va voir là bas
http://membres.lycos.fr/kurtophiles/suicide.html
Avec Nirvana, pour la 1ère depuis le punk, les ados ont vu kon pouvai avoir des boutons sur la gueule, des cheveux gras, chanter parfois fo é ne connaître ke 3 accords de guitare, et pourtant écrire de véritables hymnes.
Y en avait marre de la guerre de Le Golfe, de Bon Jovi et rob steward, des vêtements fluos des 80´s, de la standardisation ambiante... Nirvana, cété le rejet de tout ça.
Le grunge, on été dedans avant de connaitre Nirvana, mais ça porté pas de nom. Marrant de voir ke 10 ans après sa mort, la situation est toujours la même et ken plus on fait du commerce sur Nirvana.
PIRATé LES DISQUES DE NIRVANA, NE LES ACHETé PAS...
" Avec Nirvana, pour la 1ère depuis le punk, les ados ont vu kon pouvai avoir des boutons sur la gueule, des cheveux gras, chanter parfois fo é ne connaître ke 3 accords de guitare, et pourtant écrire de véritables hymnes. "
=> pour le cheveux gras, les boutons, les 3 accords et chanter faux entre le punk et Nirvana il y a eu aussi la new et la cold wave et surement d´autres
" Pourquoi parle t´on plus d´eux que de Metallica, Guns N´Roses ou autres AC/DC, Def Leppard ou même Dire straits ? "
Par-ce que s´était un groupe pour minette fabriqué par mtv ( le mot « grunge » a était crée par un journaliste de mtv)qui rapporté beaucoup de pognon... Et le mouvement GRUNGE et une escroquerie il n´y avais absolument aucun mouvement a par quelques groupes qui ont profité du succès de nirvana Bref Nirvana c´est juste le plus grand coup commercial dans la musique ces 10 dernières années le summum du pré-maché, pré-digérer, pré-chier !
TOUB, técoutes quoi ? ??
Rondò Veneziano^^
c du néo metal ? ? honte:
toub-->
pkoi parle-t´on + d´eux?
parceque cobain est mort, c tout
quand tu creves tu as 10 fois + de succes
les gens ne retiennent pa seulement le nom de Nirvana
perso je suis aussi fan de Iron Maiden, Guns n´ roses, Def Leppard, Metallica, Queen, U2, Scorpions, Oasis et tous les groupes qui ont fait de la grande musique
DARTH-VEDDER Posté le 29 juillet 2004 à 16:44:59
" TOUB, técoutes quoi ? "
J´écoute de tout! Je suis assez curieux.
Valium Posté le 29 juillet 2004 à 17:01:58
" Rondò Veneziano"
Oui j´ai écouté! Et dans leur domaine je ne les trouve pas mauvais.
MAIS attention je n´ai pas critiqué la musique de Nirvana c´est cler qu´ils étaient une machine a tube même si leur style était ultra formater. C´est le discours qui m´ennui.
toub> C´est ton avis, soit, je le respecte.
Mais ce que tu dis sur Nirvana est faux. Bon, je suppose que ça fait encore plus rebelle de dire que Nirvana est commercial que de dire qu´eux-même étaient rebelle.
Mais à mon avis tu connais mal le groupe et son parcours.
Qu´ils aient été récupéré commercialement, ça ne fait aucun doute.
Par contre, je pense pas qu´on puisse remettre en doute leur intégrité en tant que créateurs. J´ai l´impression que tu fais partie de ceux pour qui Nirvana=Smell like teen spirit.
Ces gars-là ont tourné avec Sonic Youth, on était produit par Steve Albini ( qui a également produit PJ Harvey, Pixies...). Je pense pas qu´on puisse taxer ces gens d´être des ´commerciaux´.
Nirvana a eu la ( mal)chance de combiner sincérité artistique et succès commercial. C´est rare, mais ça arrive.
Rejetter qqchose sous prétexte de succès commercial, c´est oublier les millions de disques vendus par Pink Floyd, les Rolling Stones, les Beatles, REM, Pearl Jam, Metallica, RAdiohead . .. ( ceci n´est pas à titre de comparaison musicale avec Nirvana, juste des exemples de vrais bons groupes qui ont un vrai gros succès).
A côté de ça, des dizaines de groupes géniaux n´ont jamais eu la couverture médiatique de Nirvana, je te l´accorde. Et c´est justement pour ça qu´il faut être curieux de tout dans la musique, car on découvre souvent des perles si on s´écarte des chemins battus par les radios FM.
faut boycotter la FM
c´est pas avec du kyo, du limp bizkit, du linkin park ou du evanescence que les amateurs de rock en tout genre vont trouver de la sincérité et de l´authanticité.....
c´est souvent dans " l´underground" qu´on découvre les meilleurs groupes possible
" toub> C´est ton avis, soit, je le respecte."
