CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat : Aujourd'hui la pauvreté...?

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
08 janvier 2007 à 09:36:54

Salut à tous. ^^

Et nous voici dans une nouvelle semaine de débat.

Cette fois-ci, je vous propose une petite discussion autour d´un sujet souhaité par une forumeuse nouvellement mariée, Superfiancée.

--------------------------------------------

Superfiancee
Posté le 17 décembre 2006 à 22:31:14

"Sujet de débat : (je l´ai eu en concours d´entrée à l´école de travail social)

La mendicité.

Quel est votre avis sur la mendicité en ville? Donnez-vous de l´argent à ceux qui en demandent? Que faut-il faire? Vous inspirent-ils le dégoût, la pitié, ... ?

C´est un sujet dont les avis diffèrent d´un extrême à l´autre, et les différengts avis justement sont souvent intéressants.

Voilà, je soumets juste comme ça... :p) "

------------------------------------------------

Aussi, la parole est à vous - sur ce sujet bien d´actualité - dans le bon esprit et la bonne humeur.

Il serait bien venu que vous proposiez des sujets pour les semaines à venir. Vous avez le modératopic pour poster vos suggestions. Je choisirai. ^^

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 09:54:04

je n´aime pas trop les gens qui mendient sans rien faire, juste en s´apitoyant sur leur sort, je donne volontiers quelques pièces à un musicien, ou quelqu’un qui propose quelques chose (vous me direz, ce n´est plus de la mendicité)
par contre, le ptit carton posé par terre: je suis, sourd, aveugle, cancéreux et j´ai 12 enfants me fait hérisser le poil...

ha oui, j´ai horreur des gens qui envoient les enfants mendier, histoire d´attendrir le badaud qui passe...

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 09:57:51

rahaaaa il manque le début de mon poste, ça a du boguer... (lol l´excuse à la con)

alors ça commençait par:

le mendicité ne m´inspire rien du tout, ni dégoût, ni pitié, ni rien, quoi que...

puis la suite:

je n´aime pas trop les gens qui mendient sans rien faire, juste en s´apitoyant sur leur sort, je donne volontiers quelques pièces à un musicien, ou quelqu’un qui propose quelques chose (vous me direz, ce n´est plus de la mendicité)
par contre, le ptit carton posé par terre: je suis, sourd, aveugle, cancéreux et j´ai 12 enfants me fait hérisser le poil...

ha oui, j´ai horreur des gens qui envoient les enfants mendier, histoire d´attendrir le badaud qui passe...

(mais je t´en prie ganryu, j´adore pourrir tes topic de bon matin...)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 10:02:32

C´est manifestement à l´Etat (encadrant financièrement et logistiquement des associations ad hoc) de prendre en charge ce problème qui concerne la collectivité toute entière et non à chaque individu isolé, sollicité dans le métro ou dans la rue par les victimes (pas toujours parfaitement honnêtes, il faut bien le dire) de ses carences. Concernant ce phénomène comme pour tous les autres, ce sont deux conceptions du monde qui s´opposent (et ce n´est pas nouveau, loin de là) : la vision libéraliste ou individualiste où l´état doit intervenir le moins possible, où il faut laisser la plus grande part à l´initiative et à la liberté individuelle. Nécessairement, ce système prône la charité ponctuelle, chaque citoyen étant de même libre de donner ou de ne pas donner au pauvre (ce qui peut être renforcé ou non par les croyances religieuses). Et la vision collectiviste ou socialiste suivant laquelle l´Etat doit prendre en charge ses pauvres et ses exclus, en créant toutes les structures adéquates pour sortir ces malheureux de la précarité où ils sont. Evidemment, ça implique plus de dépenses publiques, donc plus d´impôts... Bref, on refera pas le monde, sur ce sujet comme sur d´autres, chacun a sa conception du monde...

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:09:43

l´état ne peut pas tout val, il y a quelques "victimes du système" ok, mais je pense que dans la grande majorité des cas, c´est l´individu même qui est à mettre en cause, je suis persuadé que beaucoup refuseraient l´aide qui leur serait apportée, car cela impliquerait de se bouger les fesses et d´affronter des responsabilités que peut sont en mesure d´assumer...

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:09:55

oups, que peu....

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 10:12:56

C´est la réponse "facile" que l´on donne toujours ça... l´état ne peut pas tout... il faut parfois "aider" les gens malgré eux et les laisser dans la rue à mendier c´est pire que tout... c´est les maintenir dans le besoin ad vitam aeternam... quand je parle d´aide de l´état, je n´entends pas un assistanat justement mais au contraire une aide qui implique une remise en question aussi du mendiant, une sorte d´electrochoc... car beaucoup se retrouvent dans la rue par désespoir, suite à un décès, un divorce, la perte d´un emploi...

