Bon à côté de ça, faut quand même admettre que c´est un personnage historique important qui disparaît.
Qu´on soit pour ou contre, la religion catholique reste majoritaire en Europe ( un peu moins dans le nord, je vous le concède) et a historiquement joué un rôle très important dans la formation de nos cultures.
Le pontificat de JP2 a été très long, et s´est déroulé au travers d´autres évènements historiques majeurs pour l´Europe. Evènements dans lequel il a joué un rôle non négligeable ( je vais pas rentrer dans les détails, comme tu le dis, on nous les matraque à longueur de journée).
Tout ça pour dire que les médias réagissent à l´ampleur de l´évènement. De plus, le sujet est tellement riche qu´il mérite d´être traité avec un peu plus de profondeur.
Et je dis pas ça parce que je suis croyant, ça fait longtemps que j´ai renoncé à mon baptême.
Perso - mais je parle pour la télé belge et pour France3 - je trouve que le sujet a au moins été traité dans ses différentes facettes, les bonnes et les moins bonnes. J´ai pas le sentiment d´avoir subi une apologie incessante de JP2, ce qui m´aurait plus dérangé.
N´oublions pas que si sur ce forum on est une majorité de ( jeunes) adultes se voulant libre de toute religion, il reste énormément de gens en Europe pour qui cela signifie qqchose.
Donc non, perso, je trouve pas que c´est exagéré. C´est proportionnel à la portée de l´évènement.
Et puis bon, ça faisait 27 ans que c´était plus arrivé, un pape qui meurt ^^ C´est pas comme si ça se passait tous les ans.