Petit constat suivit de questions sur le centre et la politique.
En y regardant de plus près et en s'interressant un peu a la politique vous constatez que le PS et l'UMP sont des gros conglomerat composé de gens plus a gauche ou plus a droite au sein du même parti.
Ex Valls pas égal a Aubry, ou Borloo et hortefeu.
La question est ce que le centre gauche est plus proche du centre de la droite que de la gauche du PS ? Est-ce que le centre droit est plus proche du centre gauche que de la droite de l'ump ? (Vision simpliste mais c'est pour être clair et faire vite)
En suivant les discours et les politiques dont je me sent proche j'aurais tendence a dire oui. Généralement les centres droit et gauches sont plutôt pro europe, pro économie de marché mais pas pour autant libéral classique ou minarchistes. Ils sont mou ou pragmatique selon les points de vu. Ils defendent souvent aussi des valeurs de société civile et de rigueur dans les dépenses publiques. J'ai du mal a voir leurs points de divergences par rapport a ceux que l'on trouve au sein de l'ump ou du PS. ce qui fait beaucoup de points communs
J'ai donc plus l'impression de voir une famille politique divisé au sein de plusieurs partis politiques.Non pas mou ou toujours dans le consensus mais plutot faisant un melting pot des idées des autres partis avec certaines idée inédites en plus.
Pourquoi le liberalisme s'associe quasi forcement avec le conservatisme ? Etc etc la droite et la gauche n'ont pas le monopole de leurs association d'idée.
Pensez vous que la faiblesse du centre vient contrairement a ce que je pense de trop grandes divergences entre centre gauche et droit ?
Ou plutôt d'un systeme politique qui favorise le bipolarisme a outrance ?
Est-ce que plus de proportionnelle permettrait au centre d'être plus fort ?
pensez vous que le centre est mou ideologiquement si on admet que le centre de chaques pays est differents est qu'il est fonction de la fracture qui se crée entre gauche et droite dans chaques pays ? A travers les ententes qui se font entres les différents politiques.