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:15:08

tu as sans doute raison val, disons que je ne crois plus vraiment en l´état, perso je n´attend rien des institutions officielles, peut être le fait de vivre dans un pays de droite qui me fais penser comme ça...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 10:17:26

Rappel de la position d´un "présidentiable" sur le sujet :

"(...) je veux simplement dire qu´un pays où tous les artistes, les sportifs, les créateurs, les chercheurs, où tous ces gens se disent qu´il faut partir, c´est bien qu´il y a un problème. Je souhaiterais à l´avenir que le pays ne soit pas accueillant seulement pour ceux qui n´ont pas de formation, pas de papier, pas de volonté de réussir".

Sous ces mots qui paraissent être le bon sens même se cache une conception très libérale de ce que doit être le monde : réduisons les impôts pour les riches (au hasard, supprimons l´impôt sur la fortune comme ça Johnny reviendra en France dès que j´aurai les pleins pouvoirs pour faire passer cette mesure) et coupons dans les budgets de l´Etat relatifs à la prise en charge des "exclus" en tout genre...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 10:19:12

Désolé Gan, si je fais à nouveau du "prosélytisme politique" sur ce forum mais le sujet est précisément dans le ton... :-)))

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:37:06

peut être peut être pas

il ne faut pas oublier qu´il y a énormément de profiteur du système et malheureusement les gens qui en ont vraiment besoin ont bien souvent du mal à obtenir quoique ce soit pour x ou y raison (bien souvent parce qu´ils dépassent les plafonds de tel ou tel organismes de quelques euros voir même centimes d´euros)
par contre vous en avez qui roulent en mercédes, vont pointer au chômage et s´achètent des home cinémas etc... mais ne bossent pas et touchent le rmi
elle est où l´équité là :question:

que ce soit le gouvernement ou pas qui prend en charge les pauvres le résultat reste le même un monde d´assistés qui ne veulent même plus se donner la peine de se lever le matin (et pourquoi faire puisqu´ils gagnent plus en restant au lit qu´à chercher du boulot)

je sais je généralise mais il faut reconnaître que cette "généralité" l´est de plus en plus parce que les gens deviennent fainéants

j´ai même vu à la télé au journal télévisé de 13h un mec expliquer que sa femme bossait et gagner correctement sa vie et lui touchait le rmi (déjà comment il a fait c´est un mystère vu les critères de la caf) et il a clairement dit devant la caméra un truc du genre : "pourquoi j´irais bosser et me lever aux aurores pour gagner à peine le smic alors que je gagne pratiquement 700 € à rien faire et rester chez moi"
:ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 10:39:34

Voilà oui... tu abondes totalement dans mon sens, frangine, quand je dis qu´il y a deux conceptions opposées du monde ! :rire:

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:47:29

val

tu sais, vivre dans un pays qui fais la pute devant les riches de ce monde c´est pas très glorieux parfois...

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:50:59

mouais sauf que ils le font tous quelque soit le parti d´ailleurs
là où il y a du fric et du pouvoir :hum: les belles idéologies s´envolent comme par magie :honte:

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:53:54

par rapport à la mendicité (j´ai pas répondu à la question d´origine moi :sarcastic: )

je ne donne jamais de l´argent à des mendiants
je préfère donner du pain ou du lait ou des p´tits pots bébés et ce genre de chose aux restos du coeur ou bien aux autres associations d´aides aux démunis plutôt que de donner dans la rue alors que bien souvent cet argent ne sert qu´à payer le litron du jour

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 10:54:23

Allons, Lydie, je sais que tu es désabusée par la politique mais te laisse pas aveugler par les discours "tous pourris, tous corrompus"... tu es plus intelligente que ça ! :-)))

Zape, les choses pourraient changer... vous avez une nouvelle présidente dans votre confédération... je crois avoir lu qu´elle voulait changer cette image de la Suisse égoïste et repliée sur elle même...

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:54:43

ah j´ai oublié
je ne donne pas d´argent non plus quand on voit à quoi ça sert bien souvent y à de quoi reculer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 10:54:58
  • xenaphia profil

* Posté le 08 janvier 2007 à 10:53:54 avertir modérateur
* par rapport à la mendicité (j´ai pas répondu à la question d´origine moi :sarcastic: )

je ne donne jamais de l´argent à des mendiants
je préfère donner du pain ou du lait ou des p´tits pots bébés et ce genre de chose aux restos du coeur ou bien aux autres associations d´aides aux démunis plutôt que de donner dans la rue alors que bien souvent cet argent ne sert qu´à payer le litron du jour

:d) Là par contre, je suis entièrement de ton avis !

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:57:31

euh je suis pas désabusée par la politique tout simplement parce que ça ne m´a jamais intéressé
et puis je connais un député qui est très bien et je le connais même très bien heureusement qu´ils ne sont pas tous de la trempe de chirac ou jospin ou mitterand ou jupé

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 10:59:10

Vallion

je ne pense pas que ça changera, la Suisse est une démocratie,certes, mais c´est un état fédéraliste aussi, les cantons on pleins pouvoir sur leur fiscalité, la confédération n´y peut absolument rien...

La vidéo du moment