CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

je ne comprend pas !

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 13:58:29

Aujourd'hui il y a des tensions avec l'islam mais la propagande anti-islame me sidère, je ne comprend pas la réaction des gens à chaque demande venant de musulmans.
Exemple :
-Repas sans porc dans les cantines : je vois pas pour quoi ça choque je me souviens au lycée lorsque l'on mangé du Porc les musulmans avaient un autre plat (ex poisson ou autre viande). Es que c'est une "islamisation de la france" de respecté la religion d'une personne ?

-Horaire à la piscine pour femme/homme : Je rappelle que à la piscine on est en maillot de bain, aujourd'hui voir des femmes à poile c'est devenu courant, mais pour des gens qui ne s’intéressent pas juste à la consommation mais à des choses plus moral je trouve sa juste le stricte minimum de pouvoir se dénuder juste en présence de sexe similaire ? (enfaite ce qui me choque c'est quoi cela existe dans plusieurs piscine en France mais cela avait était demandé par des femmes non-musulmane à l'époque et personne en avait parlé, mais lorsque des musulmans ont demandé si ils pouvaient avoir un créneau dans la semaine les gens ont été choqué)

-les anecdotes "indéfinis" : En ce moment sur le Web on trouve des news qui parlent de fais divers comme "Père noel renvoyé d'une école pour ne pas choquer des parents musulmans", "Des gâteaux contenant de la gélatine de porc ont été jeté dans une cantine à cause des familles musulmans", "des musulmans ont demandés d'enlever le clocher d'une église car le bruit les dérangeait", "le gouvernement compte rebaptisé les jours fériés en enlevant les rapports à la religion (ex: fête de noël devient fête d'hiver) pour ne pas choquer certaines communautés religieuses)".
Tous ces exemples je les ai vue sur des forums de débats politique je tiens à le préciser, et les réactions comme vous vous en doutez => "islamisation de la france", "honteux après on va nous dire que le FN invente des faux problème", "Regardez vous voyez que les musulmans essayent de nous imposer leur culture !".
Le rapport entre tous ces histoires ? On parle de "Musulman", des faits qui se déroulent "dans une cantine de Nice", "à Lyon" ou à d'autres endroits qu'on ne défini pas comme si cela n'était pas important. Mais pourtant cela ne choque personne puisque finalement cela aurait pu se passer quelque part et cela s'est peut être passé un jour ? Bref vous avez compris où je voulais en venir.

Donc j'aimerai savoir suis je le seul être choqué que, sur des forums politiques donc avec des gens un minimum éduqué en droit civique, personne ne relève le caractère propagandiste de ces "anecdotes" ?

ps: excusez des fautes puisque je ne suis pas sur un clavier azerty

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:01:58

C'est des entorses à la laïcité tout simplement. :)

En fait l'Etat ne reconnait que des citoyens, donc qu'il y ait des repas spéciaux pour des religieux dans une cantine d'une école publique, c'est scandaleux.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:05:54

Idem, si la religion est si importante aux yeux d'une personne, y'a des écoles privées pour ça.
Au début le repas, puis on en viendra à remettre en cause la mixité à l'école...

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:06:29

Non je pense que tu interprètes comme beaucoup de monde laïcité en tant quand => aucune religion doit se voir dans le cadre publique, alors que la vrai définition est => l'état n'est pas régit par une religion donc le pouvoir n'est pas soumis à une religion

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:10:54

C'est certes pas inscrit, mais c'est l'idée de la laïcité. La religion reste dans le domaine privé, on se doit d'être discret, et c'est très bien comme ça.

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:11:08

Mais j'aimerai bien que des gens développent parce qu'une phrase de type "cela contraire à la laïcité cela est scandaleux" n'est pas très claire.

J'aimerai bien connaitre en quel point de votre point de vue la laïcité est bafouée quand on autorise à des français de pouvoir ne pas manger un aliment ? (pour qu'on puisse voir ou esque notre interprétation de la laïcité est différente et voir ou sa bloque).

imthere
imthere
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:12:39

"l'état n'est pas régit par une religion donc le pouvoir n'est pas soumis à une religion"

Voilà, l'Etat aux romains, et la religion à Dieu. On remarque surtout qu'il y a de plus en plus d'entorses à la laïcité que ce soit pour favoriser une religion ou pour faire chier ses fidèles.

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:13:24

Mentaliste, tu comprends bien que quand une personne demande à pouvoir ne pas manger de porc où pouvoir se baigner dans la semaine avec des personnes du même sexe ce n'est "pas encore" contraire à la laïcité française ?

