Que tu es, comme chacun, porteur d'un parti-pris qui oriente la nature de tes remarques, ne serait-ce que dans la présentation de celles-ci.
Accessoirement, si tu veux vraiment poser à plat et provoquer une réaction positive, je te conseille de t'appuyer sur des exemples concrets. Parce que "on fait ceci", "on fait cela", "on ne comprend pas le second degré", c'est ma foi fort inutile car trop vague, voire trop prudent, pour rester dans un vocabulaire qui ne heurtera pas ta sensibilité.
Je n'en garantis pas pour autant le résultat, parce que le point de vue arbitraire qui est le tien et que j'ai ci-dessus vaguement montré du doigt, ne se base que sur l'effort du "vanneur" et non celui du "vanné", alors que c'est bien ce dernier qui ne saisit pas le degré adéquat et que c'est lui qui devrait être encouragé/éduqué à remettre les choses à bonne place. Ne crois-tu pas ?
Bref, même si tu ne t'en aperçois pas, tu n'as aucune neutralité dans cette affaire, et tu défends une position qui est la tienne, malgré ton appel au compromis. Pour ma part, j'appelle à grimper l'échelle, à l'aide du fameux rapport de force que tu détestes, mais le but est tout aussi sembable: aller vers le haut ensemble, quitte à sacrifier une "ambiance".