- Si demain la délinquance se réduisait considérablement, voir n'existait plus, imaginer le nombre de nouveaux chômeurs.
- Si demain les gens pauvres ou quasi pauvres consommaient intelligemment en arrêtant d'acheter du matériel superflu, comprenant inutilité de celui ci, imaginer le nombre de nouveaux chômeurs.
- Si demain les gens arrêtaient de fumer, boire trop d'alcool ou arrêtaient de se droguer, imaginer le nombre de nouveaux chômeurs.
- Si demain les gens comprenaient que la guerre ne sert à rien et qu'il est plus agréable pour tout le monde de vivre en harmonie, imaginer le nombre de nouveaux chômeurs ( militaires, industries des armes, terroristes etc... )
- Si demain les gens faisaient attention à leur santé, imaginer le nombre de nouveaux chômeurs.
J'ai pris des exemples qui donne lieu à une réflexion normal, logique et rationnel pour montrer qu'il n'est pas acceptable pour notre système actuel que le monde aille mieux.
En fait, on comprends des lors pourquoi la télévision nous montre dans 95% des cas de la violence ou de la tromperie, vu que c'est le comportement à avoir pour perturber la rationalité chez les personnes, tout en s'assurant que l'enfant à l'école devient réceptif de manière à enregistrer la transmission des messages envoyés.
Si vous n'êtes pas d'accord sur le fait que d'avoir un peuple trop rationnel augmenterait considérablement le chômage jusqu'à en couler le pays, ainsi que sur le fait que la télé ne sert qu'à envoyer des messages négatifs dans 95% des cas, qui alimenteront l'éducation des enfants obéissants, habituer et éduqué à recevoir un max d'info sans y réfléchir vraiment, donnez vos arguments.
Le débat est ouvert.
terroriste deviendrais chômeur
Mwa quand je serais grand je deviendrait térroriste
Pour cela, il faut un CAP Al Qaida ![]()
Dans une société ou il n'y aurais plus d'échange et que tout serais partage, il n'y aurais plus de chômage.
D'ailleur, si on prend marinaleda, qui est tout de même basé sur l'échange, contrairement au reste de l'espagne, cette ville, ou village, connait un taux de chômage de - de 5% ...
Punk-Libertaire
Si un terroriste se range et devient une personne comme tout le monde, il faudra bien lui donner une place dans la société, de la même manière que si un militaire n'a plus de terroriste à aller chercher, faudra bien lui donner une place dans la société.
Je suis d'accord avec toi l'auteur, il faut imaginer un autre système.
Le monde va mal depuis sa création si j'en crois ce qui se lit, on trouve des textes relatant que rien ne va plus depuis l'invention de l'écriture.
J'ai dans l'idée que ça se disait aussi avant qu'on l'invente, mais là j'ai pas de preuve.
Le texte de quelqu'un n'est pas représentatif d'une généralité Florent, je pense que on était plus heureux avant dans les années 60-90 par exemple.
Dans les années 60-90 on avait peur que les bombinettes nous tombent sur la gueule, aujourd'hui on a peur des terroristes et de la délinquance.
Je pense pas que ce soit réellement le cas, la plupart des gens finalement n'avaient que faire de la Guerre Froide.
Le fait de ne pas travailler, ou plutôt de ne pas gagner d'argent n'est problématique que dans une société individuelle suivant une logique matérielle de profit. C'est pour ça que ceux qui bossent se plaignent de trop bosser et que ceux qui ne bossent pas se plaignent de ne pas bosser. Les premiers travaillent trop par rapport à les profits, les seconds n'ont pas les moyens d'avoir du profit. Et au dessus il en est qui profitent de tous ceux là.
Le monde va mal car nos rapport ne sont plus des rapport naturels mais des rapports adaptés à une logique de gain due à la cupidité maladive d'une minorité et ayant pour répercussion un besoin de survie (pas forcément réel) chez les autres. Nécessité de survie bien éloignée de la vie chez les couches moyennes et bourgeoises poussant à la consommation massive afin de combler un vide spirituel et amenant finalement à la névrose pour beaucoup d'entre eux.
Notre monde va mal car il est basé sur un postulat en décalage total avec notre nature : celui que l'intérêt personnel prévaut sur l'intérêt collectif, que les rapports doivent êtres des rapports de domination pour se protéger (alors que si nous ne pensions pas comme cela, nous n'aurions pas à nous en protéger) et que le but de la vie est le plaisir fugitif est matériel, deux choses n'amenant certainement pas au bonheur qui lui est le fait de vivre en harmonie avec le monde.
