CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence libéralisme et capitalisme

Hallen17
Hallen17
Niveau 7
06 avril 2012 à 11:13:34

Bonjour,

Je n'arrive pas à saisir la différence entre le capitalisme et le libéralisme économique, pouvez-vous m'éclairer svp ?

IIIIIIIIIIIIlll
IIIIIIIIIIIIlll
Niveau 10
06 avril 2012 à 11:20:58

Le libéralisme, c'est l'idée que chaque individu doit être libre de pouvoir faire ce qu'il veut, du moment qu'il ne nuit pas à la liberté d'autrui, et qu'il respecte la propriété privée.

Le capitalisme, c'est l'idée que l'action économique est motivée par l'envie de générer du capital.

Hallen17
Hallen17
Niveau 7
06 avril 2012 à 11:23:31

Oui mais c'est plus le côté politique qu'économique que tu me décris pour le libéralisme là

Luyin
Luyin
Niveau 7
06 avril 2012 à 11:29:12

économiquement ça revient au même c-a-d :d) limiter l'intervention de l'Etat dans l'économie, favoriser le libre échange, la concurrence libre et non faussée...etc

IIIIIIIIIIIIlll
IIIIIIIIIIIIlll
Niveau 10
06 avril 2012 à 11:32:02

Politique et économie sont intimement liées. Une théorie qui touche l'une touche en réalité également l'autre. :)

Luyin :d) Le capitalisme aboutit nécessairement à une concurrence faussée, puisque les actions sont déterminées par le profit généré.

Luyin
Luyin
Niveau 7
06 avril 2012 à 11:37:29

Pas compris :hap:

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
06 avril 2012 à 11:46:00

En clair il veut dire que si l'intervention de l'Etat dans l'économie permet de générer plus de bénéfices les acteurs ne s'en gêneront pas.

Et il souligne également les problèmes de concentration de capital et l'entente sur les prix.

Luyin
Luyin
Niveau 7
06 avril 2012 à 11:55:07

Oui mais dans ce cas là ce ne sont pas des démarches libérales.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
06 avril 2012 à 11:56:08

Clairement non, ça s'inscrit dans l'optimisation capitaliste non?

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
06 avril 2012 à 11:56:28

Bien vu l'aveugle! disait le muet.

Luyin
Luyin
Niveau 7
06 avril 2012 à 11:59:24

Mais donc je vois pas le rapport avec ce que je disais au départ, mais bon c'est pas grave :hap:

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
06 avril 2012 à 12:01:19

Est ce que: l'idée que l'action économique est motivée par l'envie de générer du capital > éthique libérale?

edouardh17
edouardh17
Niveau 5
06 avril 2012 à 13:07:35

Je ne suis pas d'accord avec des messages dits plus hauts. Le libéralisme embrasse complètement le capitalisme c'est le système économique de la liberté !

"l'envie de générer du capital" est merveilleuse : grâce à ce capital, on a des hausses incroyables de productivité, ce qui permet une abondance de biens, des hauts salaires pour les travailleurs.

A ce propos vous pouvez lire "Au secours ils veulent la peau du capitalisme" du libéral Nicolas Lecaussin ou "Revenir au capitalisme" de Pascal Salin, un libéral de l'école autrichienne.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
06 avril 2012 à 13:13:09

Le libéralisme embrasse complètement le capitalisme

mais l'inverse n'est pas vrai, on peut très bien être capitaliste et ne pas adhérer au libéralisme.

C'est ce sur quoi on insiste justement.

Shankchion
Shankchion
Niveau 10
06 avril 2012 à 13:14:37

La question est : peut on avoir une économie libre capitaliste avec au dessus une banque centrale pour fixer le prix du capital. Comme son nom l'indique, est assez primordial dans une économie capitaliste. Et ainsi fixer le prix du capital permets de manipuler les prix des biens, des stocks, des dettes, les évolutions des payroll, enfin tout quoi.

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
06 avril 2012 à 13:36:25

Pascal Salin defendeur du grand capital à l'image de Friedman qui se revendique de l'école autrichienne... Marrant.

Il adhère peut-être à la méthodologie des Autrichiens mais pas tout à fait aux théories.

Luyin
Luyin
Niveau 7
06 avril 2012 à 14:00:03

En fait, L_Ryuuzaki, je pense que t'es un marxiste qui s'ignore. N'ai pas peur de faire ton comming out :hap:

Luyin
Luyin
Niveau 7
06 avril 2012 à 14:00:54

coming*

edouardh17
edouardh17
Niveau 5
06 avril 2012 à 15:31:17

"peut on avoir une économie libre capitaliste avec au dessus une banque centrale pour fixer le prix du capital"
Normalement non. Dans une économie libre, la monnaie aussi est libre.

"Pascal Salin defendeur du grand capital"
:fou:

"Friedman qui se revendique de l'école autrichienne"
N'importe quoi.... Friedman c'est l'école de Chicago, différente dans de très nombreux points avec l'école autrichienne, ça serait bien de se renseigner avant de dire des trucs pareils.

"mais pas tout à fait aux théories. "
Si si. Lis ses bouquins tu verras.

L_Ryuuzaki
L_Ryuuzaki
Niveau 14
06 avril 2012 à 17:00:42

En fait Luyindulol tu savais que l'école autrichienne a plusieurs fondements identiques à l'école austromarxiste? Ce qui fait la différence c'est évidement l'interprétation que chaque école fait de ces fondements.

J'ai déjà dit qu'il m'arrivait d'être marxien (et non pas marxiste, dans le sens où je soutiendrais l'idéologie de Marx), ce qui consiste à prendre une grille de lecture conflictuelle de la société.

edouardh17
Posté le 6 avril 2012 à 15:31:17
"N'importe quoi.... Friedman c'est l'école de Chicago, différente dans de très nombreux points avec l'école autrichienne, ça serait bien de se renseigner avant de dire des trucs pareils."

"Si si. Lis ses bouquins tu verras."

===> Je parlais de Friedman dans le sens où il soutenait le grand capital comme Salin et non pas dans le sens où il appartiendrait à l'école autrichienne. J'ai oublié une virgule et ça part au quart de tour... J'ai déjà été vilipendié ici pour avoir justement dit que Friedman s'opposait à la théorie monétaire des tenants de l'école autrichienne. Merci de ne pas me prendre pour un crétin.

Ensuite il m'est arrivé de lire du Salin et de voir certaines de ses rares interventions à la télévision. Je maintiens, il soutient le grand capital qui consiste dans la concentration et la connivence avec les pouvoirs publics et les autorités de régulation.

Son passage notamment dans "Ce soir ou jamais" m'avait particulièrement choqué. À l'écouter la situation du capitalisme actuel est magnifique...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie