CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mythe Nirvana

Shazam
Shazam
Niveau 10
27 juillet 2004 à 12:53:12

J´ai vu Nirvana sur scène, et malgré de bons albums je les trouve très très très très très surestimés!

Pourquoi parle t´on plus d´eux que de Metallica, Guns N´Roses ou autres AC/DC, Def Leppard ou même Dire straits ?

Mononoke_Hitomi
Mononoke_Hitomi
Niveau 6
27 juillet 2004 à 12:55:46

parce que , ils ne se contentaient pas de chanter, c´était un mode de vie...
le style " grunge"...

deckeurfou
deckeurfou
Niveau 9
27 juillet 2004 à 13:12:24

Ca dépend quel milieu tu fréquentes. Ou alors tu parles des média. En tout cas, dans mon entourrage, c´est pas nirvanna qui monopolise les conversations musicales. :)

Shazam
Shazam
Niveau 10
27 juillet 2004 à 13:20:01

Ben leur style de vie, c´était nul: le shoot!

Les médias les citent en référence, pourtant d´autres ont cartonné plus, fait de plus grandes tournées, rempli plus de stades ( beaucoup plus!)

Par exemple, personne ne parle jamais de Def Leppard, Dire Straits ou Bon Jovi comme références!

tehem
tehem
Niveau 10
27 juillet 2004 à 13:24:37

Salut Shazam,

Bah j´ai pas l´impression qu´on parle plus de Nirvana que des autres groupes... Ok, ces derniers mois on en a entendu un peu plus parlé, mais c´était le 10ème anniversaire de la mort de Kurt Cobain. Marketing oblige, on a bcp entendu parlé de lui.

Comparer la musique de Nirvana et celle d´AC/DC par exemple, c´est également malvenu. L´esprit, l´époque n´est pas du tout la même. Nirvana ne visait pas une perfection technique dans le cadre d´un style musical défini tel que le hard-rock ou le heavy-metal, mais faisait passer une émotion brute.

Si Nirvana est devenu un groupe culte, c´est parce que - et il faut bien l´admettre - ils ont lancé un mouvement musical qui a influencé de nombreux groupes depuis lors.

J´ai jamais eu l´occasion de les voir en live, mais quand on entend Cobain chanter sur le unplugged, on se rend compte que si techniquement ce n´était pas une bête, artistiquement c´était qq´un qui se donnait totalement à sa musique. Je pense que c´est cette sincérité qui a touché de nombreux jeunes ( dont moi) et qui a fait de Nirvana le groupe culte qu´il est devenu. Ca et la mort prématurée de Cobain. Les artistes qui meurent au paroxysme de leur gloire gardent pour toujours une aura particulière. En partie peut-être parce qu´ils n´ont pas eu le temps de décevoir.

tehem
tehem
Niveau 10
27 juillet 2004 à 13:26:48

Bon JOvi c´est pas une référence, excuse-moi. Depuis le début il a toujours été un suiveur, qui faisait son succès sur celui des autres.

La mode est à la tignasse et au hard-rock? Allez paf, le v´là avec une belle touffe, en train de gigoter sur scène.

La mode est au pop-rock énergique, le voilà qui passe chez le coupe-tif et se la joue hit-parade.

Et puis un gars qui donne son nom à une bagnole ( la Golf série Bon Jovi) perd toute crédibilité artistique à mes yeux. Pognon, pognon, pognon.

Le seul truc valable que je l´ai vu faire depuis des années, c´est son rôle dans Ally McBeal.

Shazam
Shazam
Niveau 10
27 juillet 2004 à 13:31:59

C´était une boutade, Bon Jovi :rire:
Nan, mais c´est vrai que Nirvana est érigé en modèle, on parle d´eux comme les Doors, moi je vois pas pourquoi :

qu´ont ils fait de mieux que Def Leppard,
Pearl Jam, GNR, Metallica, même Bon Jovi, et leur carrière ?

Alors, Kurt a su mourir " comme les médias aiment", mais sinon, Nirvana, c´est quoi ?

Une carrière médiatique, une fin tragique...
bôôôôôfff...

tehem
tehem
Niveau 10
27 juillet 2004 à 13:54:40

Bon Jovi => :rire: je suis tombé en plein dedans là!

" Alors, Kurt a su mourir " comme les médias aiment", mais sinon, Nirvana, c´est quoi ? "

-> Je ne peux que te ré-inviter à lire mon premier post. Sans me vanter, je pense que je t´y présente justement une analyse assez juste de la raison du mythe.

Tu sais, il y aura aussi toujours des gens qui ne comprendront pas pourquoi les Doors ont eu du succès, parce qu´eux-mêmes n´accrochent pas à leur musique. Ca ne retire rien à la qualité du groupe.

Je ne pense pas que Nirvana ait fait ´mieux´ que les Doors. Ils ont fait leur truc à eux, les comparer à un groupe né et mort 20 ans avant leur apparition est un peu stérile. A ce moment-là, on peut se demander ce qu´ils ont fait de ´mieux´ qu´Elvis Presley ou Chuck Berry ^^

" Nan, mais c´est vrai que Nirvana est érigé en modèle, on parle d´eux comme les Doors, moi je vois pas pourquoi"
Ce sont surtout les médias ( que tu dénigres par ailleurs, bizarre) qui sont friands de ce type de comparaison. Moi j´aime la musique, et je n´ai pas besoin de comparer un groupe à un autre pour savoir s´il me touche ou si je l´apprécie.

