paradize Posté le 04 avril 2005 à 15:26:24
salut tehem
ta vision globale est , si tu me permets un peu outranciere quand tu parles de gens bêtes qui regardent des programmes bêtes . . .elle me choque un peu cette phrase
Je peux comprendre, mais faut se rendre à l´évidence. Je reprends l´exemple donné plus tôt: prend un individu lambda et propose lui de choisir entre le JT de FR3 et celui de TF1, la majorité des gens vont prendre celui de TF1. On leur laisse le choix! Et ils prennent ce qu´il y a de plus nul!
Je me refuse à croire que c´est par manipulation. OU plus précisément, je me refuse à dire que ce sont les médias qui sont responsable de cette manipulation. D´où ma rage contre des gouvernements qui, depuis des années, ont installé et laissé s´installer une situation où les gens, en mal de repères, prennent ce qu´il y a de plus simple.
Je ne leur reproche pas d´être bête, je reproche au gouvernement de nous avoir rendu bête et dépendant au malheur des autres comme seul moyen de nous détacher du nôtre.
Rhaaa, je me rends compte que ma position doit sembler embrouillée.... Mais la situation l´est également. Et elle ne se résoudra certainement pas en mettant toute la responsabilité sur le dos des médias. Il faut admettre une fois pour toute que nous sommes autant acteur que spectateur dans cette problématique.