CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Débat : Aujourd'hui la pauvreté...?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 11:02:09

Pas d´accord, Zape, je crois qu´elle gagnerait sur le plan extérieur à avoir une image plus accueillante et ouverte sur le monde... ce serait un bon début pour faire évoluer certaines mentalités sclérosées au niveau régional...

Lydie, tout n´est pas aussi sombre que tu le dépeins... c´est en ça que je dis que tu es une "désabusée" de la politique. Il y a des gens très honnêtes aussi qui travaillent d´arrache pied au bien de l´Etat. A droite comme à gauche ! :ok:

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
08 janvier 2007 à 11:03:04

Interessant tout ça, je donnerai mon avis après le JT de 13 heures. ^^

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 11:05:40

mais la Suisse a un une très bonne image, et elle est très accueillante, il y fait bon vivre, c´est pas vraiment le souci.
la seul chose qui me dérange c´est cette image de paradis fiscale, qui n´est d´ailleurs un paradis uniquement que pour les (très) riches...

c’est quand même un des seul pays d’Europe où l’on peut négocier ces impôts si on pèse plusieurs millions…

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 11:10:37

Propose un sujet à Gan pour la semaine prochaine : "quelle image avez-vous de la Suisse"... voilà ce que je te suggère. Pour le reste, on risque de sortir totalement du débat si on ne s´en tient pas à la pauvreté et à la mendicité ! :)

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 11:11:59

en effet, on s´éloigne du sujet...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 11:25:57

Juste un dernier petit mot pour répondre à Xena sur un point bien précis...

"là où il y a du fric et du pouvoir :hum: les belles idéologies s´envolent comme par magie :honte: " Cette phrase me gène profondément... je ne crois pas que l´idéologie disparaisse ou change systématiquement selon qu´on ait de l´argent ou pas... Je n´ai pas changé un iota de ma façon de penser depuis des années. Je paie plus ou moins 22.000 euros d´impôts par an, ce que j´estime beaucoup pour ma part ("bientôt, on n´aura plus les moyens de gagner de l´argent" comme disait Coluche) et pourtant j´estime qu´on devrait encore augmenter les impôts. Pas pour assister ceux qui ne le méritent pas, je n´ai jamais dit une chose pareil mais pour continuer à investir pour soutenir les plus faibles, pour réduire encore et toujours l´écart entre les classes riches et les plus pauvres (Chirac appelait ça... hum... rappelez-moi... j´ai un trou de mémoire...). Pour assurer une éducation correcte à tous, une justice équitable, une politique des soins de santé la plus efficace possible...

Et de même ce n´est pas parce qu´on paie peu (ou pas) d´impôt qu´on est forcément de gauche, pas vrai, Lydie ! :-)))

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
08 janvier 2007 à 11:33:05

vrai
mais bon j´arrête là de toute façon on est pas vraiment d´accord :rire: et ça n´empêche pas d´être ami :-)))
comme quoi tout est possible

même les "bons" en politique :o)) :lol:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 janvier 2007 à 11:40:16

Je t´invite à continuer cette discussion... sur un banc. * Private joke *

xenaphia
xenaphia
Niveau 10
08 janvier 2007 à 11:41:54

:rire2: bonne idée :-)))

(ça va encore jaser avec ça :honte: ) :o))

zape
zape
Niveau 10
08 janvier 2007 à 11:57:27

à m´assoir sur un banc 5mn avec toi...

pardon, je m´égare...

kryn66
kryn66
Niveau 15
08 janvier 2007 à 12:14:04

Il y a les vrais et les faux mendiants!

Ma femme travaille dans un supermarché et régulièrement, elle voit des grosses Mercedes, BMW ou monospaces et des femmes souvent accompagnées d´enfants en bas âges être déposés devant l´entrée pour mendier...

Ce genre de situation est très fréquent, bien malheureusement.

Il y a quinze ans, je travaillais dans une grande surface. Un mendiant, très gentil venait assez régulièrement.
Bien que compatissant avec sa position, je lui ai fait part que la direction du magasin lui demandait de ne pas aborder les clients auquel cas, le directeur menaçait de faire appel aux forces de l´ordre pour le faire embarquer.

Il m´a répondu, qu´avec lui, il n´y aurait jamais de problèmes.
En effet, il est venu durant quelques semaines 3 à 4 fois durant la semaine et jamais un problème. Il était apprécié par une bonne partie du personnel et des clients d´ailleurs.
Ensuite, il n´est plus venu et ne l´ai d´ailleurs plus jamais revu.
A sa place, venait des gens que je dirais être de l´Europe de l´Est.
Des femmes accompagnées d´enfants essentiellement.
Et là, les problèmes ont commencé.
Un jour, je suis passé et ai déposé, comme je le faisais avant avec le Mr qui venait, de quoi grignoter (gaufres, croissants, de quoi boire, berlingots de jus de fruits).
La réaction de la femme fut immédiate et virulente!
Je n´ai que faire de vos objets, avait-elle dit, donnez-moi de l´argent, que voulez-vous que je fasse avec tout ça?
Eh bien, boire et manger comme vous l´avez écrit sur votre pancarte.
Il y avait écrit ceci (avec des fautes non transcrites) : "Je suis sans travail et sans argent avec des 4 enfants. Aidez-nous pour manger et vivre. Merci."

Et elle refuse la nourriture et les boissons données généreusement sans arrières pensées ...

Elle fut éconduite, dans les jours qui suivirent, elle et toutes les autres « mendiantes ».

En parlant de tout ceci avec ma femme et des connaissances, il fut remarqué que ces fausses mendiantes étaient de plus en plus nombreuses.
Elles refusaient toujours et systématiquement, à manger et à boire.
Elles étaient déposées dans divers endroits de passage et souvent étaient plusieurs femmes dans les monospaces.
Nous avons un jour suivit un monospace et stupéfaction, il y avait 6 femmes qui furent déposées… devant des grandes surfaces et des carrefours (pas les magasins, il n’y avait pas encore cette enseigne en Belgique à l’époque)

Les vrais ont bien souvent plus d’amour-propre et de respect que ces fausses mendiantes.
Les vrais mendiants accepte avec bon cœur la nourriture et les boissons qui leur sont données.

Bref, même si ce n’est pas une généralité, il est assez facile de reconnaître les vrais des faux mendiants !

Ganryu
Ganryu
Niveau 17
08 janvier 2007 à 14:25:33

Houla, j´ai lu beaucoup de choses intéressantes... et beaucoup de "clichés" aussi.^^

Comme je me suis engagé à donner mon avis, allez zou! C´est à mon tour de me lancer...

Bon alors, pour moi la pauvreté ne signifie pas obligatoirement la "très grande pauvreté". Aussi vais-je m´éloigner de la dualité Emmaus / Restos du coeur.

Depuis quelques années, je m´aperçois que le nombre de personnes n´ayant pas un revenu suffisant pour vivre décemment ne cesse d´augmenter. Il faut attendre la veille des présidentielles pour que les politiques s´intéressent... aux sdf :o))

Hors, les sans-domiciles ne sont qu´une partie - la plus mal lotie certes - des gens qui vivent aujourd´hui - et je pèse mes mots - dans la misère. Si le chomage est aujourd´hui à un taux de 8% :o)) Ce n´est que par le truchement arythmétique de quelques technocrates payés par Matignon. Depuis belle lurette, l´Etat ne communique plus sur le nombre d´emplois à durée indéterminée dans ce pays.

Alors, le chômage, s´il n´est pas le sujet direct de ce topic, reste la première voie de la pauvreté aujourd´hui. Les mesures de retour à l´emploi, contrats aidés, R.M.A., ne se font que par des jobs à temps partiel, ce qui ne permet pas à quelqu´un de choisir sereinement entre travailler pour 500 euros ou rester chez soi en attendant les aides sociales.

On assiste à un tournant de notre société. La règle du calcul de "la moins pire des solutions" a toujours existé mais elle s´accentue.
Travailler ou rester au rmi.
Prendre un appart, oui, mais à quel prix? Bon nombre de travailleurs des grandes agglomérations vivent dans leur voiture...
Espérer devenir proprio, mais comment avec des CDD de 3 ans au mieux?

Tout ceci est assimilable AUSSI avec de la pauvreté. L´espoir donné par l´ascenseur social républicain n´est plus... La peur du lendemain est toujours là...

Là, le lecteur assidu que tu es se dit : "mais où il va comme ça, à nous pondre des phrases toutes faites qui n´ont rien à voir avec le sujet?"

Et bien je vais vers une évidence... nous sommes tous potentiellement les pauvres de demain. Plus rien n´est sûr. Plus rien n´est acquis.

Je retiens une chose de tout ce que j´ai lu. La perte du goût du travail. Hier on assimilait qu´un job selon sa difficulté, la responsabilité échue engendrait telle hauteur de salaire.
Aujourd´hui, on comprend mieux qu´on veut avant tout un travail pour la hauteur de son salaire. Nuance. ^^

Et la pauvreté dans tout cela donc?

Elle ne se mesure pas qu´en bien matériel mais assurément dans la perspective - ou la non perspective - de la construction de soi.

fantzeouf
fantzeouf
Niveau 3
08 janvier 2007 à 14:59:17

La mendicité, je ne suis pas contre du tout, je suis contre le phénomène d´exclusion et le nombrilisme, même si ce dernier semble être une nécessité vu que la vie, mine de rien c´est pas du gâteau.

Après je pense pas qu´on puisse dire que les gens se complaisent dans la misère, roupiller dehors, voir son intimité proche de zéro personne n´aime ça.

La société est complexe et effrayante, et tout le monde n´a pas eu la chance d´avoir été choyé et guidé dans ses pas. Après c´est sûr ça dépend des gens.

Mais souvent je donne de la monnaie, même si c´est pour finit dans une bouteille de mauvais rouge. Ca donne l´illusion du chaud et ça fait oublier les idées noires.

J´ai bossé un temps dans une association toulousaine qui faisaient office d´accueil journalier pour les besoins de bases, genre avec le café à 2 centimes d´euros, c´est dur de voir des gens en galère.

redsissi
redsissi
Niveau 10
08 janvier 2007 à 15:03:54

Je crois que t´as touché un point sensible là Gan...

Moi aussi je remarque depuis quelques années que la mendicité augmente. Y a de plus en plus d´itinérants dans les rues et de plus en plus jeunes. La difficulté de trouver un travail est bien présente et augmente à mon avis le nombre de sans abri.

En même temps le travail est un peu dénaturé, peu de travail offrent vraiment de quoi se sentir apprécié et utile à quelqu´un, d´où le fait que plusieurs aussi choisissent sciemment de dépendre de l´état pour leurs revenus plutôt que de bosser comme la majorité. Et j´ai peur que la vapeur soit renversée un moment donné, en ce sens qu´il y aura plus d´assistés sociaux que de travailleurs pour en payer les frais!

Maintenant question mendicité, je me suis fait avoir une fois à donner de l´argent à quelqu´un et maintenant plus jamais!! Comme vous, je donne plutôt de la bouffe, des biens matériels essentiels mais pas d´argent. J´ai aussi noté les deux catégories de mendiants et il est vrai que ceux qui sont réellement dans le besoin acceptent ce que l´on donne.

Shakki
Shakki
Niveau 10
08 janvier 2007 à 23:48:10

Franchement, je ne sais pas ce qu’il faut faire, il y a toujours eu des mendiants et il y en aura toujours. Des vrais, des faux. Peu importe. Ce qui me sidère par contre c’est qu’aujourd’hui, d’après un article que j’ai lu récemment, la plus grande peur des français est de devenir SDF. Il y a quelques années, c’était du chômage dont les français avaient peur. On est descendu d’un cran dans la crainte de la pauvreté.

Quand j’étais à NY, il y avait un type, dont je me souviendrai toujours, qui habitait notre auberge de jeunesse. C’était une espèce de clodo logé grâce à une association. Dépenaillé, un pantalon trop grand pour lui, les cheveux hirsutes, il n’avait l’air de rien et n’arrêtait pas de demander l’heure qu’il était. J’ai appris par la suite, que c’était un ancien avocat de renom qui avait fini à la rue. Je n’ai jamais su dans quelle circonstance, mais c’est à ce moment là que je me suis dit que personne n’était à l’abri de ce genre de déchéance.

La mendicité, dégoût ou pitié, tu demandes ? Ce que j’observe, c’est que la plupart des gens qui croisent un mendiant dans la rue ou le métro, évitent de le regarder. Alors donner de l’argent à une ombre… Moi-même j’ai tendance à passer mon chemin et je ne cherche pas connaître son histoire. Et moi aussi, comme il a été déjà signalé, je ne consens ou presque, à ouvrir mon porte-monnaie que quand j’ai quelque chose en retour : une chanson, un journal, un calendrier. Je dis ça et je n’en suis pas très fière….

Une dernière chose, si un jour je me retrouve dans la rue, je crois que bien que je ferai comme eux et sombrerai dans l’alcool : ça permet d’oublier et ça réchauffe.

foumarc
foumarc
Niveau 10
09 janvier 2007 à 15:14:45

Au fait! z´auriez pas 1 euro ou 2 à dépanner au passage?... :ange:

redsissi
redsissi
Niveau 10
09 janvier 2007 à 15:35:30

je considère pas qu´on peut rire de tout et de n´importe quoi

_tataye
_tataye
Niveau 10
09 janvier 2007 à 16:47:56

moi ce qui m´énerve le plus c´est le mec qui t´insulte pasque tu lui à pas donné un kopek!
et ceux à qui j´ai envie de donner des coups de pieds c´est les punk avec leurs clebs qui skattent toute l´année la même porte d´entrée du magazin!
Sinon quand je donne en général c´est des tickets restaurant car là je sais que le fric ira pas dans de la bibine!

moui
moui
Niveau 10
10 janvier 2007 à 10:04:53

Une chose est certaine, on en parle sur ce topic de la misère. Comme une familière, comme si on savait tous de quoi on parle en réalité, la rue par l´expérience.
Combien d´entre vous l´ont connu ?

Combien de débats avant l´action ? Nous sommes tous ici des bourges finis, malgré nos convictions. Nous ne pensons en premier lieu qu´à nos propres gueules, et s´il reste quelque chose, à celles des autres.

Comme d´hab, ça parle beaucoup, ça se révolte plus contre l´inertie des autres que sa propre immobilité, et je ne suis pas le dernier.
J´ai la gerbe, de moi, de vous, de nous. Et à part 2-3 répliques cinglantes en réaction à ce post de merde, on en tirera quoi ?

Conclusion du débat Maître ?

supermariee
supermariee
Niveau 4
10 janvier 2007 à 10:47:51

Moui :
Comme d´hab, ça parle beaucoup, ça se révolte plus contre l´inertie des autres que sa propre immobilité, et je ne suis pas le dernier.
J´ai la gerbe, de moi, de vous, de nous. Et à part 2-3 répliques cinglantes en réaction à ce post de merde, on en tirera quoi ?

:d) bah voilà, y a pas pire que ceux qui partent du principe que de toute façon, rien ne pourra jamais changer, alors autant ne pas en parler... :honte:
Je n´ai pas vécu dans la rue, mais je le côtoie par le biais de mon travail. Je suis (du verbe suivre) avec certaines personnes leur dégringolade dans la rue. Mais plutôt que de perdre espoir pour eux, il vaut mieux leur tendre la perche. C´est mieux que de leur accrocher une pierre au cou pour les aider à couler. Et regarder qqun couler sans lui lancer la bouée, c´est comme si on l´avait nous même jeté à l´eau !
Je veux pas critiquer tout le monde en disant que ne rien faire, c´est très mal et blablabla, mais y être attentif, se positionner, ne pas être indifférent, c´est déjà agir!
Pour ma part, je donne rarement de l´argent aux mendiants sauf comme le disait je-sais-plus-qui, quand il fait qqch pour s´en sortir. Mais ce que j´essaie de faire dans la plupart du temps, c´est l´informer qu´à tel endroit, il y a un lieu d´accueil, des aides possibles, ...
Tout le monde ne sait pas où sont ces aides et ces structures, alors dans ce cas, ou si vous avez du mal à aborder ces personnes, il reste toujours le 115. Vous signalez juste au samu qu´il y a qqun dehors à tel endroit.
Que la personne accepte ou pas ne relève plus de votre ressort. Vous avez lancé la bouée, tant pis si il ne l´attrape pas. Faisons tout de même attention à ceux qui n´arrivent pas à surnager pour attraper la bouée... Cela relève à chacun de nous de les déceler. Si c´est trop dur, laissons les services compétents faire...

Voilà, puisque j´avais lancé le sujet, je voulais participé aussi... Et petite information soi-dit-en-passant... : je suis mariée :fete: :fete:

La vidéo du moment