Chapitre 25
Menra arriva rapidement au village mais il eut la mauvaise surprise de constater que la fumée ne s’élevait non pas de quelque cheminée d’une bonne maison mais des maisons elles-mêmes. Le village était en cendre et cette vision lui rappela un mauvais souvenir et raviva sa colère mais au contraire d’Owembë, il n’y avait aucun cadavre sur le sol pourtant parsemé de taches de sang. Il fut intrigué et s’engagea plus avant dans les rues mais fut bientôt stopé :
« Halte ! Qui êtes vous et que venez-vous faire ici ? »
De nombreux hommes dirigeaient de grands arcs sur lui, pris dans ce qui semblait être une embuscade, le jeune homme dégaina son épée mais une flèche partit et se planta à ses pieds :
« Laches ton arme et répond aux questions ! »
Menra obéit :
« Je ne fais que chercher un endroit ou me reposer, je voyage depuis de nombreux mois et cela fait des semaines que je n’ai pas vu un lit.
- Tu semble être un humain , mais qui nous dit que tu n’es pas un envoyé du Ashma ?
- je ne sais pas ce qu’est le Ashma et je suis effectivement humain. »
A ces mots, l’homme qui lui avait parlé dit quelque chose à un autre. Ce dernier acquiesça et s’approcha du garçon. Celui-ci se mit sur la défensive, alors celui qui semblait commander parla :
« Nous ne pouvons décider de ton sort maintenant, nous allons donc t’amener à notre cachette, mais pour cela, tu devras être ligoté et tes yeux bandés.
- Très bien, j’accepte mais je souhaite garder mes armes
- Cela tu ne le peux, mais tu pourra monté ton cheval »
Il fut donc fait ainsi, on le mena par un chemin aux multiples détours et enfin on l’arrêta. On le fit descendre de cheval et ses yeux furent dévoilés. Il se trouvé dans une vaste grotte où des hommes dormaient, car la matinée était encore peut avancée, mais d’autres étaient debout et semblaient surveiller l’extérieur par une large ouverture pratiquée dans la roche. Menra n’eut pas le temps de détailler plus l’endroit , le chef du groupe dont il avait constaté l’absence plus tôt le conduisait vers une autre partie de la grotte. Là était assis un grand homme sur une grande chaise de bois :
« Voici l’homme dont je vous ai parlé capitaine »
Le capitaine paraissait plus noble et plus grave que les autres hommes, il observa Menra et son équipement un moment avant de comencer :
« Il m’a été rapporté qu’on vous avez trouvé dans le village, qu’y faisiez-vous ?
-Comme je l’ai dit à vos hommes, je cherchait un endroit ou prendre du repos après un long voyage.
-Pourquoi toutes ces armes ? Seriez-vous un guerrier ?
-Non, mais une quête m’a été confié et elle nécessite des armes, j’ai passé par de nombreux dangers avant d’arriver ici. Au début, je cherchais à venger mes amis qui furent massacrés sans raisons par des créatures.
-Oui, notre village a subit le même sort… connaissez vous le Ashma ?
-Non, vos hommes m’en ont parlé mais je ne sais pas ce que c’est.
-C’est une vil créature, celle qui a déclencher l’attaque de notre village, elle est faite de feu et nul ne peut l’éteindre. Une guerre est engagé entre notre village et son armée, mais nous disposons de peu d’hommes et la plupart sont de simples paysans.
-Je pense pouvoir vous aider, je ne suis moi-même qu’un paysan mais je pense être assez doué dans le maniement des armes.
-Soit, toute aide est la bienvenu . Je vous remercie, Tastom va vous montrer nos instalations »
Sur ce, l’homme qui l’avait amené à la grotte s’avança et l’invita à le suivre.