Il ne faut pas suivre de trop près les ´professionnels´ de la musique. Je préfère écouter mon coeur.

Et puis c´est une question de génération. Personnellement j´apprécie les Doors, mais n´ayant pas connu leur apogée et la fin tragique du chanteur, je ne peux que me cantonner dans une espèce de nostalgie.

Par contre, j´ai découvert Nirvana à 15/16 ans, avec leur premier album ´Bleach´. Ca a été une sacrée claque. Puis je les ai suivi au cours des autres albums, en fronçant les sourcils devant le succès commercial, mais en reconnaissant à Cobain une sincérité sans faille lors d´interview ou autre. Puis son suicide quand j´avais 19 ans. Forcément, pour moi, Nirvana reste un groupe mythique, car il a en qq sorte écrit la BO de mon adolescence ( avec les Pixies, Pearl Jam, Sonic Youth et bien d´autres).

Enfin voilà comment je vois les choses, c´est un peu flou, mais ça devrait te donner une idée ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 juillet 2004 à 14:09:48

Je rejoins la pensée de tehem sur les raisons du mythe
Kurt Cobain c´est aussi l´histoire d´un gars mal dans sa peau. On l´a dit il était naturel. Je pense que bcp d´ados se sont identifiés à lui.

Et finalement Nirvana a sorti de grands titres, ils faisaient de la qualité quand même: Smells like teen spirit, Come as you are, Rape me, You know you´re right, Polly, Heart shaped box, Drain you, Oh me, Silver, about a girl, Jesus doesn´t want me for a sunbeam, In bloom, Dumb, whre did you sleep last nigh....... pour ne citer que ceux ci...

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
27 juillet 2004 à 14:23:26

les mecs de nirvana etaient des précurseurs, des pionners, ils ont influencé une tres grande majorité des groupes de rock, consciemment ou non.

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
27 juillet 2004 à 14:26:06

et pis comme l´ont dit certains au dessus, nirvana etait quand meme l´incarnation meme du mal etre adolescent ( ya qua voir " smell like teen spirit"), c tout de meme un des premiers groupes auxquels les jeunes ont pu s´identifier

Cloud59
Cloud59
Niveau 9
27 juillet 2004 à 14:26:42

Nirvana, c´était surtout une façon de revisiter le rock vieillissant, de lui redonner une authenticité depuis longtemps envolée !
de jouer de la zic à l´état brut, sans artifices !

tehem
tehem
Niveau 10
27 juillet 2004 à 14:33:26

raclette> " c tout de meme un des premiers groupes auxquels les jeunes ont pu s´identifier"

Je comprends ce que tu veux dire, mais là c´est maladroit.

Nirvana n´est pas le premier groupe rock de l´histoire non plus. Je suppose que tu veux dire qu´à ce moment-là, c´est le groupe auquel un grand nombre de jeunes ont pu s´identifier. Mais il y en a eu des dizaines d´autres depuis la naissance du rock.

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
27 juillet 2004 à 14:40:02

ce que je veux dire, c que bcp de groupes de rock des années 80 cultivaient le mythe de la rock star, ce qui imposait une certaine distance entre le public et le groupe
tandis que n´importe quel jeune, mal dans sa peau ou non, pouvait se reconnaitre dans la musique de nirvana, pouvait s´identifier à cobain, se reconnaitre dans ses problemes et ses idées, chose bien rare a l´epoque ( paske maintenant ya avril lavigne, hourra...)

tehem
tehem
Niveau 10
27 juillet 2004 à 14:44:39

:rire:

Les années 80 ont quand même vu la naissance des Pixies et la montée en puissance de Sonic Youth, c´est pas rien :-)))

[raclette]
[raclette]
Niveau 10
27 juillet 2004 à 14:56:12

et pis yavait de bons groupes francais
comme Trust ou les Bérus meme si c pas le meme genre !
heureusement que ce nouveau millénaire nous apporte des talents comme Jean Pascal...

skydiver
skydiver
Niveau 10
27 juillet 2004 à 15:45:22

techniquement nirvana pour moi c la batterie qui dechire, le reste sans +
mais kobain avait sa personalite speciale, il ne faisait pas la star, il representait plutot l´anti-star je trouve
et puis j´entent souvent parler des gnr, de pearl jam et autres heavy metaleux dont je n´ai jamais ete fan mais que je respecte
morrisson etait un provocateur, et les doors sont quand meme un groupe excellentissime pousse par le mouvement hippy non?

tehem
tehem
Niveau 10
27 juillet 2004 à 15:53:04

Meeeeuuuuh, Pearl Jam c´est pas du heavy-metal du tout!

Ils ont débuté quasiment en même temps que Nirvana en fait, je dirais plutôt que c´est du rock indy US ( ou rock alternatif quoi... enfin soit, c´est grave, la voix de Eddie Veder me donne des frissons. QQ´un a vu le super DVD live? Un must!)

Brandon0_9
Brandon0_9
Niveau 10
27 juillet 2004 à 15:54:42

c plus qu´un mythe

c une maniere de vivre, de chanter etc

skydiver
skydiver
Niveau 10
27 juillet 2004 à 16:16:25

desole je parlais pas de pearl jam en tant que metal, je me suis embrouille!! pour moi c du rock grunge
c clair que veder a une voix trop magnifique