d'informations.
- comportement des agents

De ce fait, il faut : garantir le marché libre, assurer la transparence et la transmission d'informations correctes, influer sur le comportement des agents afin de limiter l'inclinaison au risque et la spéculation grâce à la valeur centrale de la responsabilité. En un mot, il faut garantir le marché idéal par l'ordre, synonyme de progrès.

Troisièmement, il faut limiter les conséquences des crises en assurant un modèle social à la fois flexible pour permettre les ajustements nécessaires au retour de l'activité et protecteur du travail. Ce système ne doit se faire au détriment de l'orthodoxie monétaire et budgétaire qu'il faut observer à tout instant (se référer au premier point).

Quatrièmement, il faut agir sur les postulats implicites du capitalisme, à savoir la croissance infinie sur une infinité de ressources et les faire plier devant les défis de notre siècle et de la soutenabilité de la planète, notamment l'écologie.

La solution à la crise, c'est l'ordo-libéralisme et l'économie sociale de marché.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:49:56

Quatrièmement, il faut agir sur les postulats implicites du capitalisme, à savoir la croissance infinie sur une infinité de ressources et les faire plier devant les défis de notre siècle et de la soutenabilité de la planète, notamment l'écologie.

--> Cette partie se contredit avec tout le reste.
Si il, y à des cycles et des bulles c'est bien que la croissance d'un actif n'est pas infinie et donc que c'est bien en adéquation avec la soutenabilité de la planète.

C'est d'ailleurs en parfait accord avec le capitalisme.

Et effectivement pour le reste c'est très juste.Il faut réduire l'échelle des cycles (au niveau micro) pour avoir une forte résilience : un marché totalement libre ou ce qui ne correspond plus à une demande ou n'est pas rentable est littéralement évincé.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:53:55

Baudrillart :d) La nature cyclique de l'économie n'enlève en rien la validité du postulat de base du capitalisme, qui est que le potentiel de croissance est infini, et que donc les resources qui l'alimentent le sont aussi.

La crise est comme un frein temporaire, mais elle n'arrête pas, in fine, la tendance générale du capitalisme à croître et ce indéfiniment depuis son apparition...

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:55:33

J'ai pas dit le contraire.

kotaro123
kotaro123
Niveau 10
12 décembre 2013 à 00:56:35

Tu as dénoté une soit disant contradiction, alors qu'à l'évidence, il n'y en a aucune...

qeaq
qeaq
Niveau 10
12 décembre 2013 à 05:07:49

Pour en revenir au sujet initial, quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi consiste les théories de l'école autrichienne ?
C'est de cette famille économique que vient Antal Fekete non ?

Evil-Empire3
Evil-Empire3
Niveau 10
12 décembre 2013 à 12:28:59

Pour sortir de la crise il faudrait notamment que les Français comprennent que le problème vient de la lobbycratie patronale et pas des immigrés https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1259334-1-0-1-0-immigration-polemique-et-enjeu-politique.htm empêcher les patrons voleurs de plomber notre compétitivité https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1323569-1-0-1-0-competitivite-et-propagande-patronale.htm et adopter de nombreuses réformes https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1260166-1-0-1-0-mes-idees-pour-relancer-l-economie.htm

Bilycaon
Bilycaon
Niveau 14
12 décembre 2013 à 14:42:29

Tout d'abord la crise c'est quoi ? Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que la crise actuelle, c'est une crise des finances publiques et de la croissance.

Dans ce cas je ne vois qu'une seule solution pour sortir de la crise.

Elle consiste à transformer l'économie française en une économie ultra libérale en réduisant un maximum le coût du travail, en s'asseyant sur tous les acquis sociaux du 20e siècle, et en diminuant drastiquement la dépense publique. Le problème est que cette solution ne sera efficace que quelques années et uniquement pour les 2 points énoncés plus haut, la croissance et le taux de chômage. Une grande partie de la population verra alors sa vie profondément transformée, ses droits diminués, et s'appauvrira. A l'inverse, l'élite verra son pouvoir renforcé et sa richesse continuer d'augmenter.

