Mais c'est une manière de pensée puérile de dire "bah eux ils le font pas alors nous non plus na!"
La France elle est pas ça ou ça, il faudra le comprendre. Un pays naît de cultures différentes qui s'entrecroisent, qui se mélangent. On ne peut pas dire ce qu'est la France alors arrêtez avec ces arguments d'autorité. Chacun y va avec sa définition de la France mais personne n'en sait rien au final.
je ne sais pas qui est le plus à plaindre entre celui qui voue un culte à Charles Martel parce que c'est le fondateur d'on sait pas trop quoi ou celui qui chiale parce que l'Etat finance 30% (et encore je suis pas allé vérifier) de la construction d'établissements religieux. je préfère une religion institutionnalisé qu'une religion qui se répand à l'abri des regards et qui finit par éclater au grand jour parce qu'un fanatique s'est fait sauter dans le métro.
[[Nic0]] --> la neutralité n'induit que la nature du traité, une demande par des citoyens français pour un bus à 9h pour aller dans une grande ville pour moi peut être autorisé mais pour toi ne doit pas l'être si cela permet à une majorité des personnes qui vont empruntées d'aller dans une mosquée ?
Je n'appelle pas ça une neutralité mais une interdiction de pratiquer une religion.
La neutralité n'est ce pas juste une autre façon d'exprimer la laïcité ? Or la laïcité n'induit en aucun cas le rejet de la religion mais juste sa non reconnaissance. Pour moi élevé ces sujets au rang de requêtes religieux est une entorse à la laïcité puisqu'on reconnait ces religions (et non seulement des cultes sans autorité sur la gestion de l'état => prises de décisions).
Xcibire --> Il n'y aucun rapport entre laïcité et séparation homme femme. Demandé des horaires à la piscine comme tu le dis est non seulement par pudeur de certaines personnes puisqu'on est en maillot de bain. Par contre prenons l'exemple de certains musulmans qui pourraient demander la séparation homme/femme à l'hôpital pour soigner sa femme que par des femmes par exemples. Ceci serai en désaccord avec la loi puisqu'on fait une sélection sexiste pour l'exercice d'un métier. (et de plus cela serait une soumission de la femme à un seul homme comme si il était son tuteur or une femme est libre)
Pour ta deuxième remarque, non je ne défend pas les musulmans je défend mon point de vue sur les points dont j'ai cité, sur ces personnes qui sont choqués que des musulmans sont français et sont mis au même rang que des français non-pratiquant au niveau juridique... (après c'est un point de vue c'est pour ça que j'invite au débat)
Xcibire Voir le profil de Xcibire
Posté le 7 décembre 2012 à 17:56:24 Avertir un administrateur
Quand je parlais de réciprocité je parlais des financements d'églises dans les pays musulmans comme les financements de mosquées en France ou ailleurs en Europe.
Et si, la France est historiquement chrétienne. Mais est laïc aujourd'hui.
D'accord donc pour toi si des financements vont à l'islam en France des pays musulmans doivent payer des choses à des chrétiens pour remercier la France ? je crois qu'on a pas la même définition de la laïcité
(-France est de culture chrétienne + la religion n'est pas un pays donc arrêtons de parler de la réciprocité c'est la connerie qui confirme l'incompréhension de la religion de certains politiciens ou de leur non-laïcité puisque je rappelle l'anecdote que l'extrême droite suisse à déclaré pour la compagne visant à interdire la construction de minaret en suisse que c'était "une emprise islamique sur nos terres judéo-chrétienne". Or soit on dit que on a des racines judéo-chétienne et d'autres religions peuvent s'implanter sur nos terres au nom de la laïcité, ou bien on dit que nous sommes un pays judéo-chrétien et l'islam peut exister seulement sans la pratique.)
Par contre prenons l'exemple de certains musulmans qui pourraient demander la séparation homme/femme à l'hôpital pour soigner sa femme que par des femmes par exemples. Ceci serai en désaccord avec la loi puisqu'on fait une sélection sexiste pour l'exercice d'un métier. (et de plus cela serait une soumission de la femme à un seul homme comme si il était son tuteur or une femme est libre)
Non mais cherche pas, ça se fera jamais. Même en Arabie Saoudite, y'a qu'à l’hôpital où les femmes peuvent travailler et donc être mélanger avec les hommes.
pour toi si des financements vont à l'islam en France des pays musulmans doivent payer des choses à des chrétiens pour remercier la France ? je crois qu'on a pas la même définition de la laïcité
Bah non, juste par principe de tolérance. Dans les pays musulmans il y'a des églises mais largement moins comparé aux mosquées en France.
Mais c'est une manière de pensée puérile de dire "bah eux ils le font pas alors nous non plus na!"
Bah non c'est logique. Pourquoi continuer à faire des faveurs aux musulmans quand dans leurs pays, les chrétiens sont méprisé voir lynché ?
La tolérance ça doit aller dans les 2 sens.
Xcibire tu as une vision erronée des pays musulmans, je peux pas t'aider. Dans ton esprit les pays musulmans sont toutes des dictatures qui tuent des chrétiens. Si tu pars d'un principe faux tu peux que te tromper par la suite.
"Pourquoi continuer à faire des faveurs aux musulmans quand dans leurs pays, les chrétiens sont méprisé voir lynché ? "
Donc tu ne peux pas imaginer que des musulmans soient français? Tu confonds tout, être musulman c'est appartenir à une religion pas un pays. une personne musulmane ne cautionne pas ce que font les talibans au Pakistan. Nan vraiment avant de parler de logique essaye de différencier les termes que tu utilises.
Xcibire : "Bah non, juste par principe de tolérance. Dans les pays musulmans il y'a des églises mais largement moins comparé aux mosquées en France."
->Oui je suis d'accord avec toi les pays musulmans sont souvent intolérants et manquent d'ouverture (il ne faut pas généralisé je parle des pays pas de forcément de la population). Mais comme dit walken une église ne représente pas la France et une mosquée ne représente pas un pays. (et les mosquées ne sont pas construis pour les autres).
Donc tu ne peux pas imaginer que des musulmans soient français? Tu confonds tout, être musulman c'est appartenir à une religion pas un pays. une personne musulmane ne cautionne pas ce que font les talibans au Pakistan. Nan vraiment avant de parler de logique essaye de différencier les termes que tu utilises.
C'est toi qui mélange tout, où ai-je dis qu'ils étaient pas français ?
Quand je dis leurs pays c'est leurs pays d'origine.
Dans ton esprit les pays musulmans sont toutes des dictatures qui tuent des chrétiens. Si tu pars d'un principe faux tu peux que te tromper par la suite.
Et toi dans ton esprit, c'est les bisounours. Tu nies donc que des chrétiens sont méprisé et tuer ? ![]()
Question JV
"Parce que clairement comme tu le dis un mec qui demande ne pas manger du porc, d'avoir un horaire à la piscine avec des gens de même sexe ou un mec qui demande de pouvoir vivre avec un autre mec cela ne te dérange pas. Mais si on remplace à chaque fois ce mec par "un musulman qui aimerait..." les esprits se crispent et toi même (peut être inconsciemment) tu vois cela comme une soumission de l'état face à quelque chose et surtout un acte de l'état contre la laïcité. "
Ouais, ça me choque moi aussi. Qu'un groupe de femmes demande un horaire spécial pour aller à la piscine, d'accord, je veux bien en discuter. Si c'est pour des raisons religieuses, je suis tout de suite plus rigide (au moins de manière instinctive). Peut-être mon ADN laïcard ou bien la lobotomie infligée par les médias...
Mais bon, après, dans les faits, concrètement, un groupe de femmes a demandé un horaire spécial et le conseil municipal lui a accordé cette possibilité. En plus, si cela permet aux musulmanes d'aller à la piscine par la même occasion, c'est coup double. C'est comme l'autorisation de la FIFA accordée aux femmes de jouer au football avec un voile, certes, c'est contraire au principe de laïcité (qui s'applique aussi au sport) mais dans les faits, ça permet aux femmes de pratiquer leur activité. Le seul problème pour la piscine, c'est que ça limite la liberté de ceux qui veulent venir au jour précis ; c'est sexiste ; et ça peut être considéré comme une entorse à la laïcité mais étant donné que les femmes, même si elles avaient fait cette demande pour des raisons religieuses, ont donné des raisons autres, officiellement ce ne peut pas être une entorse à la laïcité.
Sinon, ce genre de décision pourrait faire l'objet d'un référendum local aussi.
Par contre, pour l'interdiction du porc à la cantine dont tu as parlé dans ton premier message, je pense avoir mal compris ou bien j'espère que personne n'a demandé l'interdiction du porc. ![]()
"Quand je dis 'leurs pays' c'est leurs pays d'origine"
Bah précise alors. Puis ça montre bien que pour toi, les musulmans sont des personnes d'origine étrangères ce qui est encore faux. Des français "de souche" (je déteste cette expression mais elle est bien pratique) se convertissent aussi à l'Islam, la liberté de religion est une liberté fondamentale. L'Islam est une religion comme une autre elle ne doit pas être vue comme la religion étrangère.
Dans mon esprit
Nan moi je me renseigne et j'évite d'englober les pays musulmans. Compare la Turquie avec l'Indonésie puis l'Arabie Saoudite et revient me dire que les pays musulmans sont tous les mêmes et qu'ils violentent tous les chrétiens.
Des français "de souche" (je déteste cette expression mais elle est bien pratique) se convertissent aussi à l'Islam, la liberté de religion est une liberté fondamentale.
Ouais les français de souche qui se convertissent à l'Islam, sont généralement ceux qui se marient avec un musulman ou une musulmane. D'ailleurs en parlant de ça, tu verras que bizarrement, c'est jamais l'inverse, cet-à dire le musulman du couple qui se convertira au christianisme, bizarre non ? Pour une religion qui se dit tolérante...
Dans les pays musulmans où il y'a de l'anti-chértien il y'a pas que l'Arabie Saoudite même si ce dernier doit être le pire de tous, t'as : L’Égypte, Le Pakistan, l'Algérie, la Syrie ect... D'ailleurs Bachar Al Assad défend les chrétiens. Finalement, c'est les pays où on défend les minorités que les américains et les occidentaux veulent faire couler.
la liberté de religion est une liberté fondamentale
dans l islam il est interdit de changer de religion pourtant.
c'est parceque la moindre des chose venant d'une communautée qui a été acceuillit est de respecter et de s'adapter de plus nous sommes un pays chretien laique non mais tu imagine une seule second esi toi tu vas je sais pas moi en arabie saoudite et que a la cantine tu demande du porc et que tu demande qu'ils arrete de faire du bruit depuis leur minaret et que tu demande que leurs jours saints changent de noms pck ca te choc eh ben la tu te ferais remballer voir pire !
mais chez nous non pck chez nous nous sommes le pays des libertées - -'
pour moi ils ont les droit de venir et d'avoir leur religion de la pratiquer mais au moins qu'ils s'intègrent et qu'ils ne demandent pas a se qu'on change nos traditions avec noel les clochers et tout mais je comprends vraiment pas que ca te choc pas O.o'
Elle est laïc et donc pas prête à tolérer que quelques individus veuille au nom de supposés particularisme,avoir un traitement de faveur .ces gens doivent s'adapter,c'est pas eux de faire plier la république.
La propagande contre les musulmans est surtout une oeuvre de propagande et de diversion https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1259334-1-0-1-0-immigration-polemique-et-enjeu-politique.htm en réalité le fait qu'ils vénèrent leur dieu imaginaire ne les rend pas si différents de nous.