Petit Pierre revient de l´école et demande à son père :
" Papa, c´est quoi la politique ?
J´ai un devoir à rendre sur ce sujet pour demain".
Après un instant de réflexion, son père répond :
" Bon, je pense que la bonne méthode pour t´expliquer est de
faire une analogie avec notre famille. Ainsi, moi, je suis le
capitalisme car je nourris la famille.
Ta mère,elle, est le gouvernement. C´est elle qui contrôle chaque chose.
La bonne de son côté représente la classe ouvrière car elle travaille
pour nous. Toi, tu es le peuple. Et ton petit frère est la génération future.
J´espère que ces comparaisons t´aideront à mieux comprendre ce qu´est la
politique.
" Merci Papa. Je n´ai pas tout compris, mais je vais réfléchir".
Dans la nuit, Pierre est réveillé par les cris de son petit frère dont
les couches sont sales.
Pierre va aussitôt dans la chambre de ses parents où il essaie de
réveiller sa mère.
Sans succès. Il remarque alors que la place de son père est vide.
Que le père est dans la chambre du fond avec la bonne.
N´ayant pas pu réveiller sa mère qui avait dû prendre du Temestat en se
couchant, et son père et la bonne étant occupés, Pierre, penaud, retourne se
coucher.
Le lendemain matin au petit déjeuner, il dit à son père :
" Papa, je crois qu´ cette nuit j´ai compris ce qu´est la politique".
" Excellent mon garçon. Et qu´as-tu compris ? "
" J´ai compris que le capitalisme baise la classe ouvrière tandis que le
gouvernement roupille en se fichant pas mal du peuple et en laissant la
génération future dans la merde".