Pourquoi efficace seulement quelques années ? Parcque le peuple français est bien atypique et n'acceptera pas ça longtemps, et se placera en première ligne de la révolte mondiale des peuples des pays industrialisés, inéluctable face à la catastrophe économique, sociale, et environnementale mondiale qui se prépare.

Pougnetta
Pougnetta
Niveau 8
12 décembre 2013 à 15:21:59

En écoutant Emmanuel Todd.

Baudrillart
Baudrillart
Niveau 10
12 décembre 2013 à 15:24:16

En écoutant un socialiste? Ca va pas la tête?

Evil-Empire3
Evil-Empire3
Niveau 10
12 décembre 2013 à 15:45:30

Ces propagandistes droitistes me donnent la gerbe, on devrait leur infliger le même sort qu'à Sidney Reso et encore ce serait trop doux par rapport aux horreurs qu'ils commettent chaque jour.

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 décembre 2013 à 15:48:29

Appel au meurtre, c'est mignon.

Evil-Empire3
Evil-Empire3
Niveau 10
12 décembre 2013 à 16:07:57

Ce n'est pas comme si ses bourreaux avaient tué un être humain. :ok:

Bilycaon Voir le profil de Bilycaon
Posté le 12 décembre 2013 à 14:42:29 Avertir un administrateur
Tout d'abord la crise c'est quoi ? Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que la crise actuelle, c'est une crise des finances publiques et de la croissance.

:d) Bah oui évidemment rien à voir avec les marchés financiers ni les subprimes ou encore le fait que l'état américain a laissé couler Lehmann Brothers. :o))

Dans ce cas je ne vois qu'une seule solution pour sortir de la crise.

Elle consiste à transformer l'économie française en une économie ultra libérale

:d) Comme pendant l'Ancien Régime ou les révolutions industrielles, le peuple était tellement content qu'il s'est révolté. :o))

en réduisant un maximum le coût du travail

:d) On pourrait aussi réduire les salaires des grands patrons ça éviterait des arnaques comme les albums de musique en ligne qui coûtent aussi cher que sous forme matérielle ou ces assistés en costard-cravate qui accumulent les millions pendant que l'entreprise coule à caue de leur mauvaises décisions ou de leur avidité. :iok:

en s'asseyant sur tous les acquis sociaux du 20e siècle

:d) Si je voulais provoquer une révolution communiste je ne pourrais pas imaginer de meilleure politique. :o))

et en diminuant drastiquement la dépense publique

:d) On pourrait forcer les patrons voleurs, esclavagistes et empoisonneurs publics à renflouer l'entreprise et indemniser leurs victimes avec leur propre argent ça éviterait beaucoup de dépenses à l'état qu'en penses tu droitiste? :o))

Le problème est que cette solution ne sera efficace que quelques années et uniquement pour les 2 points énoncés plus haut, la croissance et le taux de chômage.

:d) Si les travailleurs deviennent des esclaves c'est sûr nos gentils patrons libéraux-esclavagistes cesseront de délocaliser par contre avec un salaire de misère et les marges abusives des patrons voleurs faudra que tu m'expliques comment tu comptes créer de la croissance avec de la consommation. :o))

Une grande partie de la population verra alors sa vie profondément transformée, ses droits diminués, et s'appauvrira. A l'inverse, l'élite verra son pouvoir renforcé et sa richesse continuer d'augmenter.

:d) L'élite qui détruit l'économie et les emplois, nous assassine à petit feu avec ses carburants pétroliers, ses additifs cancérigènes, ses vêtements bourrés de solvants soyons reconnaissants, récompensons les!^^

Pourquoi efficace seulement quelques années ? Parcque le peuple français est bien atypique et n'acceptera pas ça longtemps, et se placera en première ligne de la révolte mondiale des peuples des pays industrialisés, inéluctable face à la catastrophe économique, sociale, et environnementale mondiale qui se prépare.

:d) Méchant petit peuple qui refuse d'être l'esclave des gentils patrons libéraux empoisonneurs publics, bouh!^^ :o))

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment