Bah oui, mais les médias n´ont pas pour but de réagir vis-à-vis de la valeur des gens, mais vis-à-vis de leur reconnaissance par le public.
En parlant du pape ( un peu bcp, j´admets), les journalistes ne salissent pas pour autant la mémoire de M. Dupont, mort à 96 dans son lit. Ils traitent un sujet d´actualité, c´est tout.
Et quand un personnage public a été en place quasi 30 ans et a joué un rôle important dans l´histoire aussi bien que dans l´Histoire, le sujet demande pas mal de temps pour être traité.
On peut être en désaccord avec la religion, le concept de pape et tout ça, mais il ne faut pas se tromper de cible en blâmant les médias d´en parler.
Mais j´admets sans problème qu´on a frisé l´overdose de ´direct´ totalement creux ces derniers jours. D´un autre côté, l´audimat est là: si un journal ne présente pas de séquence ´la file d´attente pour présenter ses hommages à la dépouille du pape´, les téléspectateurs zappent sur une autre chaîne à la recherche de cette image.
Et on revient à ce problème ´oeuf-ou-poulesque´: les gens veulent-ils des ´direct´ parce qu´on leur en matraque constamment, ou les médias font-ils tant de direct parce le public en redemande? J´ai déjà donné mon opinion plus avant, donc afin d´éviter d´alourdir un post déjà bien gros, je ne reviendrai pas dessus ^^