Merci mais se n´est pas mon avis c´est une constatation. Quand un groupe de musique n´aime pas M-TV mais accepte que M-TV passe leurs clips jusqu´a 30 fois par jour je ne donne pas un avis perso je constate.
" Mais ce que tu dis sur Nirvana est faux. Bon, je suppose que ça fait encore plus rebelle de dire que Nirvana est commercial que de dire qu´eux-même étaient rebelle."
Bah rebelle ils ne l´étaient pas ça c´est clair! Nirvana c´était quand même pas le summum du subversif.
" Ces gars-là ont tourné avec Sonic Youth, on était produit par Steve Albini ( qui a également produit PJ Harvey, Pixies...). Je pense pas qu´on puisse taxer ces gens d´être des ´commerciaux´."
A partir du moment ou il vende leurs disques que cela soit avec une maison de disque indépendante ( subpop) ou avec une major comme geffen il font du commerce, sans conter qu´ils ont accepté toute la machine commerciale habituelle: leur gueule sur des posters, t-shirt...
" Nirvana a eu la ( mal)chance de combiner sincérité artistique et succès commercial. C´est rare, mais ça arrive."
Malchance! Non! C´est quand même EU qui ont signé chez geffen on les a pas obligés, le succès commercial c´est EU qui l´ont cherché.
" Rejetter qqchose sous prétexte de succès commercial, c´est oublier les millions de disques vendus par Pink Floyd, les Rolling Stones, les Beatles, REM, Pearl Jam, Metallica, RAdiohead . . . ( ceci n´est pas à titre de comparaison musicale avec Nirvana, juste des exemples de vrais bons groupes qui ont un vrai gros succès)."
absolument d´accord!
" côté de ça, des dizaines de groupes géniaux n´ont jamais eu la couverture médiatique de Nirvana, je te l´accorde. Et c´est justement pour ça qu´il faut être curieux de tout dans la musique, car on découvre souvent des perles si on s´écarte des chemins battus par les radios FM."
Encore une fois d´accord, c´est ce que je fais par exemple je n’écoute pas des groupes comme Nirvana qui donne des leçons de morales a tout le monde qui critique le système mais qui sont eu-même le système.
A partir du moment ou il vende leurs disques que cela soit avec une maison de disque indépendante ( subpop) ou avec une major comme geffen il font du commerce
=> Euh... Faire de la musique, pour toi, ça doit être bénévole??? Parce qu´avec ta logique, le petit groupe que j´ai été écouté hier et qui vendait son CD et ses t-shirt après le concert sont déjà commerciaux alors...
, sans conter qu´ils ont accepté toute la machine commerciale habituelle: leur gueule sur des posters, t-shirt...
=> Relis mon post, je dis bien qu´ils ont effectivement été récupéré commercialement. Une signature au bas d´un contrat, et baf, on fout ta tronche sur une tasse à café. Cela te suffit à rejetter à la poubelle tout le travail d´un groupe? C´est de l´extrémisme.
" Malchance! Non! C´est quand même EU qui ont signé chez geffen on les a pas obligés, le succès commercial c´est EU qui l´ont cherché."
=> Ouh les vilains méchants! Dire qu´ils voulaient faire des disques et les voir distribué. Encore une fois, tu fais de l´extrémisme. Encore une fois, en poussant ton raisonnement, Paul Auster ( écrivain américain) est un vendu qui a signé chez Acte Sud et Babel pour voir ses bouquins édités en France.
- absolument d´accord!
=> Alors là je comprends plus rien, parce que dans tes réactions précédentes, ce que tu dis en substances, c´est que le succès commercial est forcément synomyme de ´vente d´âme au diable´...
- Encore une fois d´accord, c´est ce que je fais par exemple je n’écoute pas des groupes comme Nirvana qui donne des leçons de morales a tout le monde qui critique le système mais qui sont eu-même le système.
=> J´ai jamais entendu Cobain faire la morale... Il a peut-être eu des attitudes paradoxales vis-à-vis du succès, mais je pense que c´était un écorché et que lui même ne savait pas trop bien où il en était et que faire.
Ils ont peut-être perdu la tête un moment, écouté les sirènes des majors... Mais ils n´ont jamais je pense perdu leur indépendance du point de vue de la création.
