CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le controle d'identité

sas_lave
sas_lave
Niveau 10
05 mars 2012 à 15:53:56

Je suis le seul a trouver que cette pratique va souvent trop loin et ne règle absolument rien?

"Controle d'identité"

Allez hop ! On vous fouille, on vous ouvre votre sac, on vous tâte les couilles, vous leur dites "quel est le motif"

Ils vous répondent "tu veux jouer au malin ?"

Hop ! Outrage dans ta gueule !

Je suis le seul pour qui cette pratique va trop loin ?

(Si vous etes blancs et que vous vous voulez donnez votre avis allez y mais gardez en tete que d'apres ce que tout le monde sait et une etude du CNRS les noirs et les maghrebins sont 8 fois plus controlés :hap: )

Quel est le but de cette pratique?

Je suis pas contre le fait que la police fasse des rondes, etc.. mais c'est quoi le but au juste de tutoyer les gens en leur palpant les testicules souvent plusieurs fois par mois ?

C'est pas un peu une facon pour l'Etat de montrer qu'il est plus fort que l'individu?

imthere
imthere
Niveau 10
05 mars 2012 à 15:59:16

Je ne suis pas sûr que ce soit très utile de demander les papiers d'identité à des inconnus dans la rue (et une fouille au corps ne suit pas forcément).

Je ne vois pas bien l'intérêt en fait.

t-wolf-4
t-wolf-4
Niveau 8
05 mars 2012 à 16:06:07

C'est du contrôle social

Ca permet de montrer aux gens "qui est le patron" (L'Etat)

Charles Pasqua, l'un des homme qui mérite le plus de se faire cracher dessus dans l'histoire moderne de la France, ca m'etonne pas que ce genre de lois viennent de lui

DanyTaggart
DanyTaggart
Niveau 10
05 mars 2012 à 16:14:51

En Angleterre personne n'est tenu d'avoir ses papiers sur soi.

steppingstone
steppingstone
Niveau 8
05 mars 2012 à 16:17:24

Ça m'est arrivé l'autre jour, et c'est humiliant... Entre eux et les bandes de wesh qui possèdent à peu près les mêmes pratiques, on a souvent de quoi être surpris dans la rue.

Tharsis
Tharsis
Niveau 10
05 mars 2012 à 16:35:38

Exactement, il n'y a pas le moindre intérêt honnête réel à ce genre de pratiques, ça n'est qu'une manière de "mettre la pression", d'occuper des policiers histoire de se dire que leur travail n'est pas inutile...

peak_peak_peak
peak_peak_peak
Niveau 6
05 mars 2012 à 16:42:12

Pour avoir vu comment se passent leur soit disant "controle" je comprend pourquoi ils se mangent des balles

Rhoooo
Rhoooo
Niveau 10
05 mars 2012 à 17:13:17

L'etude du cnrs n'est pas serieuse...

Et les controles d'identites sont un bon moyen pour faire des personnes ayant des fiches pour des executions de peines, etc etc

Rhoooo
Rhoooo
Niveau 10
05 mars 2012 à 17:14:39

Puis tu palpes pas les couillles hein

Emix_le_martyr
Emix_le_martyr
Niveau 10
05 mars 2012 à 17:34:22

http://img1.eyefetch.com/p/2u/835062-5a9a12c3-baaf-4b9c-8bd0-38aeb4358f87.jpg

Quand tu veux pour la fouille au corps :p)

Jedinaute
Jedinaute
Niveau 10
05 mars 2012 à 17:36:49

Je suis pour l'abolition de la carte d'identité obligatoire et du contrôle d'identité (hors enquête criminelle).
Ça ne sert à rien.
Par contre les flics devraient être contrôlés par les citoyens, comme tous les fonctionnaires.

kye2
kye2
Niveau 9
05 mars 2012 à 17:39:36

il me semble que les contrôles d'identité aléatoire (sans que l'on cherche quelqu'un de précis ou qui ne fait pas suite à un désordre précis) sont illégaux.
je suis sur que c'est le cas pour les contrôles routiers, en tout cas.

Rhoooo
Rhoooo
Niveau 10
05 mars 2012 à 17:41:27

Sur un controle routier tu peux controler tout les vehicules sans motifs

kye2
kye2
Niveau 9
05 mars 2012 à 17:45:50

je suis pourtant presque sur d'avoir lu, dans une source qui m'a semblé sur a l'époque, que les controles routiers aléatoir (a moin que ce ne soit les controles d'identités?) étaient illégaux.

menfin, trouve plus de source.

jolebandit
jolebandit
Niveau 7
05 mars 2012 à 17:57:10

En théorie, pour tout contrôle d'identité, il faut "suspecter un délit"...

On comprend vite que ca équivaut au contrôle au faciès, qui eux sont pourtant illégaux.
Etre noir ou arabe en France rend d'office suspect (à moins de porter un costume trois pièces, sans doute).
De même qu'être un homme avec des cheveux long ou des dreadlocks : la police peut toujours dire qu'elle "suspecte" la possession de substance illicite, ca lui coute rien.

De plus, l'exercice d'un certain pouvoir a tendance à monter à la tête d'un très grand nombre de gens. Aussi est-il toujours largement préférable de montrer une attitude soumise face à la police (puisqu'elle a "le pouvoir" de faire chier pour le motif qui lui plaira), de ne pas demander quel est le motif du contrôle (elle a le pouvoir d'en inventer un, et personne ne veut d'un procès en diffamation où ce serait sa parole contre celle d'un forcément très respectable officier de police...)

Effectivement, il est aisé de comprendre d'où vient la haine que la police s'attire. Entre sa fonction et l'attitude de (nombre de) ses fonctionnaires...

jolebandit
jolebandit
Niveau 7
05 mars 2012 à 17:58:43

D'ailleurs c'est intéressant de noter que dans au moins 75% des cas (en tout cas ceux dont j'ai eu vent), la police se justifie en évoquant le fameux "contrôle de routine".

Une telle chose n'a aucune existence légale...

sas_lave
sas_lave
Niveau 10
05 mars 2012 à 17:59:59

Voici la verité sur les controles d'identité en France :

http://www.youtube.com/watch?v=WxnTGi0G_cg

http://www.youtube.com/watch?v=pIrvHzQ3Fa0

Regardez et dites ce que vous en pensez

t-wolf-4
t-wolf-4
Niveau 8
05 mars 2012 à 18:01:31

Perso je vois les flics je cours

onche_P
onche_P
Niveau 8
05 mars 2012 à 18:08:44

Quand on voit comment ils se comportent franchement j'en ai rien a faire quand ils se font tirer dessus en banlieue ou qu'ils se font caillasser.

imthere
imthere
Niveau 10
05 mars 2012 à 18:13:39

L'inconvénient c'est que ce ne sont pas forcément les même. Vous avez la même vision qu'un raciste qui se dira "raf que cet arabe se soit fait buté, de toute façon ils font plein de conneries".

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie