CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NewWave

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 13:19:47

Depuis le temps que j’en parlais, je me décide.

Voici donc un topic dédié à un genre musical que j’affectionne tout particulièrement : une véritable passion qui est née au fil des annés et que j’espère partager avec vous ou vous faire découvrir.

25-35 ans : tranche d’âge de ceux qui furent enfants ou adolescents pendant la Nouvelle Vague qui déferla sur la musique dans les années 80… Il y eut bien évidemment autre chose que la new wave pendant les années 80 mais on peut dire que ce genre influença à peu près tous les artistes majeurs de l’époque, qu’ils soient francophones ou anglo-saxons.

Merci dors et déjà à Cladstrife qui a bien gentiment accepté de m’apporter son assistance de « DJ » du forum pour illustrer mes petites bafouilles.

:)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 13:24:11

Et je commence par les prémisses de la New Wave : ses influences et ses origines...

Deux grands courants sont à l’origine de la "Nouvelle Vague" : d´une part, la musique punk-rock (qui donna en grande partie à la New Wave son rythme et son look : cheveux en pétards et tenues sombres) et, d´autre part, la musique électro-pop émergante dans la seconde moitié des années 70 (illustrée par le pionnier du genre, Kraftwerk).

Je poste ici un premier lien vers un morceau de Kraftwerk archi connu, que vous apprécierez, je l´espère : "The Robots".

http://www.dailymotion.com/relevance/search/kraftwerk/video/48418

tonygrat
tonygrat
Niveau 10
22 mai 2006 à 13:28:26

:desole: framboisine, j´ai ouvert ta fenêtre... je sais pas pour toi, mais moi j´ai chopé un rhume d´un coup :rire:
sinon :desole: encore pour Abrasio ce coup là : pas fan de ce genre de musique :non: : vieux son de batterie (électonique la plupart du temps) à l´époque, et je parle même pas du synthé :malade:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 13:35:29

Chacun ses goûts, Tony... mais il y a évidemment eu une fameuse évolution du fait du mariage entre cette pop élécronique (qui a assez mal vieilli et là je suis d´accord) et la musique punk-rock... Venons-en d´ailleurs à la musique punk.

Nous sommes dans la seconde moitié des années 70 : c´est un véritable âge d´or du rock et les genres associés au rock foisonnent : le rock progressif (disons en gros, le rock qui se veut intelligent) fait un peu partout des émules.

Deux exemples de rock progressif :

Pink Floyd avec "Wish you were here" :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/floyd/video/85815

Supertramp avec "Breakfast in America" :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/supertramp/video/150153

Dans ce contexte de consensualisme va naître un nouveau mouvement, qui se veut révolutionnaire, anarchiste et rompant définitivement avec le rock progressif vu par les punks comme prétentieux et pompeux. Les "musiciens punks" marqueront donc d´abord le souhait de revenir à un rock pur, simple, dépouillé et en quelque sorte primitif...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 13:41:00

Les véritables débuts du mouvement punk sont les premiers concerts des Sex Pistols (dont les deux célèbres membres Sid Vicious et Johnny Rotten) au Royaume-Uni et la sortie de l´album "Never Mind the bollocks" (plus tard, cet album inspirera "Nevermind" tout court des Nirvana, admirateurs et héritiers spirituels du mouvement punk).

Voici un titre issu de l´album "Never Mind..." des Sex Pistols, d´où fut issu également le titre à scandale "God save the queen" : "Anarchy in the UK".

http://www.dailymotion.com/cladstrife/video/189743

Comme dirait Clad : ça arrache ! :fete:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 13:43:37

Autre exemple de groupe de rock-punk, le groupe mythique "The Clash" qui débuta aussi dans ce genre avant d´évoluer vers un rock plus classique dans les années 80.

L´album qui les consacra véritablement : "London calling" :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/london%20calling/video/114142

Voilà, c´est tout pour aujourd´hui... Je poursuivra demain avec les "premiers pas" de la NewWave à poprement parler et une année charnière : 1979 !

arthas_le_franc
arthas_le_franc
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:03:48

Nirvane c´est bien mieux que toutes ces merdes , comme quoi l´eleve depasse souvent le maitre
pe^meêm^meêp

zape
zape
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:13:10

vite vite où sont passée mes dock martins...

au fait
je peux connaître le rapport entre Nirvanna et la New Wave val?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 14:15:07

Y a pas le moindre rapport à mes yeux, Zape ! :nonnon:

Si tu me relis, tu verras juste que j´ai indiqué que le titre Nevermind faisait référence à Nevermind the Bollocks des Pistols... :-)))

zape
zape
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:16:04

j´ai bien vu ,v´était juste pour t´embêter, remarque pas beaucoup de rapport entre les sex pystols et la new wave...

zape
zape
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:16:24

no parceque c´est quand même un topic new wave

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:18:20

The Clash, un des meilleurs groupe avec Queen :coeur:

zape
zape
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:20:08

ha oui Queen restera à jamais dans mon coeur comme le meilleur groupe de tous les temps, par contre the clash, marrant mais j´ai de la peine

arthas_le_franc
arthas_le_franc
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:21:18

Queen , Nirvana , System , les 3 groupes qui m´ont le plus marqués , jparle pas de Booba car c´est un solitaire !

Vil-e-Coyote
Vil-e-Coyote
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:22:13

The Clash à juste donné ses lettre de noblesse au punk rock, il a influencé des tonnes de groupes, c´est pas rien. ; )

Par contre, je me passerai de commentaires sur les Sex Pistols...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 14:23:00

Etrange peut-être mais la new wave est bien issue de la musique punk ! Et pas mal de groupes punk à l´origine ont évolué vers la new wave précisément !

arthas_le_franc
arthas_le_franc
Niveau 10
22 mai 2006 à 14:24:44

sait jaynialeu , pluto Brach ?? Vasareli ?? ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 14:27:02

Et prépare tes Docks pour demain, Zape : on parlera des Buggles, de Joy Division et d´OMD pour commencer ! :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 14:29:58

SAXON, SLADE, LES APHRODITES CHILDS,
NAZARETH......

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 mai 2006 à 14:30:38

:salut: au fait !

La vidéo du moment