Nous avons été projeté dans un cercle vicieux par quelques ambitieux cupides, si nous n'en sortons pas de nous même, tout finira par s'écrouler, ou notre espèce disparaîtra/sera modifiée (les mutations étant déjà en cours ; nous sommes capable de fabriquer des enfants dans des tubes)
Le futur me fait peur ... la technologie menée par des fous s'est liguée contre l'homme ... tout ça à force de lire du Nietzsche certains ont perdu toute morale.
Le monde va toujours mal. Il en a toujours été ainsi et il en sera éternellement ainsi.
La nature humaine étant ce qu'elle est, on peut pas refaire le monde.
Selon ton postulat nous ne pourrions être là aujourd'hui.
Non il n'y a pas de nature humaine, ce sont les conditions sociétales qui font l'homme (réfèrence l’existentialisme sartrien), toutes les conditions sont réunis pour que l'Homme soit mauvais, c'est la société qui fait l'homme et sa nature prépondérante.
Je ne suis pas d'accord avec toi, finalement aujourd'hui le nombre de meurtres à diminuer, on vit plus longtemps, les inégalité malgré tout les défauts encore présent, le monde à quand même étez de l'avant (ça diminue depuis la crise qui risque de faire de gros dégats).
Tu devrai lire un peu de philosophie, tu te rendrais que tout n'est pas si noir (de la bonne philosophie, Nietszche c'est rien d'autre que des prémisses faux, des argumentations poétiques et un total manque de fond pour gagner du prestige personnel).
Le monde va mal parce qu'on laisse nos prétendus dirigeants écrire les règles du pouvoir qu'il devraient craindre.
La nature humaine c'est la société car la nature humaine ce sont des capacité intellectuelles supérieures. L'homme est démuni à la naissance, faible, c'est l'animal le plus faible. Il doit donc organiser son monde en sociétés afin de survivre, s'entraider.
La nature de l'homme a crée la société, ce n'est pas la société qui a pu créer l'homme. Par contre il est vrai que maintenant, la société façonne l'homme. Mais des millions d'années restent dans nos gènes, et si nous nous écartons trop, ça explosera. C'est pas pour rien qu'on consomme autant d'anti dépresseurs, que la drogue nous tue, que l'alcool n'est plus une joie.
Notre société actuelle n'est pas en accord avec notre nature. Nous devons la changer. C'est le propre de l'homme, changer son entourage pour évoluer.
Le nombre de meurtres à diminuer ? Oublies tu la première et seconde guerre mondiale ? Les bombes atomiques gratuites, tous les conflits d'aujourd'hui ? Plus la famine qu'on crée dans le monde ? Nous ne vivons pas non plus bien plus longtemps, ou du moins pas en meilleure santé.
L'espérance de vie était plus basse dans le passé à cause des épidémies monstrueuses, mais ceux qui en réchapper vivait aussi longtemps presque et surtout bien mieux. De nombreux écris le rapportent.
Et les inégalités étaient bien moindres avant, ou du moins elles étaient moins graves.
Nous avions effectivement à un moment les clefs en main pour construire une société idylliques. Mais des dégénérés cupides se sont emparé du peuple et le conduise à sa perte
Appiodici_bis
Pourquoi pas, mais en cas d'absence de structures de société, la nature humaine reprend le dessus. Hobbes l'explique bien dans un ouvrage dont j'ai oublié le nom (
).
Après, oui, notre société nous permet d'être plus civilisés, moins dangereux. Mais je pense que l'on pourrait associer ce phénomène avec l'apparition de loisirs toujours plus diversifiés et modernes.
En quelques sorte, il s'agit de reprendre la théorie de Freud. Nos pulsions s'expriment d'une autre manière grâce aux progrès technologiques.
En effet, c'est pour ça que le rôle de l'État doit être encouragé, il sert de régulateur seulement aujourd'hui l'État s'est alliée avec la bourgeoisie et lutte contre les intérêts du peuple.
La fin du monde est proche ma bonne dame.
Appo --> Tu es resté dans un clivage gauche/droite qui n'est plus d'actualité. La bourgeoisie n'est pas l'ennemie, la bourgeoisie c'est le peuple aussi. Il y a le peuple et les parasites de la finances et des grandes banques.
De plus le problème de l'état est qu'il constitue une structure pyramidale, toutes les structures de ce genre finissent par êtres infiltrées, contre les intérêts du peuple.