Freko, c´est vrai que dans le genre gros lourd tu es très fort, je te félicite. Depuis un certain LePurin, j´avais rarement rencontré un tel concentré de bêtise en une seule personne. Tu t´entraînes bcp pour être aussi débile ou c´est naturel?
D´abord, écrire phonétiqument comme tu le fais prend probabalement autant de temps que d´écrire normalement (à moins que tu sois analphabète). Ca te donne de faux airs branché, mais ça prouve surtout ton immaturité.
Quand tu dis "Oula alor toi t´es encor plu con k´un marseillé normal." c´est comme dire "tous les Allemands sont nazis, tous les noirs sont ceci, tous les juifs sont cela, tous les chinois sont ceci". De l´amalgame et des tendances à l´exclusion, qui mènent au xénophobisme et au racisme. Et ça prouve que tu n´a pas de capacité de réflexion.
Si tu viens à Marseille pour renforcer tes clichés, tes arguments n´ont aucune valeur. Je suis parti de Marseille pour l´étranger en 94, mais mon père y vit toujours et c´est là que vivent mes deux meilleurs amis. Je ne suis pas Marseillais de naissance, mais je suis devenu Marseillais de coeur après y avoir vécu si longtemps et je peux te dire que ce cas est loin d´êytre unique. Marseille est une ville unique, fascinante, fière, où tu trouveras le meilleur et le pire du monde. C´est en partant aussi que tu te rendras compte de ce qu´elle est. Alors tu comprendras que des ´arguments´ disant que tu peux mettre tous les Marseillais ds le même sac ne tiennent ps la route à mes yeux. En passant, j´ai de la famille à Paris et j´y passse régulièrement (j´y ai passé Noël, donc je ne suis pas bloqué sur Marseille).
Je ne nie pas les pb qu´il y a à Marseille en foot comme en matière de vie en général. Mais qd on aime qqch ou qq, les défauts ne viennent pas tjrs détruire cet amour.
J ene pense pas qu´on soit plus chauvin à Marseille qu´aileurs. Il y a peut-être une mentalité méditeranéenne. Mais c´est vrai qu´au vu des réactions hostiles gratuites qui se produisent qd les gens voient le club que tu supportes avant tu aies dit ou fait quoi que ce soit (ils te juge sur le fait que tu supportes l´OM, pas sur ce que tu peux dire ou faire) c´est dur de pas se sentir sur la défensive.
Pour ton jugement sur moi, franchement je m´en tamponne. Je ne sais pas qui tu es, quel âge tu as, ce que tu fais dans la vie, mais vu ce que tu me dis, ce n´est pas ton jugement qui m´empêchera de dormir. Tu ne me connais pas non plus. Qd tu auras fait ce que j´ai fait dans la vie, on en reparlera si tu veux. Pour un petit gamin que j´étais il y a presque 20 ans, parti de sa campagne modeste et promis à un avenir floux, je me dis que c´est pas mal, surtout avec les obstacles rencontrés en chemin.