La politique s'apparente aujourd'hui ni plus ni moins à du marketing, avec une stratégie, de la com à donf etc... et l'absolue nécessité d'un positionnement clair sur le marché !
Et comme en marketing, un positionnement ambigu, perdu entre deux eaux, est à proscrire car inéluctablement flou dans l'esprit du consommateur/électeur, qui préfèrera probablement un produit/programme plus affirmé et différencié de la concurrence.
De ce fait, si le centre pouvait etre perçu comme une alternative crédible à la droite et la gauche dans les années 70, un positionnement pareil est aujourd'hui complètement has been et il y a fort à parier que ça le restera. Au delà de son programme qui est probablement pourvu de bonnes idées, le modem incarne parfaitement ce coté kitch et Bayrou a tout à fait le profil de l'emploi.
En conséquence je ne crois pas que le centre ait un grand avenir en politique, si ce n'est celui de subalterne, condamné à être soit dans une alliance avec l'un des deux partis majoritaires, soit à rester éternellement dans l'opposition en voyant ses meilleurs éléments partir à la concurrence. Je pense que c'est pas demain la veille qu'on reverra un centriste président par exemple.
Bref, pas le meilleur choix pour un jeune militant qui veut percer et convaincre à mon avis.
Un gros bisou à Imthere