CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

je ne comprend pas !

Anti_Pub
Anti_Pub
Niveau 8
05 décembre 2012 à 14:48:27

Repas sans porc dans les cantines : je vois pas pour quoi ça choque je me souviens au lycée lorsque l'on mangé du Porc les musulmans avaient un autre plat (ex poisson ou autre viande). Es que c'est une "islamisation de la france" de respecté la religion d'une personne ?

:d) Moi dans ma cantine primaire/etc il y a toujours eut 2 repas ( au cas ou l'un ne manges pas de ceci ou cela). Je ne sais pas si c'est partout pareil mais si c'est le cas c'est révélateur que c'est plus pour faire chier le monde qu'autre chose car la solution est déjà là.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
05 décembre 2012 à 14:54:09

A l'époque les mairies ne regardaient pas trop à la dépense.
Dans ma ville ils n'ont plus les moyens de faire des répas à la demande.
Ils ont abandonné le repas végétarien et aussi une gestion très laxiste du périscolaire.
Maintenant tout est en flux tendu, on rabote sur tout ce qu'on peut.
D'ailleurs la réunion publique sur ces deux sujets avait été épique^^.

Je pense que ça rentre aussi en ligne de compte dans la décision de certaines municipalités.

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:57:36

flex oui mais je pense tout façon que si des parents demandent d'avoir un repart de substitut pour le port ils doivent payer un surplus cela me parait être une évidence, pour moi la question était plus morale pour les gens qui sont choqués par ce qu'on pourrait appeler ces nouveaux "musulmans actifs dans la vie civique" puisqu'ils interprètent cela comme une islamisation de la France (terme passe partout)

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 14:57:57
  • un repas
[[Nic0]]
[[Nic0]]
Niveau 8
05 décembre 2012 à 20:28:56

Qu'une chose à dire : Neutralité du Service Public.

Que ce soit pour la piscine, le sport à l'école publique, les repas à l'école public, (...), il n'y a pas à se soumettre à quoi que ce soit comme revendication religieuse.

_IRIB_
_IRIB_
Niveau 10
05 décembre 2012 à 20:39:05

L'anti-Islam est surtout un passe-droit pour le racisme le plus classique à l'égard des maghrébins.

Parce c'est ça que cache l'islamophobie ambiante, c'est redonner une légitimation et une respectabilité à la haine des maghrébins.

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
05 décembre 2012 à 20:45:19

[[Nic0]] --> la laïcité de l'état doit garantir de juger les affaires sans regardé la religieuse du demandeur. Donc quand on demande une mairie de pouvoir aménager des horaires de bus à Xh, louer une salle des fêtes ou bien avoir des créneaux horaires à la piscine pour pouvoir se baigner avec des personnes du même sexe. Et si pour l'exemple du bus on demande à la mairie des horaires de bus, la laïcité doit garantir que la décision ne sera pas influencé par la religion de la personne par exemple.

[[Nic0]]
[[Nic0]]
Niveau 8
05 décembre 2012 à 20:52:11

Faux. La Laïcité ne joue pas uniquement sur la prise de décision, mais également sur la demande. S'il s'agit d'une revendication religieuse, elle ne peut pas être autorisée dans le cadre d'un Service Public.

Ensuite, toute demande peut être formée à l'encontre d'une Administration, mais il ne faut pas les prendre pour des noeuds-noeuds. Il est clair que lorsque l'on revendique une séparation des hommes ou des femmes à la piscine, ou à l'Hôpital, cela a un relan de revendication religieuse.

Après certains sont pour ces revendications tant mieux. Mais la neutralité du Service Public, et la Laïcité de l'Etat interdise un quelconque impact de la Religion.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
06 décembre 2012 à 01:47:24

Non mais pour la piscine, faut pas pousser non plus, on est pas en Arabie Saoudite. Puis faudrait que tu penses aussi à la situation inverse, crois-tu que dans un pays musulman quelconque, ils vont accepter si tu leurs demande de mélanger femme/homme en piscine ? Et bah non. Tout simplement car c'est leurs loi. Bah, en France c'est pareil, y'a des loi et c'est pas à une minorité religieuse de changer les loi.

Puis stop de les victimiser, ça m'étonnerait que dans leurs pays, ils financent autant d'églises que de mosquées en France.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
06 décembre 2012 à 08:21:41

"personne ne relève le caractère propagandiste de ces "anecdotes" ? "

Bien sûr que si. Ca crève les yeux. Les médias parlent de ce qui fait le buzz, d'abord. Ensuite ils pensent à un peu d'information. Mais d'abord le buzz. Une histoire lambda et bateau qu'on espère voire tourner en "débat national", en "grande question", alors que tout ça c'est de l'actu pour les "masses", au sens péjoratif du terme. Comme l'actu people, version frontiste limité mentalement.

walken-sky
walken-sky
Niveau 10
06 décembre 2012 à 09:45:15

"Puis stop de les victimiser, ça m'étonnerait que dans leurs pays, ils financent autant d'églises que de mosquées en France."

La phrase classique et débile vide de sens. la réciprocité n'a rien à voir la dedans, cherche autre chose.

Le débat sur les piscines n'a pas lieu d'être, il n'a jamais été question d'Islam lorsqu’a été évoqué la possibilité de réserver les piscines aux femmes ou aux hommes. C'était pour permettre à des personnes obèses de pouvoir aller à la piscine sans subir le regard des autres. Beaucoup de femmes musulmanes sont venues dans ces créneaux réservés et cela a entraîné des complications. Les mairies ne se sont pas pliées aux demandes des personnes musulmanes renseignez-vous, il y a eu des entorses à la laïcité mais de là à penser que l'Islam envahit les lieux publics c'est n'importe quoi.

Xcibire, les lois ne changent pas sous le poids des minorités arrêt avec ta fixette sur l'envahisseur islamique.

Luyindulalz
Luyindulalz
Niveau 10
06 décembre 2012 à 11:06:13

_IRIB_ Voir le profil de _IRIB_
Posté le 5 décembre 2012 à 20:39:05 Avertir un administrateur
L'anti-Islam est surtout un passe-droit pour le racisme le plus classique à l'égard des maghrébins.
Parce c'est ça que cache l'islamophobie ambiante, c'est redonner une légitimation et une respectabilité à la haine des maghrébins.

Pauvre petit persécuté par les méchants français racistes.

walken-sky
walken-sky
Niveau 10
06 décembre 2012 à 11:31:58

Nan mais vous vous rendez pas compte à quel point c'est ridicule de répondre ça.

Pourquoi tout le monde parle des piscines réservées par les méchants musulmans alors que des écoles juives ont des créneaux horaires réservés pour passer leurs examens de natation?
http://www.ledauphine.com/savoie/2011/10/20/des-creneaux-reserves-aux-eleves-des-ecoles-juives

Même si vous refusez de reconnaître que la laïcité est une bonne excuse pour encore stigmatiser ça vous fait vachement plaisir de pouvoir rabacher encore et encore les mêmes choses dès que l'occasion se présente.

"Pauvre petit persécuté par les méchants français racistes"
:d) rigole, c'est cette attitude qui montre bien qu'il y a un changement.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
06 décembre 2012 à 11:36:39

Bah les médias aiment donner une image négative des musulmans, ça évite de parler des vrais problèmes.
Quand on te rabache à longueur de journée les atrocités des extrémistes qui ne représentent qu'eux même, on influence les gens.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
06 décembre 2012 à 16:02:46

walken-sky :d) Bien sur que si, la réciprocité compte. Pourquoi faire des efforts alors que ça va que dans un sens ?

Des chrétiens persécutés/discriminer ou tué dans un bon nombre de pays musulman, ça te dit quelque chose ?

En France il n'y a quasiment rien de tout ça car c'est un Etat laïc.

Pour l’horaire des piscines, c'est l'auteur qui en a parler.

question[JV]
question[JV]
Niveau 7
06 décembre 2012 à 21:14:31

[[Nic0]] --> Attention, tu interprètes la loi celons tes propres convictions. il ne faut surtout pas croire que l'état ne doit pas toucher à la religion, bien au contraire c'est elle qui régit les religions. Le ministre de l'intérieur a perdu son rôle de ministre des cultes en 1905 mais au ministère de l'intérieur nous trouvons encore aujourd'hui le bureau central des cultes. Par ailleurs la loi précise que la république "ne reconnait aucune religion" et ne possède donc aucun droit en particulier. Ce qui veux dire en claire 2 choses : non seulement ta vision des faits de "neutralité" est une vision personnel mais de plus la laïcité + la non reconnaissance de religion indique bien que les demandes ne peuvent pas être interprétés sous des angles religieux et ceci est très important.
Notre désaccord venant de la loi en elle même je pense qu'il est important de ne pas faire des interprétations personnelles, mais si tu as des objections plus morale qui te pose un problème avec le fait de voir des religions de façon publique on peut en discuter également.

Xcibire--> Déjà je l'ai indiqué dans le début du topic si c'est pour donnez ton avis personnel sur es que les musulmans sont gentils ou méchant, ce n'est pas la peine. Donc justification intelligente de ce qui te choque dans les horaires à la piscine homme/femme.
Mais je vais comme même te répondre sur l'arabie saoudite : tu prends l'exemple d'un pays régit par des lois islamique, et ce n'est pas un pays à part beaucoup de pays du golf, berceau de l'islam, ont gardés beaucoup de lois islamique. Mais tu es l'exemple type de la personne qui entend beaucoup de chose à la tv/sur le net qui pense connaître un peu les questions socio-politiques. La France est un pays laïque donc on a pas à s'inspirer de pays islamique qui ne sont pas laïque. Et puis depuis quand une liberté est une marchandise ? depuis quand la religion est un pays ? Depuis quand une mosquée et une église sont des objets de marchandises que 2 pays s'échangent entre eux ?
Je doute réellement ta réflexion personnelle sur les sujets dont tu parles, mais si tu as une argumentation juridique ou morale où l'on ne serait pas d'accord on peut en parler.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
07 décembre 2012 à 00:08:31

La France est un pays laïque donc on a pas à s'inspirer de pays islamique qui ne sont pas laïque.

C'est justement pour ça qu'on a pas à séparé les hommes et les femmes. En Arabie Saoudite, y'a que dans les hôpitaux que les femmes peuvent travailler (sans rien sur la tête en plus) et sont mélangé avec les hommes.

Mais bon, oublie cette histoire de piscine, c'est un faux débat, à la base c'était par rapport aux femmes obèses complexés apparemment.

Déjà je l'ai indiqué dans le début du topic si c'est pour donnez ton avis personnel sur es que les musulmans sont gentils ou méchant, ce n'est pas la peine

J'ai jamais sous-entendu que les musulmans étaient gentil ou méchant, mais en revanche toi, si. Tu les victimise, donc pour toi ils sont gentil.

[[Nic0]]
[[Nic0]]
Niveau 8
07 décembre 2012 à 07:55:36

Révises ton Droit alors car la neutralité du Service Public est admise depuis pas mal de temps pas le Conseil d'Etat, tout comme l'Egalité, ... Ce n'est pas une lubbie personnelle ^^.

walken-sky
walken-sky
Niveau 10
07 décembre 2012 à 16:07:16

" Bien sur que si, la réciprocité compte. Pourquoi faire des efforts alors que ça va que dans un sens ?

Des chrétiens persécutés/discriminer ou tué dans un bon nombre de pays musulman, ça te dit quelque chose ? "

Tu viens de te contredire dans la seule et même phrase. si tu affirmes que la réciprocité existe tu admets qu'on puisse tuer des musulmans parce que des pays musulmans ont tué des chrétiens(on est pas un pays chrétien et quand je parle de pays musulman ça veut rien dire mais imaginons)donc la réciprocité ne marche pas. Un pays, en tout cas l'Etat, agit pour le mieux-être de sa population et pas pour se venger de quoi que ce soit.

Xcibire
Xcibire
Niveau 10
07 décembre 2012 à 17:56:24

C'était 2 phrases différentes. Pas pour rien que j'ai sauté une ligne.

Quand je parlais de réciprocité je parlais des financements d'églises dans les pays musulmans comme les financements de mosquées en France ou ailleurs en Europe.

Et si, la France est historiquement chrétienne. Mais est laïc aujourd'hui.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment