L´échec americain en Iraq se mesurera avec l´importance du retour de l´ONU dans ce meme pays.
Reporter l´échec sur l´ONU, voilà la porte de sortie des USA.
La France a fait la meme chose pour son intervention en Cote d´Ivoire afin de ne pas décrédibiliser ses forces armées.
Je souhaite aux USA de parvenir à leurs fins mais le temps joue contre eux.
Comme je l´ai déjà précisé, l´Iran arme les chiites iraquiens afin d´occuper les Americains ( nucléaire...).
Les individus composant la " résistance" iraquienne sont toujours actifs, ils se déplacent ( kalashnikov vs un char...) et menent une bonne dizaine d´attaques par jour contre les installations pétrolières du pays.
Une improbable stabilisation de l´Iraq ne signifiera pas pour autant stabilité politique.
En début de conflit, les USA ont armé les kurdes iraquiens afin qu´ils participent à l´effort de " libération" et qu´ont fait les kurdes? Oui, ils ont conservé les armes et pays stabilisé ou pas il y a de fortes chances pour qu´ils revendiquent le nord de l´Iraq ( les kurdes au meme titre que les palestiniens n´ont pas d´Etat).
Autre pb important : l´Iraq est majoritairement peuplé de chiites et l´Arabie Séoudite de sunnites. L´Iraq abrite une minorité sunnite ( le fameux triangle) qui pourraient réclamer son rattachement à l´Arabie Séoudite.
De meme, l´A-S abrite une minorité chiite ( pres de la frontière iraquienne au Nord de l´A-S) attirée par l´Iraq.
Et je n´ai fait qu´éfleurer le pb...