Bon Jovi =>
je suis tombé en plein dedans là!
" Alors, Kurt a su mourir " comme les médias aiment", mais sinon, Nirvana, c´est quoi ? "
-> Je ne peux que te ré-inviter à lire mon premier post. Sans me vanter, je pense que je t´y présente justement une analyse assez juste de la raison du mythe.
Tu sais, il y aura aussi toujours des gens qui ne comprendront pas pourquoi les Doors ont eu du succès, parce qu´eux-mêmes n´accrochent pas à leur musique. Ca ne retire rien à la qualité du groupe.
Je ne pense pas que Nirvana ait fait ´mieux´ que les Doors. Ils ont fait leur truc à eux, les comparer à un groupe né et mort 20 ans avant leur apparition est un peu stérile. A ce moment-là, on peut se demander ce qu´ils ont fait de ´mieux´ qu´Elvis Presley ou Chuck Berry ^^
" Nan, mais c´est vrai que Nirvana est érigé en modèle, on parle d´eux comme les Doors, moi je vois pas pourquoi"
Ce sont surtout les médias ( que tu dénigres par ailleurs, bizarre) qui sont friands de ce type de comparaison. Moi j´aime la musique, et je n´ai pas besoin de comparer un groupe à un autre pour savoir s´il me touche ou si je l´apprécie.
Il ne faut pas suivre de trop près les ´professionnels´ de la musique. Je préfère écouter mon coeur.
Et puis c´est une question de génération. Personnellement j´apprécie les Doors, mais n´ayant pas connu leur apogée et la fin tragique du chanteur, je ne peux que me cantonner dans une espèce de nostalgie.
Par contre, j´ai découvert Nirvana à 15/16 ans, avec leur premier album ´Bleach´. Ca a été une sacrée claque. Puis je les ai suivi au cours des autres albums, en fronçant les sourcils devant le succès commercial, mais en reconnaissant à Cobain une sincérité sans faille lors d´interview ou autre. Puis son suicide quand j´avais 19 ans. Forcément, pour moi, Nirvana reste un groupe mythique, car il a en qq sorte écrit la BO de mon adolescence ( avec les Pixies, Pearl Jam, Sonic Youth et bien d´autres).
Enfin voilà comment je vois les choses, c´est un peu flou, mais ça devrait te donner une idée ^^