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:16:26

Bah oui, mais vu que l'Etat ne reconnait pas les religions, on en a rien à foutre de ses états d'âme. S'il ne veut pas manger de porc, il ne vient pas à l'école publique, ou il se tait.

C'est la même chose avec le mariage homo quand on y pense, tous les hommes peuvent se marier avec une femme et vice-versa, on est tous égaux. :noel:

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:18:51

Pour moi la laïcité c'est le fait que l'Etat n'a pas à se plier aux exigences religieuses.
Qu'ils fassent ce qu'ils veulent dans les écoles privées, les piscines privées.

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:20:05

J'aimerai bien connaitre en quel point de votre point de vue la laïcité est bafouée quand on autorise à des français de pouvoir ne pas manger un aliment ? (pour qu'on puisse voir ou esque notre interprétation de la laïcité est différente et voir ou sa bloque).

Tu m'as pas bien compris. Que quelqu'un ne veuille pas manger d'un aliment c'est une chose. Retirer cet aliment à cause de ses revendications en est une autre, et ça c'est une entorse à la réalité.

Mais qu'un mec ne veuille pas manger de porc, je m'en contre-fou, mais qu'il ne vienne surtout pas se plaindre.

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:20:49

Pour moi la laïcité c'est le fait que l'Etat n'a pas à se plier aux exigences religieuses.

Et à ça je rajoute la discrétion dans les lieux publiques. :oui:

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:23:27

Je pense surtout qu'il faut arrêté d'imaginer le musulman comme un mec de couleur bazané qui s'appelle mouloude, rachide ou mohamed. On a l'impression que quand une demande viens d'un groupe de musulmans, la france se soumet à quelque chose ou à quelqu'un.

Après pour les réactions du genre "qu'ils ayent dans une école privé et qu'ils fassent pas chier" pas la peine de poster sur le topic, je fais pas de débat sur ce qu'ils doivent faire mais sur les réactions des gens qui sont choqués par cela ...

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:27:56

Alors je pose la question, le coran interdit-il aux enfants de manger du porc quand ils n'ont pas le choix?

Pour en avoir parler avec une parent d'élève musulmane, sa réponse et non.
Peut-être qu'elle se trompe.

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:28:37

mentaliste je comprend que t'en à rien à foutre qu'il ne mange pas de porc mais tu remarques même pas inconsciemment cela te gène au plus profond de toi même.

Parce que clairement comme tu le dis un mec qui demande ne pas manger du porc, d'avoir un horaire à la piscine avec des gens de même sexe ou un mec qui demande de pouvoir vivre avec un autre mec cela ne te dérange pas. Mais si on remplace à chaque fois ce mec par "un musulman qui aimerait..." les esprits se crispent et toi même (peut être inconsciemment) tu vois cela comme une soumission de l'état face à quelque chose et surtout un acte de l'état contre la laïcité.

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:30:50

flex je ne suis pas musulman je ne pourrais te répondre ^^

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:32:35

Parce que clairement comme tu le dis un mec qui demande ne pas manger du porc, d'avoir un horaire à la piscine avec des gens de même sexe ou un mec qui demande de pouvoir vivre avec un autre mec cela ne te dérange pas. Mais si on remplace à chaque fois ce mec par "un musulman qui aimerait..." les esprits se crispent et toi même (peut être inconsciemment) tu vois cela comme une soumission de l'état face à quelque chose et surtout un acte de l'état contre la laïcité.

Les musulmans n'ont aucun ministre, aucun représentant convenable, aucune groupe de pression, donc j'ai vraiment pas peur de grand chose.

Ceci dit, la République se soumet clairement et nettement, à une autre communauté que je ne nommerai pas (les esquimaux :oui: ), et ça oui, ça me gêne. :hap:

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:40:35

justement ce que j’essaie de te dire c'est que quand les médias parlent des musulmans on pense pas à des gens comme toi et moi, ni à un français mais tout de suite à un immigré ou à une autre communauté donc cela n'est pas normal qu'ils fassent des demandes comme cela dans notre république. (je suis français non-musulman et c'est vrai que quand je lis "les musulmans" l'image qui me vient en tête n'est pas la même que quand je lis "français" mais indirectement on confronte une religion à une nationalité et beaucoup de personnes n'arrivent pas à faire un travail intellectuelle de fond)

_TheMentalist_
_TheMentalist_
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:43:25

Ah mais ça je suis entièrement d'accord, ils font un joli travail de propagande. :oui:

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:44:32

Tu sous entend quoi au final?
Si ils sont français c'est en leur qualité de musulmans français qu'ils font ces demandes.
Tu voudrais qu'on dise quoi? Des français réclament de ne pas manger de porc à l'école?
Ca serait du journalisme que de ne pas dire les raisons de telles demandes?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment