Mon point de vue. J'ai lu trois témoignages intéressants ces derniers jours.
1) celui de Kryn qui relate son expérience de comodération avec Sofea. On sait que ça s'est mal terminé et que Kryn a fini par démissionner après moultes "coups bas" que Kryn avoue dans son post.
2) celui de Paradize sur le communauté où elle parle de sa comodération avec papimodo qui s'est également mal terminée. Para a fini par démissionner car la cohabitation n'était plus viable.
3) enfin le témoignage du principal intéressé, yoda que je cite : "Lorsqu'il a été nommé, j'ai dis aux admins que c'était une erreur, je leur ai parlé de son passif sur le forum, de ses pseudos secondaires qu'il a utilisé pour insulter des forumeurs, pour foutre la merde, des pseudos qui sont aujourd'hui bannis.
Il n'aurait jamais du être nommé modérateur.
C'était d'autant plus une erreur de le nommer, qu'on ne s'appréciait pas tous les 2, la co-modération ne pouvait pas fonctionner, ça ne pouvait finir que par un clash."
Depuis un certain temps, nous étions tous conscients (je parle des habitués du forum) que tout ceci se terminerait pas ce fameux "clash". Sur un forum, lorsque la comodération se passe mal, ça devient très vite "OK Corral" : un des deux doit finir sur le carreau. Soit par une démission "forcée" par la situation (cf. paradize et Kryn) soit par une destitution suite à un faux pas de l'une des deux parties.
Ici c'est yoda qui a "fauté". Même si je crois que la sentence est bien cruelle pour une aussi "petite" faute (puisqu'il n'y a pas de réel dommage, nous le savons) mais l'issue était inéluctable. Si Lorient avait commis le moindre impair, yoda l'aurait exploité à fond comme il le confirme dans son message (reproduit ci-dessus : "je LEUR ai parlé de son passif", des insultes, etc pour les convaincre que sa nomination était une erreur...).
Bref, c'est une triste histoire humaine mais personne n'y peut rien... il n'y a pas de victime ou de coupable, juste une situation qui a dégénéré comme un divorce qui se passe mal...
Des élections pour un comodérateur. Evidemment, c'est tentant de voir s'exprimer la démocratie sur le forum mais il faut être prudent. Très prudent. Des élections peuvent aboutir à nouveau à une situation où Lorient se verra "imposer" un comodérateur avec qui il ne s'entend pas et la même situation de blocage puis de clash se reproduira à nouveau...
Souvenez-vous de Kryn et Sofea...
Souvenez-vous de Paradize et Papimodo...
Souvenez-vous de Yoda et Lorient...
J'ai dit et je vous remercie !