Personnellement, je comprends qu´un groupe qui joue de garage en bar et de petits festivals en petites salles de concert, quand il a l´occasion de signer pour un disque avec une vraie distribution, le fasse.
Je termine en me répétant: succès commercial n´est pas incompatible avec intégrité artistique, même si c´est rare. Et je pense que Nirvana faisait partie de ceux-là.
PS: n´oublions pas non plus que la majorité du ´merchandising´ n´a rien d´officiel, que ce soit pour Nirvana ou d´autres groupes. Dès qu´un type a du succès, ils sont des centaines à s´approprier l´image.
Et de plus, le groupe n´a souvent aucun contrôle sur le merchandising officiel. C´est un deal qui peut sembler faustien, mais c´est humain. Avoir l´occasion de partir en tournée, d´enregistrer dans de bonnes conditions... contre l´impression de qq t-shirt... Je vois pas ça comme une renonciation à sa sincérité. Tant que ça ne touche pas la création elle-même... Et de ce côté-là, Nirvana a toujours eu carte blanche. In Utero en est la preuve, qui revient à un son bcp plus brut, et qui a déçu bcp de ´fan´ qui voulait juste un second Nevermind.
chuis assez d´accord avec tehem, et faut bien dire qu´en matière de Rock, actuellement, c´est plus que risible....
c´est pas tout de gueuler comme un goret ou de s´habiller comme marylin manson(et je cite même pas les guignols genre limp bitzic ou je sais pas quoi)
à mon avis le rock est dans les tripes, les textes , pas dans le décorum et l´image.
Il y a bien plus de rock dans les textes de Brel et Brassens que chez la majorité des glandus qui se revendiquent rockeur à mon sens
c´est mon point de vue en tout cas ![]()
le rock se meurt à cause des daubes radiophoniques actuelles
Toub> Cela étant dit, maintenant que je relis ton post et mes réponses à froid, je me dis...
Je me dis d´abord que le terme ´extrémiste´ est exagéré, je me suis laissé emporté dans le feu de la discussion. Je sens dans ton opinion que tu as des principes assez clair en matière de musique, et donc en suivant ton raisonnement sur ces bases, ce que tu dis as du sens.
C´est juste que je pense que tu es en partie injuste vis-à-vis de Nirvana. Tu es trop intransigeant. Cobain et les autres ne sont que des gens comme toi et moi, avec leurs faiblesses, leurs doutes, leurs mauvais choix. Mais également avec leur talent, leur engagement et leur amour de ce qu´ils font. Tu sembles attendre d´un groupe un engagement quasi-mystique dénué de tout intérêt commercial. De mon côté, je leur reconnais ce droit, tant que cet intérêt ne prend pas le pas sur la sincérité...
Je me répète, donc j´arrête là. Je te laisse le mot de la fin si tu le souhaites, moi je vois plus quoi dire d´autre pour expliquer ma position ![]()
Je ne vois pas pourquoi le succès populaire rencontré par un groupe de rock, un chanteur ou un compositeur devrait enlever quelque chose à son talent……… ars gratias artis ok c’est bien beau……mais il me semble aussi que le but d’un artiste et de faire connaître ses créations au plus grand nombre………
il y´en a bcp qui critiquent les groupes qui soignent leur image ou leur marketing mais quand tu leur demande ce qu´ils écoutent ils savent pas quoi te répondre
surement qu´ils osent pas
Bon jai pas tout lu mais voila
Mononoke_Hitomi Posté le 27 juillet 2004 à 12:55:46
parce que , ils ne se contentaient pas de chanter, c´était un mode de vie...
le style " grunge"...
D´accord le grunge c´était un mode de vie. Mais comme le dit Shazam, niveau musical et live c´est un peu surestimé ( mais jadore Nirvana). Et pour revenir a la question du mode de vie Mononoke : si on reprend des groupes cités par Shazam comme AC/DC ou Metallica ( qui ont une carriere tres tres longue et qui offrent encore d spectacle tres fort) eh bien le hard/rock, heavy-metal c´est un mode de vie aussi, même plus que le grunge car le heavy-metal n´est pas " mort" contrairement au punk et au grunge. Mais bon Kurt Cobain a eu la vie dure, il se shootait, sa femme était une conne, etc. Mais bon on parle de la scene hard rock la c pas du nouveau. Meme Metallica ont encore aujourdhui plein de merdes, d´ailleurs ils en ont faient un film comme vous avez surement vu...
Bon en tk Nirvana est un super groupe culte mais faut pas abuser c tout