CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

The Venus Project

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
31 mai 2012 à 14:34:46

Il y a une semaine, je suis tombé sur un reportage : Zeitgeist : Moving Forward. Constitué de deux parties, il dépeint d'abord l'état actuel du monde puis évoque des solutions envisageables pour faire la transition vers un monde bien plus sain.

Inutile de faire un état des lieux de la situation mondiale actuelle. Tout le monde sait que nous sommes dans la boue jusqu'au bout et que rien ne pourra sauver l'économie mondiale qui court à sa perte. Le chômage augmente, le niveau de vie baisse et les pays tombent ou tomberont les uns après les autres. Que ce soit d'ici quelques mois ou dans quelques décennies, l'effondrement du système capitaliste est inéluctable.

Ce monde en question aurait une économie basée sur les ressources qu'offre la Terre. Il n'y aurait plus aucun système économique. Plus d'argent, plus de troc, plus d'échange. Nous obtiendrions l'abondance dans le respect de l'environnement. Tout cela afin que chaque être humain ait un très haut niveau de vie et puisse exploiter à plein son potentiel personnel.

Ce projet porte le nom de Venus Project. Créé par Jacque Fresco, il a pour but de changer radicalement l'organisation du monde dans lequel nous vivons.

Je considère comme extrêmement important que chaque personne prenne connaissance de ce projet et des tenants et aboutissant de ce qui y est évoqué. Le reportage cité précédemment est disponible en intégralité et en VOSTFR sur Youtube, il expose les grandes lignes de ce qu'est le Projet Venus et le compare à notre système actuel : http://www.youtube.com/watch?v=4Z9WVZddH9w

Je sais qu'il est long, il est également assez difficile à suivre pour quelqu'un qui n'a jamais fait d'économie pendant son parcours scolaire, c'est pourquoi je vous propose un autre reportage, celui-là directement créé par The Venus Project. Il est plus court et plus simple de compréhension mais c'est important de voir au moins celui-ci si vous n'avez pas le courage de voir l'autre : http://www.youtube.com/watch?v=KphWsnhZ4Ag

Je mets en garde tout de même les pessimistes qui seraient tentés de crier à l'arnaque, à l'impossible et à l'utopisme. Tout ce qui est illustré dans ces documentaires sont le résultat du travail de toute une vie. Jacque Fresco a actuellement 95 ans et a passé sa vie entière a créer, inventer et concevoir des milliers d'idées nouvelles. Tout ce qu'il propose est actuellement réalisable, technologiquement parlant.

J'ai vu que deux autres topics sur le sujet ont été fait. L'un fermé au bout de deux messages pour non respect des règles du forum, l'autre pas assez développé avec des réponses bateaux et qui ne font pas avancer le débat. J'ai déjà créé un topic similaire sur le forum de Starcraft II, il en est pour le moment à 4 pages de discussions fort intéressantes. Si vous voulez y jeter un coup d'oeil, c'est ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-13342-453260-1-0-1-0-hs-the-venus-project.htm

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser.

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
31 mai 2012 à 14:50:24

Putain non :hum: :hum:

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
31 mai 2012 à 14:56:00

T'es mal tombé, sur ce forum faut pas être utopiste :hap:

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
31 mai 2012 à 14:57:02

Mais personnellement j'adhère carrément.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
31 mai 2012 à 15:04:15

Je le dis pendant qu'on est en début de topic :
Si vous avez une remarque, une objection ou même que vous trouvez ce projet totalement idiot, vous avez bien sûr le droit de le dire mais merci de toujours argumenter.

Le débat n'avancera jamais si vous dites une chose comme "C'est utopique, laisse tomber". Par contre il sera beaucoup plus constructif et intéressant de dire que "Je relève tel, tel et tel problème dans cette vision du monde, que proposez-vous pour les régler ?"

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
31 mai 2012 à 15:49:19

Je materai ça dès que j'aurais un peu de temps^^, ça m'a l'air de ressembler un peu à "thrive" non?

thrive m'avait laissé sur ma faim, déjà la forme est à chier (j'aime pas les docs holywoodiens, et même si j'adhérai à certains des propos (surtout sur le volet monétaire et le pouvoirs des oligarques) le reste ne m'a pas trop convaincu.
Sauf les solutions, le gars propose le combo libéralisme + free banking :bave: pour contrecarrer les "élites".

"[PoD]Emix
Posté le 31 mai 2012 à 14:50:24 Putain non"

N'est pas peur PoD, personne ne te fera de mal ici :sournois:

viva_MUSE
viva_MUSE
Niveau 10
31 mai 2012 à 15:56:20

Je trouve que sur le papier, tout se tient. Éliminer l'oligarchie, les problèmes de sous et malnutrition, les guerres, la criminalité etc... par la mise en place d'une société d'abondance, c'est bingo.

Le seul truc qui demanderait vérification, c'est les quantités de ressources et d'énergie disponible sur Terre. Y a t-il vraiment assez pour 7, 8 ou 9 milliard d'habitants ?

De toute façon, dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas en se basant sur une croissance illimité dans un monde limité qu'on réglera le problème. Je suis curieux de voir les critiques des membres du forum à vrai dire :)

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
31 mai 2012 à 16:08:53

"ce n'est pas en se basant sur une croissance illimité dans un monde limité qu'on réglera le problème"

J'aime pas cette phrase dans le sens ou ce que tu dis est peut-être vrai aujourd'hui.

Actuellement notre mode consommation, nos technologies et les ressources qui leur sont nécessaires sont limitées.
Mais c'est un constat, pas une règle pour le futur.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
31 mai 2012 à 16:12:00

Flexokick -> Je ne connaissais pas Thrive, je vais y jeter un coup d’œil. Au premier abord, ça a l'air surtout centré sur une éventuelle divulgation de la vérité et pas tant une proposition de solutions ou d'alternatives à notre monde. Le premier documentaire Zeitgeist était dans la même ligné puis les deux autres documentaires qui ont suivis, toujours de Peter Joseph, ont introduit le Projet Venus comme une solution viable.

"Le seul truc qui demanderait vérification, c'est les quantités de ressources et d'énergie disponible sur Terre. Y a t-il vraiment assez pour 7, 8 ou 9 milliard d'habitants ? "

Les Etats du monde entier ne donnerons jamais à l'heure actuelle le nombre véritable de ressources qu'ils ont sur leur territoire, il est donc pour l'heure impossible de faire une estimation. Toutefois, il faut signaler que nous avons un énorme problème d'éducation au niveau alimentaire. La France par exemple gâche 20 à 40% de la nourriture qu'elle achète, pas foyer. C'est autant de nourriture qui pourrait être mieux utilisée. En outre, il existe des solutions pour augmenter la production de nourriture tel que l'agriculture Hydroponique mais qui est malheureusement à l'heure actuelle très sous estimée et peu répandue.
Autre point, plus la population est éduquée, moins elle fera d'enfants. Il y a un siècle, il était courant de voir 5 à 8 enfants par famille, à la fois par le manque de moyen de contraception mais aussi par le manque d'éducation. A noter aussi qu'il est présenté comme normal qu'un couple ait systématiquement un ou plusieurs enfants. La pression sociale et culturelle pousse certains couples à avoir des enfants alors que dans un autre contexte de société, ils n'en auraient peut-être pas voulu.

La question de l'énergie est par contre tout à fait illégitime puisque nous savons comment faire de l'énergie propre et en masse. Il y a énormément de moyens de production d'énergie qui sont sous exploités comme l'énergie issue des marées. Il y a aussi l'énergie thermique qui pourrait nous fournir de l'énergie en très grande quantité. Les moyens existent, on le sait, la technologie est déjà au point, il ne reste qu'à mette en pratique.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
31 mai 2012 à 16:24:07

Au premier abord, ça a l'air surtout centré sur une éventuelle divulgation de la vérité et pas tant une proposition de solutions ou d'alternatives à notre monde

@ ]VDM-spotted[

Ouais mais à la fin ils donnent des pistes pour changer le monde :bave:
Par contre toute la partie sur l'énergie libre, ou quand tu vois des intervenants dont on sait qu'ils sont adeptes de la théorie des reptiliens, le crédibilomètre frole le 0.

Mais sur certains points abordés dans thrive et dans le premier Zeitgeist (la partie du début sur les religions je ne me pronocerai pas car j'y panne que dalle) je suis plutot d'accord.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
31 mai 2012 à 22:01:09

Je n'ai pas regardé le premier Zeitgeist pour le moment. De ce que j'en ai lu, beaucoup de choses sont difficilement vérifiables et je préfère me concentrer sur ce qui peut être vérifié ou dont les sources peuvent être recoupées. :oui:

LionStrike
LionStrike
Niveau 10
31 mai 2012 à 22:05:00

Encore Zeigest, les utopistes révolutionnaires qui brassent du vent.

Turgotliberal
Turgotliberal
Niveau 7
31 mai 2012 à 22:13:22

"Ce monde en question aurait une économie basée sur les ressources qu'offre la Terre. Il n'y aurait plus aucun système économique. Plus d'argent, plus de troc, plus d'échange. Nous obtiendrions l'abondance dans le respect de l'environnement."

Malheureusement nous vivons dans un monde de rareté (je sais c'est pas constructif mais tant pis je voulais donner mon avis :hap: )

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
31 mai 2012 à 22:27:00

"Malheureusement nous vivons dans un monde de rareté (je sais c'est pas constructif mais tant pis je voulais donner mon avis :hap: ) "

Tu veux dire qu'on nous fait croire que tout est rare pour augmenter facticement le prix au moment de la vente par exemple ou est-ce que tu dis qu'on a réellement peu de ressources sur Terre ?

"Encore Zeigest, les utopistes révolutionnaires qui brassent du vent. "

Explicite ou ton commentaire est inutile.

Aystayban
Aystayban
Niveau 9
01 juin 2012 à 18:36:28

Aaaah Zeitgeist. Ca remonte des souvenirs du début de mes études.

Bon, alors déjà, Zeitgeist le premier du nom repose soit sur un tissu de mensonges ( le monde est une mise en scène : plus de la moitié de leurs arguments sont faux, mensongers ou invalides ) donc je dois avouer que je reste mefiant quand au reste des fait qu'ils énoncent.

C'est dommage, parce que les cours d'économie qu'ils donnent sont assez simple a comprendre, mais on finit par rester méfiant. La série reste sympa, mais avec des pincettes que l'on prend du bout des doigts.

Quand au Venus Project, je te laisse juger des villes : toutes identiques en tout point du globe, aucune identité nulle part, un monde aseptisée qui n'a rien a envier a celui de THX 1138. Fresco a vécu son temps, et l'utopie du Projet Venus a été théorisée architecturalement des le XIXe siecle, heureusement sans donner de résultats.

Mais je les rejoins sur certaines idées : investissements des ressources dans la recherche, et le développement d'énergie et de technologies durables ; maniere de traiter les criminels, éducation pour tous (blabla...)

Mais, juste, je tiens a te rappeler que si Zeitgeist critique le NWO pour caricaturer, avec la dénonciation des puces RFID, le contrôle monetaire oligarchique, ils proposent juste de priver les gens d'argent, de les rendre totalement dépendant de "l'Etat" ou du superordinateur qu'ils mettront a sa tête, et a la merci de celui ci.

Donc reste prudents sur tes positions vis a vis de ce mouvement

LionStrike
LionStrike
Niveau 10
01 juin 2012 à 18:43:12

"Encore Zeigest, les utopistes révolutionnaires qui brassent du vent. "

Explicite ou ton commentaire est inutile.

Mouvement apolitique qui passe son existence à faire des documentaire propagandiste, contre le système,les opignons religieuse, jusqu’aux autres modes de pensés parfois même...

Que dire si ce n'est que leurs actions sont tellement illustres qu'il n'ont qu'internet pour se faire connaître.

Des bonnes idées parfois entre le marxisme et le libéralisme, étrange, mais le seul point positifs de Zeigest c'est que ce mot fut le nom d'un album des Smashing Pumkins.

]VDM-spotted[
]VDM-spotted[
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:34:45

Aystayban -> Ca tombe bien, le premier film Zeitgeist est le seul de la série que je n'ai pas vu.

Le point que tu développes concernant les villes identiques est intéressant sauf qu'il omet le détail que les villes doivent s'adapter à leur environnement. Il ville en Normandie n'aura rien à voir avec une ville au Japon ou en Californie. De même qu'il y a eu de très nombreux plans créés et que nous n'avons pas vu l'ensemble des projets. Certes, la disposition globale des bâtiments est identique mais des variantes sont possibles avec des bâtiments dont la forme varie. Les maisons individuelles seront également toutes uniques, créées par les habitants eux-mêmes.

Il faut également garder à l'esprit que la première ville à voir le jour a pour principal objectif de résoudre les problèmes qui ne peuvent être prévus sur le papier. Donc de ce côté là, je ne crois pas qu'il faut s'inquiéter, si problème il y a, il est toujours possible de modifier les aménagements. Le Projet Venus n'est en rien figé.

"Que dire si ce n'est que leurs actions sont tellement illustres qu'il n'ont qu'internet pour se faire connaître. "

C'est un argument ça ? Non parce que condamner un mouvement qui n'a que 5 ans d'existence et qui enregistrait plus de 500 000 inscriptions sur leur site internet trois ans seulement après sa création, je trouve ça assez fort.
Surtout que la vision d'internet en opposition avec le monde réel, ça fait quelques années qu'elle est dépassée. La preuve en est les Anonymous qui, en restant sur internet, ont un impact sur le monde réel. Les Américains ont même déclaré sur le sujet qu'ils considéreraient toute attaque informatique et virtuelle comme l'équivalent d'une attaque physique et concrète.

D'ailleurs c'est drôle de cracher sur ceux qui tentent de faire bouger les choses, même s'ils s'y prennent mal, même s'ils sont maladroits dans leur démarche. En attendant, toi tu fais quoi pour améliorer le monde dans lequel tu vis ?

LionStrike
LionStrike
Niveau 10
01 juin 2012 à 22:59:15

Non parce que condamner un mouvement qui n'a que 5 ans d'existence et qui enregistrait plus de 500 000 inscriptions sur leur site internet trois ans seulement après sa création, je trouve ça assez fort.

:d) des inscription c'est tout, je n'ai encore rien vu de fait, le Front de Gauche s'est mon en 4 ans, le Modem en environ dix, on ne sait même pas comment vous voulez commencer à mettre vos idées en oeuvre, ou çà ? vous avez déjà monté une communauté ne serait-ce que pour prouver la viabilité de votre système ?

Surtout que la vision d'internet en opposition avec le monde réel, ça fait quelques années qu'elle est dépassée. La preuve en est les Anonymous qui, en restant sur internet, ont un impact sur le monde réel. Les Américains ont même déclaré sur le sujet qu'ils considéreraient toute attaque informatique et virtuelle comme l'équivalent d'une attaque physique et concrète.

:d) Les Anonymous eux agissent, là il y a une différence

D'ailleurs c'est drôle de cracher sur ceux qui tentent de faire bouger les choses, même s'ils s'y prennent mal, même s'ils sont maladroits dans leur démarche. En attendant, toi tu fais quoi pour améliorer le monde dans lequel tu vis ?

:d) Je fait mon devoir de citoyens, j'ai mes idées mais je sais déjà que ça ne plairait pas à certain (système ultra-démocrate), et de tout façon ce que je fait pour changer ce qui ne va pas (si tant est que j'en ai le pouvoir) ça ne regarde que moi, Zeigest c'est un peu comme les vert, sa piaf mais ça ne mange pas de pain, et j'ai envie de dire que ça dérange encore moins.

Et tu n'a pas commenté ce que j'ai dit sur les Smashing Pumkins :hap:

http://www.youtube.com/watch?v=8-r-V0uK4u0

NotreDame
NotreDame
Niveau 9
01 juin 2012 à 23:26:59

J'apporte ma parole de néophyte dans ce domaine. :hap:

Il me semble que la plupart des capteurs solaires actuels(photovoltaïques et compagnie..), qui produisent donc de l'énergie thermique, coûtent très cher, sont très polluants à fabriquer, et donc à éliminer (lorsque l'on veut s'en débarrasser), et sont fabriqués à base de pétrole.

Il en faudra énormément, à moins d'une avancée technologique, fort possible d'ailleurs, pour alimenter une partie de la planète. Comment faire pour s'en débarrasser?

NotreDame
NotreDame
Niveau 9
01 juin 2012 à 23:27:48
  • + comment en fabriquer puisque le pétrole sera bientôt de l'histoire ancienne.
Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment