CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

rendre la spéculation illégale ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
04 octobre 2011 à 23:07:49

Evidemment. Mais les anticapitalismes aiment y voir un complot. C'est beaucoup plus excitant de se dire que c'est un complot des salauds d'industriels (riches et juifs), plutôt que de raisonner logiquement et de se dire qu'en mettant des composants moins cher, le produit final est moins cher, mais parfois dure alors moins longtemps. Car le composant est de moins bonne facture, mais moins cher.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
04 octobre 2011 à 23:09:20

anticapitalistes*

KimGordon
KimGordon
Niveau 10
04 octobre 2011 à 23:15:54

Au delà de réduire les coûts il y à aussi rendre le produits plus pratique etc.

Tiens tout cela me fait penser à un passage de "De la Democratie en Amerique"

"Je rencontre un matelot américain, et je lui demande pourquoi les vaisseaux de son pays sont construits de manière à durer peu, et il me répond sans hésiter que l'art de la navigation fait chaque jour des progrès si rapides, que le plus beau navire de vien drait bientôt presque inutile s'il prolongeait son existence au-delà de quelques années.

Dans ces mots prononcés au hasard par un homme grossier et à propos d'un fait particulier, j'aperçois l'idée générale et systématique suivant laquelle un grand peuple conduit toutes choses."

Imperitum
Imperitum
Niveau 10
04 octobre 2011 à 23:18:10

C'est de Tocqueville si je ne m'abuse ? Ou bien de Turgot ? Je ne m'y connais pas vraiment. :noel:

Force-stunner
Force-stunner
Niveau 10
04 octobre 2011 à 23:19:13

tocqueville :oui:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
04 octobre 2011 à 23:31:19

"Tu t'entêtes, qu'entends tu par là exactement? Une entité à part entière, à qui tu donnes de l'argent ?
"

Je m'entête lol. Tu t'attendais à quoi ? A ce que j'avoue ta supériorité intellectuelle comme ça, sans raison ? :hap:

Je disais ça surtout en parallèle avec ce que défendait Imperitum dans ce post : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-55-1060554-6-0-1-0-rendre-la-speculation-illegale.htm#message_1062040

Oui en effet, je n'ai pas envie de servir une quelconque volonté de croissance en achetant ce genre de produit. Je sais qu'on peut mieux faire, et donc je réclame ce qui se fait de mieux.

-_[Drogba13]_-
-_[Drogba13]_-
Niveau 10
05 octobre 2011 à 00:16:58

L'obsolescence programmée ce n'est pas juste mettre des composants de moins bonne qualité pour que ce soit moins cher hein... :hum:

Sinon le parallèle avec les religions étaient sûrement malvenu ici où ça n'a pas l'air d'être un de vos centres d'intérêt, mais c'était juste une remarque parce que j'ai découvert ça récemment et j'ai trouvé ça intéressant, évidemment pas un argument.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
05 octobre 2011 à 00:18:34

"Oui en effet, je n'ai pas envie de servir une quelconque volonté de croissance en achetant ce genre de produit"

Tu imagines que lorsque j'achète quelquechose je pense à la croissance ? Évidemment que non. Je pense au prix, à ce qu'il soit dans mes moyens, je pense à l'utilité, à la satisfaction qu'il va m'apporter.

KimGordon
KimGordon
Niveau 10
05 octobre 2011 à 00:28:26

Pour l"obsolescence un article qui démystifie la chose et notamment un doc passé récemment sur Arte : http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2011/03/07/1773-le-mythe-de-l-obsolescence-programmee

Sinon concernant la religion l'usure était proscrite car selon les religieux le temps appartient à Dieu (l'intérêt est le prix du temps).

Plus pragmatiquement le taux d'intérêt qui est aussi le prix du prêt est nécessaire adapté a un monde de raretés. Dans l'optique temporelle un taux d'intérêt bas favorise une vison court- termiste entrainant une hausse du prix du bien/service que va financer le prêt et un taux d'intérêt haut une vison long termite (épargne etc) et donc une baisse des prix des bien services financés par le prêt.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie